En 1886, à Chicago, 340 000 travailleurs sont en grève pour la journée de huit heures. Une manifestation est organisée pour appuyer la revendication. Au moment où la foule se disperse, 200 policiers font irruption et chargent les ouvriers. Il y a un mort et une dizaine de blessés. Un nouveau rassemblement est convoqué pour le 4 mai, qui provoquera le Massacre de Haymarket Square.
En 1891, fusillade de Fourmies. La troupe tire sur des grévistes (9 morts et 35 blessés).
En 1936 à Barcelone, parution du premier numéro du journal Mujeres Libres (« Femmes libres » en espagnol).
En 1967, mort de Ernst Friedrich, militant et propagandiste pacifiste, antimilitariste et anarchiste allemand.
En 1968 à Paris, incendie d'un local de la Fédération générale des étudiants en lettres (UNEF)à l'université de La Sorbonne, provoqué par le groupe d'extrême droite Occident. À Nanterre, de violents incidents opposent des étudiants et la police à la faculté des lettres, où les cours sont suspendus par le doyen Pierre Grappin, huit étudiants nanterrois dont des membres du Mouvement du 22-Mars, sont déférés devant la commission disciplinaire de l’université.
En 1968, à Paris, la cour de la Sorbonne est occupée par 400 manifestants qui tiennent meeting sans heurt particulier pour protester contre l'incendie le 2 mai d'un local de la Fédération générale des étudiants en lettres (UNEF). Alors qu’un cortège d’Occident (groupe d'extrême droite) menace d’arriver, intervention de la police sur requête du recteur Jean Roche : premières interpellations, premières manifestations (« Libérez nos camarades »), premiers gaz lacrymogènes, premiers lancers de pavés et premières barricades à Paris dans le Quartier latin. En tout, la police effectue près de six cents interpellations.
En 1886, à Chicago, Massacre de Haymarket Square. Suite à la mort d'un ouvrier le 1er mai, une manifestation est organisée contre les violences policières. Lorsque le rassemblement s'achève, 180 policiers de Chicago chargent la foule encore présente. Quelqu'un jette une bombe sur la masse de policiers, en tuant un sur le coup. Dans le chaos qui en résulte, sept agents sont tués, ainsi qu'un nombre indéterminé d'ouvriers, la police ayant « tiré pour tuer ». L’événement devait stigmatiser à jamais le mouvement anarchiste comme violent et faire de Chicago un point chaud des luttes sociales de la planète. Après l’attentat, sept anarchistes sont arrêtés, accusés : August Spies, George Engel, Adolph Fischer, Louis Lingg, Michael Schwab, Oscar Neebe et Samuel Fielden. Un huitième nom s'ajoute à la liste quand Albert Parsons se livre à la police.
En 1968, première réunion des groupes étudiants dont le Mouvement du 22-Mars pour décider de la suite du mouvement. Les cours sont suspendus à la Sorbonne.
En 1920, mort de Charles-Ange Laisant, militaire, mathématicien et républicain radical, dreyfusard à la fin des années 1890, de 1893 à sa mort, sous l'influence de son fils Albert, il devient anarchiste.
En 1937 à Barcelone, Camillo Berneri arrêté dans la journée par la police aux ordres des communistes, est retrouvé mort criblé de balles.
En 1968, grèves et manifestations dans de nombreuses universités en France. Comparution de Daniel Cohn-Bendit et de sept autres étudiants, dont des membres du Mouvement du 22-Mars, devant la commission disciplinaire de l’université de Nanterre. Nouvelles manifestations à Paris et nouveaux affrontements violents avec la police, qui procède à plus de quatre cents arrestations.
En 1898, à Milan, des barricades sont élevées dans les rues pour protester contre l'augmentation du pain, mais l'armée tire au canon sur la foule des manifestants faisant plusieurs centaines de victimes.
En 1925, sortie à Paris du premier numéro du journal L'Insurgé, « Journal d'action révolutionnaire et de culture individualiste » publié par André Colomer.
Après les Journées de mai 1937 à Barcelone, les rues retrouvent leur tranquillité, malgré quelques incidents sporadiques, et les barricades sont démontées. La presse évalue alors les pertes à 500 morts et un millier de blessés. Les combats continuent dans quelques localités de Catalogne, mais les anarchistes de la Confédération nationale du travail sont finalement battus.
En 1999, mort de Aguigui Mouna, clochard-philosophe libertaire, pacifiste, écologiste avant l'heure, qui, poussant un vélo, sillonnait les rues de Paris pour haranguer les foules.
En 1921, naissance de Daniel Berrigan, poète américain, militant pour la paix, anarchiste chrétien et prêtre jésuite. Le 17 mai 1968, avec son frère Philip et sept autres militants pénètrent dans un bureau de recrutement de l'armée à Baltimore et brûlent six cent fichiers militaires à l’aide de napalm qu’ils ont fabriqué eux-mêmes selon une recette relevée dans un manuel militaire.
