Pere Navarro

homme politique espagnol

Pere Navarro i Morera, né le à Terrassa, est un homme politique espagnol membre du Parti des socialistes de Catalogne (PSC). Il est député au Parlement de Catalogne de 2012 à 2015, premier secrétaire du PSC entre 2011 et 2014 et maire de Terrassa de 2002 à 2012.

Pere Navarro
Illustration.
Fonctions
Premier secrétaire du Parti des socialistes de Catalogne

(2 ans, 7 mois et 2 jours)
Prédécesseur José Montilla
Successeur Miquel Iceta
Maire de Terrassa

(10 ans, 7 mois et 16 jours)
Prédécesseur Manuel Royes
Successeur Jordi Ballart
Biographie
Nom de naissance Pere Navarro i Morera
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Terrassa (Espagne)
Parti politique PSC et PSOE
Diplômé de Université autonome
de Barcelone

Biographie

modifier

De rapides débuts en politique

modifier

Il adhère en 1977 au Parti socialiste catalan-Congrès (PSC-C), qui fusionne l'année suivante avec d'autres forces politiques pour constituer le Parti des socialistes de Catalogne. Comptant parmi les fondateurs de la Jeunesse socialiste de Catalogne (JSC) en 1978, il se présente sans succès aux élections législatives anticipées du 28 octobre 1982.

Dans l'exécutif municipal de Terrassa

modifier

Alors qu'il obtient sa licence de biologie à l'université autonome de Barcelone (UAB), il gère la campagne du maire socialiste sortant de Terrassa Manuel Royes aux élections municipales de .

Il est lui-même élu quatre ans plus tard, en , et devient adjoint, chargé de l'Urbanisme. Porté en 1991 à la présidence du cinquième district municipal, il est choisi en 1994 comme premier secrétaire de la section socialiste de la ville. À la suite des élections municipales de , il est promu adjoint à la Participation citoyenne et à la Jeunesse.

En 1998, il passe au poste d'adjoint à la Culture. Royes le choisit comme premier adjoint, avec les mêmes responsabilités, après les élections de .

Maire de Terrassa

modifier

Manuel Royes, seul maire de la ville depuis les élections démocratiques de 1979, démissionne en 2002. Pere Navarro est naturellement choisi pour lui succéder le .

Candidat à sa propre succession lors des municipales du , il remporte 34 252 voix, soit 43,57 % des suffrages et 13 sièges sur 27 au conseil municipal. Il s'associe alors avec l'Initiative pour la Catalogne Les Verts - Gauche unie et alternative (ICV-EUiA) et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), qui totalisent 6 élus. Ainsi, il est investi pour un second mandat.

Le résultat se révèle être identique au scrutin du . Pour obtenir un troisième mandat, il passe un nouvel accord avec les deux mêmes forces que quatre ans plus tôt, qui réunissent cette fois-ci 5 sièges.

Les élections municipales du sont en revanche bien plus difficiles. En recueillant 23 056 voix, la liste du PSC qu'il conduit se contente de 32,32 % des suffrages exprimés et 11 conseillers municipaux. La coalition Convergence et Union (CiU) accuse à peine 2 mandats de retard. Il peut cependant compter sur les 3 élus d'ICV-EUiA pour s'assurer un quatrième mandat consécutif.

Premier secrétaire du PSC

modifier

La lourde défaite des socialistes aux élections législatives anticipées du 20 novembre 2011 l'amène à se présenter à la succession de José Montilla en tant que premier secrétaire du Parti des socialistes de Catalogne (PSC). Le , il le remplace avec un score de 545 suffrages favorables, soit 73,06 % des voix, défaisant sans difficulté son seul adversaire Joan Ignasi Elena.

Avec la convocation d'élections régionales anticipées pour le , il est choisi par les socialistes catalans comme candidat au poste de président de la Généralité de Catalogne le . Le jour du scrutin, auquel il se présente dans la province de Barcelone, le PSC se contente de 14,43 % des voix et 20 députés sur 135. Classé troisième derrière CiU et l'ERC, il réalise la pire performance de son histoire. Il renonce à son mandat de maire cinq jours plus tard.

Finalement, après l'effondrement des socialistes aux élections européennes du 25 mai 2014, il remet sa démission le et convoque un congrès extraordinaire pour le mois de juillet. Il détient ainsi le record de brièveté à la direction du PSC. Élu par les militants lors d'un vote consultatif le , l'ancien vice-premier secrétaire Miquel Iceta lui succède officiellement six jours plus tard.

Notes et références

modifier

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier
  NODES
Note 2
os 7