Shah-Abdol-Azim (persan : شاه عبدالعظیم) est un sanctuaire chiite situé à Rey dans le quartier Hazrat-e Abdol-Azim au sud de Téhéran en Iran.

Shah-Abdol-Azim
Géographie
Pays
 IranVoir et modifier les données sur Wikidata
Province
Altitude
1 059 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Patrimonialité
Histoire
Styles
Ilkhanid architecture (d), architecture safavide (d), architecture qadjar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Histoire

modifier

Ce lieu de pèlerinage est le tombeau de Shah-Abdol-Azim, un descendant de l'Imam Hassan le fils d'Ali. Abdol ’Azim (173-252 de l’Hégire ; VIIIe siècle de l’ère chrétienne) naquit à Médine. D’après le livre Jannat-on-naiim, Shâh Abdol’azim émigra de Samarra à l’époque du calife abbasside Almo’taz bellâh et mourut à Rey vers l’an 250 de l’hégire, au IXe siècle. Il a rapporté un grand nombre d’anecdotes et de hadiths des Imâms Hâdi et Javâd. Hazrat-e Abdol ’Azim est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Rouz o shab (Le jour et la nuit) et Khotbeh-ye Amir al-Mo’menin (Le discours de l’Imâm Ali) sont les plus importants[1].

L'ensemble est composé d'un portail principal donnant l'accès à plusieurs cours et à une mosquée.

Le monument principal est supposé d'être réparé et agrandi au IXe siècle et le portail du nord ajouté à l'époque Bouyides. Les réparations importantes sont effectuées à l'époque Safavide. La couverture dorée du dôme est faite à l'époque Qajar sur l'ordre de Nasseredin Shah en 1835. D'autres réparations sont en cours.

Plusieurs personnages importants y sont enterrés, dont Nasseredin Shah assassiné à Shah-Abdol-Azim, et Mojtaba Tehrani. La première ligne de chemin de fer en Iran reliait Téhéran à Shah-Abdol-Azim.

Notes et références

modifier
  NODES
Note 1