En 1902 à Bruxelles, sortie du premier numéro du journal Le Flambeau, « Organe de combat révolutionnaire ». Le responsable en est Julius Mestag. « Le Flambeau n'est pas un journal de théorie, ni une feuille à potins, c'est un organe de combat révolutionnaire, le cri des opprimés, l'expression d'un sentiment de révolte. »
En 1993, mort de Georges Navel, écrivainlibertaire français, manœuvre, ajusteur, terrassier, ouvrier agricole, apiculteur, correcteur d’imprimerie à Paris (1954-1970). Le 29 juillet 1936, il part à Barcelone soutenir la révolution sociale espagnole et combat dans les rangs de la colonne Francisco Ascaso. Il rentre en France un mois et demi plus tard, victime d’une insolation doublée d’une gastrite. Cette brève expérience, il l’a raconte dans La Révolution prolétarienne, « Août 1936 en Espagne ».
En 1954, mort de Stig Dagerman, écrivain et journalistelibertaire. Il est l'un des écrivains suédois les plus importants des années 1940. De 1945 à 1949, il publie avec un succès considérable un grand nombre d'œuvres littéraires et journalistiques. Puis soudain, et sans raison apparente, il cesse d'écrire. C'est au cours de l'automne 1954 que les Suédois apprennent avec étonnement que Stig Dagerman, l'écrivain le plus emblématique de sa génération, a été retrouvé mort dans sa voiture dont il avait fermé les portières et laissé le moteur tourner.
En 1911 à Bruxelles est inauguré le monument dédié à la mémoire de Francisco Ferrer. Œuvre du sculpteur Auguste Puttemans, elle est érigée en centre-ville grâce à une souscription internationale. De nombreuses personnalités y assistent, seules s'abstiennent d'y participer les autorités municipales sous la pression de la monarchie espagnole. La première inscription est alors : « À Francisco Ferrer fusillé à Montjuich le 13 octobre 1909 Martyr de la liberté de conscience ». Le monument sera démonté durant l'occupation allemande, pendant la première guerre mondiale. Le 24 septembre 1919, le Conseil général de la Libre Pensée de Belgique organise un rassemblement pour exiger la remise en place du monument. Mais cela se fera sans l'inscription originale « Martyr de La liberté de conscience » celle-ci ayant été effacée par les Allemands. Inscription que le monument ne retrouvera que bien plus tard. Cette statue sera finalement déplacée et installée le 12 octobre 1984 en face de l'Université libre de Bruxelles. En 1990, une copie sera finalement inaugurée dans les jardins de Montjuïc à Barcelone (photo).
En 1887, mort de Eugene Pottier, poète, internationaliste et communard auteur du chant L'Internationale. « Les Rois nous saoulaient de fumées / Paix entre nous! guerre aux Tyrans ! / Appliquons la grève aux armées / Crosse en l’air ! et rompons les rangs ! / Bandit, prince, exploiteur ou prêtre / Qui vit de l'homme est criminel ; / Notre ennemi, c'est notre maître : / Voilà le mot d'ordre éternel. »
En 1879, naissance de Benoît Broutchoux, ouvrier et journaliste, anarchiste et syndicaliste, grande figure du mouvement syndical et libertaire dans le bassin houiller du Pas-de-Calais.
En 1960, mort de Charles d'Avray, poète, chansonnier, auteur-compositeur et interprète anarchiste français. Il écrit des centaines de textes pour dénoncer l'État, la religion, le militarisme, les prisons, etc. et exalter l'idéal libertaire.
En 1892 à Paris, Émile Henry dépose une bombe à renversement destinée à faire sauter les bureaux de la Compagnie minière de Carmaux, mais la bombe, découverte, est transportée par un agent au commissariat de police, rue des Bons-Enfants, où elle explose en tuant cinq policiers.
En 1880, Louise Michel rentre du bagne grâce à la loi d'amnistie, après 9 ans de prison et de déportation. Elle est attendue Gare Saint-Lazare par une foule énorme qui l'acclame aux cris de « Vive Louise Michel, vive la Commune, A bas les assassins ! ».
En 1932 à Genève, lors d'une manifestation de plusieurs milliers d'antifascistes qui protestent contre la tenue d'un meeting fasciste, l'armée suisse chargée de renforcer la police dans le « maintien de l'ordre », se met soudain en position de feu et tire sur la foule, provoquant un massacre. Treize personnes y trouvent la mort et une centaine d'autres sont blessées. André Bösiger raconte cet épisode tragique des ses Souvenirs d'un Rebelle.
En 1989, chute du mur de Berlin. Le régime communiste de RDA s’effondre face aux manifestations de plus en plus massives commencées en mai.
En 1918, fin de la Première guerre mondiale. Tous les villages de France vont bientôt se couvrir de monuments commémoratifs exaltant l'esprit guerrier, l'amour de la patrie, le sacrifice patriotique. Seuls quelques villages comprennent le sens de la guerre et ne cèdent pas au militarisme ambiant, ils osent même afficher leur idéal pacifiste voire leur antimilitarisme, comme la sculpture de cet élève brandissant le poing et désignant les paroles « Maudite soit la Guerre » gravées sur le monument aux morts de Gentioux en Creuse, réalisé à l'initiative de Jules Coutaud, maire socialiste et ancien combattant. Le monument est inauguré en 1922, par les seuls élus locaux et la population, la préfecture ayant refusé d'être représentée. Il faudra attendre l'année 1985 pour une inauguration plus officielle. Ce monument est devenu, au fil des manifestations pacifistes et libertaires qui s'y déroulent tous les ans, un symbole du pacifisme et du rejet de la guerre et du militarisme.