En 1968, le mouvement étudiant s’étend et s’intensifie, notamment à Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse. À Lyon et à Dijon, des ouvriers se joignent aux manifestations étudiantes. À Paris, les leaders étudiants annoncent leur intention d’occuper la Sorbonne dès le départ des forces de l’ordre.
En 1968, à Paris, des Comités d'action lycéen se joignent aux manifestations étudiantes. Dans la salle de la Mutualité, à l'occasion du gala de soutien qu'il donne au bénéfice du journal Le Monde libertaire, Léo Ferré interprète pour la première fois en public Les Anarchistes, alors que dans le Quartier latin c’est la première « nuit des barricades », avec de violents affrontements contre les forces de l’ordre.
En 1968, les syndicats ouvriers appellent à la grève générale pour le 13 mai. Occupation des locaux universitaires de Censier, annexe de la Sorbonne. L’université de Strasbourg se proclame autonome.
En 1895 à Paris, de retour en France grâce à une amnistie, Émile Pouget publie le premier numéro d'un nouvel hebdomadaire La Sociale. Ce n'est en fait qu'un changement de nom (destiné à contourner la loi), le journal Le Père Peinard restant frappé d'interdiction. Cela lui vaut un séjour de quatre mois en prison pour un délit de presse. Malgré cela, le journal continue à sortir jusqu'en octobre 1896 et disparait avec la reparution du Père Peinard.
En 1926, la condamnation à mort de Sacco et Vanzetti est confirmée par la Cour suprême du Massachusetts.
En 1985, mort de Jean Dubuffet, peintre, sculpteur et plasticien français. Il est le premier théoricien d'un style d'art auquel il a donné le nom d'« art brut », des productions de marginaux ou de malades mentaux : peintures sculptures, calligraphies, dont il reconnaît s'être lui-même largement inspiré.
En 1912 à São Paulo (Brésil), ouverture d'une « École moderne » fonctionnant sur le principe d'enseignement rationaliste préconisé par le pédagogue libertaire espagnol Francisco Ferrer (fusillé en 1909). Quatre anarchistes sont à l'origine de cette expérience : Neno Vasco, Edgard Leuenroth, Oreste Ristori et Gigi Damiani.
En 1968, importante grève générale et manifestations ouvriers-enseignants-étudiants dans toute la France. Un million de personnes manifestent à Paris de la gare de l’Est à Denfert-Rochereau, les étudiants continuent jusqu’au Champ-de-Mars. La Sorbonne est ré-ouverte et occupée le lendemain. La cour d’appel remet en liberté provisoire les étudiants condamnés le 5 mai.
En 1968, occupation de l’usine Sud-Aviation à Bouguenais (près de Nantes en Loire-Atlantique), où la direction est séquestrée par les grévistes. Occupation de plusieurs lycées et établissements d’enseignement supérieur. La Sorbonne se déclare « commune libre » et la faculté de Nanterre autonome.
En 2001, mort de Roger Boussinot, proche du mouvement libertaire et historien érudit, il publie en 1967 une Encyclopédie du cinéma suivie par un Dictionnaire des synonymes, analogies et antonymes et d'un abécédaire : Les Mots de l'anarchie en 1982.
En 1871, la Commune de Paris lance un appel Aux grandes villes, qui s'achève par ces mots : « Si Paris succombait pour la liberté du monde, l'histoire vengeresse aurait le droit de dire que Paris a été égorgé parce que vous avez laissé s'accomplir l'assassinat ».
En 1912, à Nogent-sur-Marne, vers les 2 heures du matin, Octave Garnier et René Valet, derniers membres en liberté de la bande à Bonnot, succombent lors de l'assaut de leur pavillon.
En 1937, sortie à Barcelone du premier numéro du journal El Amigo del Pueblo Portavoz de los Amigos de Durruti, organe des Amis de Durruti.
En 1968 à Paris, le Théâtre de l'Odéon est occupé par des étudiants, à son fronton flottent un drapeau rouge, un drapeau noir ainsi qu'une banderole L'Odéon est ouvert, l'Odéon est libre, l'Odéon vous appartient.
En 1968, la contestation étudiante se poursuit et le mouvement de grève et d'occupation des usines s'étend : les usines Renault-Cléon qui sont en grève sauvage depuis la veille, sont rejointes par celles de Renault-Billancourt et de Flins.
En 1968, Daniel Berrigan avec son frère Philip et sept autres militants pénètrent dans un bureau de recrutement de l'armée américaine à Baltimore et brûlent six cent fichiers militaires à l’aide de napalm qu’ils ont fabriqué eux-mêmes selon une recette relevée dans un manuel militaire.
En 1972, à Milan, le commissaire Luigi Calabresi, responsable de la mort de Giuseppe Pinelli le 15 décembre 1969, est tué. Trois militants d'extrême gauche, dont Adriano Sofri, sont condamnés le 11 novembre 1995 pour cet attentat, à 22 ans de prison, malgré leurs protestations d'innocences et l'absence de preuves formelles.
En 1827, à Cincinnati, Josiah Warren (1798-1874) considéré comme le premier anarchiste individualiste américain, met en pratique ses idées économiques sur la valeur du travail. Il installe son premier magasin Time Store où Commerce Équitable : les articles y sont vendus à leur prix réel, en fonction du temps de travail qui à nécessité leurs réalisations et même leur vente. Il est le précurseur du Système d'échange local.
