Portail:Anarchisme/Calendrier/Novembre

Les 30 jours de novembre
1er
Le Flambeau
2
Jean Roumilhac
3
Le Réfractaire
4
Cipriano Mera
Radio CNT-FAI ECN1
Stig Dagerman
  • En 1954, mort de Stig Dagerman, écrivain et journaliste libertaire. Il est l'un des écrivains suédois les plus importants des années 1940. De 1945 à 1949, il publie avec un succès considérable un grand nombre d'œuvres littéraires et journalistiques. Puis soudain, et sans raison apparente, il cesse d'écrire. C'est au cours de l'automne 1954 que les Suédois apprennent avec étonnement que Stig Dagerman, l'écrivain le plus emblématique de sa génération, a été retrouvé mort dans sa voiture dont il avait fermé les portières et laissé le moteur tourner.
5
Francisco Ferrer
  • En 1864, publication des statuts de la Première Internationale.
  • En 1898, naissance de Ricardo Sanz, anarcho-syndicaliste, combattant antifranquiste et écrivain espagnol. Fondateur du groupe anarchiste Los Solidarios avec Joan García Oliver, Francisco Ascaso et Buenaventura Durruti, il est connu pour avoir, pendant la Guerre d'Espagne remplacé celui-ci à la tête de la Colonne Durruti. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'anarchisme et la révolution sociale espagnole de 1936.
  • En 1911 à Bruxelles est inauguré le monument dédié à la mémoire de Francisco Ferrer. Œuvre du sculpteur Auguste Puttemans, elle est érigée en centre-ville grâce à une souscription internationale. De nombreuses personnalités y assistent, seules s'abstiennent d'y participer les autorités municipales sous la pression de la monarchie espagnole. La première inscription est alors : « À Francisco Ferrer fusillé à Montjuich le 13 octobre 1909 Martyr de la liberté de conscience ». Le monument sera démonté durant l'occupation allemande, pendant la première guerre mondiale. Le 24 septembre 1919, le Conseil général de la Libre Pensée de Belgique organise un rassemblement pour exiger la remise en place du monument. Mais cela se fera sans l'inscription originale « Martyr de La liberté de conscience » celle-ci ayant été effacée par les Allemands. Inscription que le monument ne retrouvera que bien plus tard. Cette statue sera finalement déplacée et installée le 12 octobre 1984 en face de l'Université libre de Bruxelles. En 1990, une copie sera finalement inaugurée dans les jardins de Montjuïc à Barcelone (photo).
  • En 1983, mort de Jean-Marc Reiser, dit Reiser, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français connu pour ses planches à l'humour féroce.
6
Eugene Pottier
  • En 1887, mort de Eugene Pottier, poète, internationaliste et communard auteur du chant L'Internationale. « Les Rois nous saoulaient de fumées / Paix entre nous! guerre aux Tyrans ! / Appliquons la grève aux armées / Crosse en l’air ! et rompons les rangs ! / Bandit, prince, exploiteur ou prêtre / Qui vit de l'homme est criminel ; / Notre ennemi, c'est notre maître : / Voilà le mot d'ordre éternel. »
María Bruguera Pérez
  • En 1970, mort de Henri Jeanson, journaliste, pamphlétaire, dialoguiste de cinéma et pacifiste libertaire.
7
Benoît Broutchoux.
8
Émile Henry
9
Louise Michel accueillie à sa descente du train
  • En 1880, Louise Michel rentre du bagne grâce à la loi d'amnistie, après 9 ans de prison et de déportation. Elle est attendue Gare Saint-Lazare par une foule énorme qui l'acclame aux cris de « Vive Louise Michel, vive la Commune, A bas les assassins ! ».
  • En 1932 à Genève, lors d'une manifestation de plusieurs milliers d'antifascistes qui protestent contre la tenue d'un meeting fasciste, l'armée suisse chargée de renforcer la police dans le « maintien de l'ordre », se met soudain en position de feu et tire sur la foule, provoquant un massacre. Treize personnes y trouvent la mort et une centaine d'autres sont blessées. André Bösiger raconte cet épisode tragique des ses Souvenirs d'un Rebelle.
  • En 1989, chute du mur de Berlin. Le régime communiste de RDA s’effondre face aux manifestations de plus en plus massives commencées en mai.
10
Solidarité internationale antifasciste
11
The Haymarket Martyrs
Monument aux morts de Gentioux
  • En 1918, fin de la Première guerre mondiale. Tous les villages de France vont bientôt se couvrir de monuments commémoratifs exaltant l'esprit guerrier, l'amour de la patrie, le sacrifice patriotique. Seuls quelques villages comprennent le sens de la guerre et ne cèdent pas au militarisme ambiant, ils osent même afficher leur idéal pacifiste voire leur antimilitarisme, comme la sculpture de cet élève brandissant le poing et désignant les paroles « Maudite soit la Guerre » gravées sur le monument aux morts de Gentioux en Creuse, réalisé à l'initiative de Jules Coutaud, maire socialiste et ancien combattant. Le monument est inauguré en 1922, par les seuls élus locaux et la population, la préfecture ayant refusé d'être représentée. Il faudra attendre l'année 1985 pour une inauguration plus officielle. Ce monument est devenu, au fil des manifestations pacifistes et libertaires qui s'y déroulent tous les ans, un symbole du pacifisme et du rejet de la guerre et du militarisme.
12
Libertad
13
André Prudhommeaux
Georges Vidal
14
Free Society
15
La Huelga General
16
Clovis-Abel Pignat
17
Voltairine de Cleyre
18
Alan Moore
19
Joe Hill
  • En 1879, attentat contre le tsar Alexandre II organisé par Hartmann au nom de la Narodnaya Volya.
  • En 1915, mort de Joe Hill, syndicaliste, membre du syndicat américain IWW (Industrial Workers of the World) et auteur de quelques textes de chansons. Exécuté pour meurtre après un procès controversé, il est devenu une figure des luttes sociales. Il est le sujet d'une célèbre folksong.
  • En 1949, mort de James Ensor, peintre anarchiste, symboliste puis expressionniste belge.
20
Louis Mercier-Vega)
21
Révolte des Canuts
22
Ricardo Flores Magón
23
Enterrement de Buenaventura Durruti
24
Libertad
25
Ba Jin
26
Drapeau de la Makhnovchtchina
27
Pierre Kropotkine au Procès des 66 en 1883
28
Théo van Rysselberghe
29
Manifestations de 1999 à Seattle
30
Oscar Wilde
  NODES
Association 3
innovation 1
inspiration 1
INTERN 12