En 1908, mort à Paris de Albert Libertad ou Libertad, libertaire français, fondateur de la Ligue antimilitariste et animateur du mouvement des « Causeries populaires ». Éditeur avec Anna Mahé du journal L'Anarchie, il associe à la dynamique de révolte individuelle radicale, le projet d'émancipation collective. Il insiste sur la nécessité de développer le sentiment de camaraderie, afin de remplacer la concurrence qui est la morale de la société bourgeoise.
En 1931, mort de William Barbotin, peintre, sculpteur et graveur français, collaborateur de la presse libertaire.
En 1915, en plein conflit mondial, sortie à Paris du bimensuel Pendant la mêlée, devenu en 1916 Par delà la mêlée animé par E. Armand sous-titré « acrate, individualiste, éclectique, inactuel », et en 1918, La Mêlée.
En 1884, naissance de Clovis-Abel Pignat, anarcho-syndicalistesuisse. Il lance, en 1914, un journal syndicaliste bilingue français-italien, Le Falot - Il Fanale . Secrétaire romand de la Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment de 1921 à 1946, il fonde le journal L’Action ouvrière. Syndicaliste libertaire, partisan de l’indépendance syndicale, il entre souvent en conflit avec les communistes. Il est l’organisateur de plusieurs grandes grèves en Suisse romande.
En 1866, naissance de Voltairine de Cleyre, activiste féministe et libertaire américaine que Emma Goldman désigne comme « la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produite ».
En 1947, mort de Victor Serge, révolutionnaire et écrivain francophone d'origine russe, influencé par la tendance anarchiste-individualiste, il s'inquiète néanmoins de la dérive d'une partie de cette mouvance vers l'illégalisme.
En 1953, naissance de Alan Moore, écrivain anarchiste britannique surtout connu pour son travail de scénariste de bande dessinée (Watchmen, V for Vendetta, From Hell, etc.). Il est célèbre pour être de ceux qui ont rendu les comics plus matures, plus littéraires. Il a également beaucoup apporté à la forme du médium, par des effets de mise en page inédits jusque lors.
En 1976, mort de Man Ray, peintre, photographe et réalisateur de cinéma, acteur du dadaïsme à New York, puis du surréalisme à Paris. Il passe sa jeunesse à Brooklyn, et fréquente la modern school « Ferrer Center » qui fonctionne à New York selon les principes de l'éducateur libertaire catalan Francisco Ferrer. Formation anarchiste déterminante, puisqu'elle le libère très tôt du respect des valeurs établies, désacralise à ses yeux les techniques d'expression traditionnelles et l'encourage à ne suivre que sa propre nécessité individuelle dans toutes ses innovations. Refusant toute hiérarchie entre la peinture et la photographie, il considère la caméra et le pinceau comme des instruments équivalents à ce qu'est la machine à écrire pour un écrivain.
En 1915, mort de Joe Hill, syndicaliste, membre du syndicat américainIWW (Industrial Workers of the World) et auteur de quelques textes de chansons. Exécuté pour meurtre après un procès controversé, il est devenu une figure des luttes sociales. Il est le sujet d'une célèbre folksong.
En 1949, mort de James Ensor, peintre anarchiste, symboliste puis expressionniste belge.
En 1936, mort de l'anarchiste espagnol Buenaventura Durruti lors de la défense de Madrid où il est venu participer aux combats avec une partie de sa colonne de miliciens.
En 1831, début de la Révolte des Canuts à Lyon, une des premières insurrections sociales du début de l’ère de la grande industrie. La devise des ouvriers du textile : « Vivre libre en travaillant, ou mourir en combattant ».
En 1904, présenté par l’Union fédérale des mineurs, Émile Pouget est élu secrétaire adjoint de la section des fédérations par le comité confédéral de la CGT.
En 1907, Amédée Dunois, à son retour du Congrès anarchiste international d'Amsterdam écrit dans la revue Pages libres : « désormais il ne sera plus possible à nos adversaires social-démocrates d’invoquer notre vieille haine de toute espèce d’organisation pour nous bannir du socialisme sans autre forme de procès. Le légendaire individualisme des anarchistes a été tué publiquement à Amsterdam par les anarchistes eux-mêmes ».
En 1936, plus de 250 000 personnes défilent pour accompagner le cortège funéraire de Buenaventura Durruti jusqu'au cimetière de Montjuïc à Barcelone.
En 1875, naissance à Bordeaux de Joseph Albert dit Libertad, fondateur de la Ligue antimilitariste et animateur du mouvement des « Causeries populaires ». Éditeur du journal L'Anarchie, il associe à la dynamique de révolte individuelle radicale, le projet d'émancipation collective. Il insiste sur la nécessité de développer le sentiment de camaraderie, afin de remplacer la concurrence qui est la morale de la société bourgeoise.
En 1904, naissance de Ba Jin, nom de plume de l'écrivain chinoisLi Yaotang, anarchiste convaincu. Le romantisme de ses personnages, mêlé à l'attrait pour la révolution, ont marqué la jeunesse de son époque.
En 1999, apparition d'un Black Bloc à Seattle. Lors de la conférence de l'Organisation Mondiale du Commerce, des dizaines de milliers de manifestants opposés à la mondialisation parviennent à bloquer le centre-ville et à empêcher les délégués officiels de rejoindre la conférence. Le réalisateur Stuart Townsend en a tiré un film intitulé Bataille à Seattle.
En 1900, à Paris, mort de Oscar Wilde qui a écrit : « Je pense que je suis un peu plus qu'un socialiste. J'ai quelque chose d'un anarchiste, je pense. »
En 1999, un Black Bloc s'attaque aux multinationales dans le cadre des manifestations anti-OMC à Seattle.