En 1968 en France, le général de Gaulle dénonce la « chienlit ». La grève s’étend, la paralysie économique gagne l'ensemble du pays : on compte entre 3 et 6 millions de grévistes.
En 1968 en France, interruption du festival international de cinéma à Cannes, à la demande unanime du jury. À Paris, Jean-Paul Sartre s’exprime dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
En 1639, mort de Tommaso Campanella, philosophe, penseur utopiste et précurseur d'un communisme égalitaire.
En 1871, début de la Semaine sanglante qui met fin à la Commune de Paris. Les Versaillais, après s'être emparés des forts, entrent dans Paris par la porte Saint-Cloud. Une répression terrible commence. Les massacres et exécutions sommaires feront entre 20000 et 35000 morts.
En 1968 en France, Daniel Cohn-Bendit est interdit de séjour sur le territoire français. Forte extension du mouvement de grève : après le secteur des Postes et télécommunications, entrent en grève ceux de la chimie, du textile, les entreprises Peugeot, Michelin, Bréguet, Citroën, EDF et GDF, ainsi que la fonction publique et les grands magasins : on compte alors entre 8 et 10 millions de grévistes.
En 1868, ouverture du procès du Deuxième bureau de la section française de l'Association internationale des travailleurs. Les prévenus sont condamnés à trois mois de prison.
En 1968 à Paris, manifestations dans la soirée et dans la nuit à l’appel du Mouvement du 22-Mars, de l’UNEF et du SNESup, contre l’interdiction de séjour de Daniel Cohn-Bendit.
En 1968 à Paris, de nouveaux affrontements ont lieu au Quartier latin, entre étudiants et CRS, ils ne se terminent qu'à trois heures du matin. Le pouvoir tente de museler les radios périphériques en interdisant les voitures émettrices et donc les reportages en direct.
En 1885, à Paris, au cimetière du Père-Lachaise, la manifestation anniversaire en souvenir de la Commune donne lieu à des affrontements avec la police, qui charge à la baïonnette dans le cimetière même, alors qu'à l'exterieur la cavalerie disperse les manifestants. Bilan de la journée : 40 blessés et 60 arrestations.
En Mai 68, à la frontière franco-allemande de Forbach (Moselle), l'étudiant Daniel Cohn-Bendit se voit notifié sont interdiction de séjour en France. D'importantes manifestations ont lieu dans toute la France alors que le pouvoir envisage de recourir à l'armée. À la gare de Lyon à Paris, la manifestation qui rassemble 30000 personnes, étudiants et travailleurs, se voit interdire l'accès à la place de la Bastille. Le cortège se scinde alors et un groupe se dirige vers la Bourse, qu'il commence à incendier. Dans le quartier latin des combats de rues avec les forces de l'ordre ont lieu et une nouvelle « nuit des barricades » commence, plus violente que la précédente. Plusieurs commissariats ou postes de police sont attaqués et un car de police incendié. À 3 heures du matin les autorités envoient des bulldozers pour dégager les barricades et en particulier les arbres abattus et les voitures renversées qui empêchent la progression des CRS. Un manifestant trouve la mort rue des Écoles, après avoir été atteint au cœur par un éclat de grenade. Des affrontements ont lieu également dans plusieurs villes de province, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Toulouse et Lyon où un commissaire de police est tué par un camion lancé par les manifestants et où l'on compte 46 hospitalisations (19 étudiants et 27 policiers).
En 1871, fin de la Commune de Paris (Semaine Sanglante). Exceptée la Butte aux Cailles qui résiste encore, la rive gauche est aux mains de la réaction versaillaise, qui exécute les communards à la mitrailleuse.
En 1895, Oscar Wilde est incarcéré pour homosexualité.
En 1978, un paquet est trouvé sur le parking du campus de l'université de l'Illinois. Il s'agit de la première bombe envoyée par Theodore Kaczynski, militant anarcho-primitiviste.
En 1871, fin de la Commune de Paris et de la Semaine Sanglante. Combats à la Bastille et à la Villette, les communards se replient dans la soirée sur Belleville et le Père Lachaise. Alors que les Versaillais assassinent les blessés dans les ambulances, la foule se venge en exécutant 50 otages, rue Haxo, malgré l'opposition de Eugène Varlin.
En 1968, signature des « Accords » de Grenelle entre les syndicats, le patronat et le gouvernement : augmentation du SMIG et des bas salaires, réduction progressive de la durée du travail en vue d’aboutir à la semaine de 40 heures, abaissement de l’âge de la retraite, reconnaissance de la section syndicale d’entreprise et augmentation des droits syndicaux. Georges Séguy, secrétaire général de la CGT, va aux usines Renault de Boulogne-Billancourt, présenter aux grévistes les résultats des négociations : les ouvriers votent la poursuite de la grève.
En 1871, Eugène Varlin est fusillé. Relieur, militant ouvrier, internationaliste, communard et libertaire : « Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines ».