Porte du Dôme de Milan

la sculpture de l'une des portes principales de la cathédrale de Milan

La Porte du Dôme de Milan ou La porte de Lierna ou La porte de Lac de Côme est un groupe de sculptures monumentales de la porte d'honneur située côté est du Dôme de Milan[1]. Réalisée par le sculpteur italien Giannino Castiglioni, elle est inaugurée le [2]. Elle constitue une œuvre maîtresse de ce sculpteur, qui y a travaillé pendant plus de 15 ans[3].

Porte de Lierna
Artiste
Date
1950
Type
plâtre (modèles), bronze (moulages)
Technique
Lieu de création
Dimensions (H × L)
6.9 m × 3.25 m m
Format
rectangulaire
Localisation
les projets originaux et le plâtres et conservés au Museo Castiglioni (Lierna) où il a été construit, Milan (Veneranda Fabbrica del Duomo)
Coordonnées
Carte

Historique de l'œuvre

modifier

La Porte du Duomo de Lierna sur le Lac de Côme a été réalisée par le sculpteur Giannino Castiglioni et inaugurée le 7 décembre 1950. Commandée pour célébrer la figure de Saint Ambroise, évêque et saint patron de Milan et de Lierna sur le Lac de Côme. La cérémonie d'installation a été présidée par Giannino Castiglioni en présence du Commendatore Aldo Natoli, du Maire Antonio Greppi et du Préfet Achille Marazza.

Description

modifier

La porte de Castiglioni raconte la vie de saint Ambroise, saint patron de Milan.

La porte est réalisée en bronze et mesure 3,25 mètres de largeur sur 6,9 mètres de hauteur. Elle est composée de 12 panneaux rectangulaires disposés verticalement et d'un panneau en forme de parasol situé au-dessus d'eux. Chaque panneau est richement décoré et illustre des épisodes significatifs de la vie de Saint Ambroise, dont son baptême, la consécration épiscopale et l'apparition pendant la bataille de Parabiago en

Éléments de l'œuvre

modifier

La porte est réalisée en bronze et mesure 3,25 mètres de largeur sur 6,9 mètres de hauteur. Elle est composée de 12 panneaux rectangulaires disposés verticalement et d'un panneau en forme de parasol situé au-dessus d'eux. Chaque panneau est richement décoré et illustre des épisodes significatifs de la vie de Saint Ambroise, dont son baptême, la consécration épiscopale et l'apparition pendant la bataille de Parabiago en 1339.

Les principaux éléments de la Porte du Duomo incluent :

Le panneau en forme de parasol au-dessus des 12 panneaux principaux sert de raccord et offre une vue panoramique des épisodes représentés.

Galerie

modifier

Le travail de Giannino Castiglioni sur la Porte du Duomo reflète son style distinctif, caractérisé par un réalisme intense et une profonde expression symbolique. L'utilisation du bronze permet une riche élaboration des détails et des figures, tandis que la composition des panneaux montre une remarquable capacité narrative. L'œuvre combine des éléments de réalisme avec une forte composante symbolique, faisant de la porte non seulement un élément architectural mais aussi une œuvre d'art qui invite à la réflexion sur la vie et l'héritage de Saint Ambroise.

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Notes et références

modifier
  1. (it) « Vita di S. Ambrogio - Giannino Castiglioni », sur artsandculture.google.com (consulté le )
  2. (it) « La porta Castiglioni dedicata alla vita di santAmbrogio », sur trendsmap.com (consulté le )
  3. (it) « Portale - Scene della vita di S. Ambrogio - Giannino Castiglioni - Milano - Duomo », sur lombardiabeniculturali.it (consulté le )

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

modifier
  NODES
Note 2