Tour de France 1996

édition 1996 du Tour de France, course cycliste française

Le Tour de France 1996 est la 83e édition du Tour de France, course cycliste qui s'est déroulée du 29 juin au sur 21 étapes pour 3 765 km. Le départ du Tour a lieu à Bois-le-Duc (’s-Hertogenbosch) aux Pays-Bas ; l'arrivée se juge aux Champs-Élysées.

Tour de France 1996
Généralités
Course
Étapes
21
Date
Distance
3 765 km
Pays traversé(s)
Lieu de départ
Lieu d'arrivée
Partants
197Voir et modifier les données sur Wikidata
Vitesse moyenne
39,235 km/h
Résultats
Vainqueur
Deuxième
Troisième
Classement par points
Meilleur grimpeur
Meilleur jeune
Meilleure équipe

Bjarne Riis est le premier Danois à remporter la course. Cette édition permet de découvrir Jan Ullrich, jeune coureur allemand et coéquipier de Riis au sein de l'équipe Telekom, qui termine deuxième. Le Français Richard Virenque est troisième et remporte le maillot à pois de meilleur grimpeur. Quintuple vainqueur du Tour, l'Espagnol Miguel Indurain termine onzième à 14 min 14 s.

Ce Tour est particulier : il a été un temps considéré « sans vainqueur » à la suite des aveux de dopage de Riis, les organisateurs décidant de ne pas attribuer le titre au deuxième du classement Jan Ullrich, avant que, le , ils ne décident de réinscrire le nom de Bjarne Riis dans le palmarès de la Grande Boucle[2],[1].

Parcours

modifier

Le départ du tour se déroule le à Bois-le-Duc (Pays-Bas) dans l'enceinte d'un célèbre marché de bétail du pays pour un traditionnel prologue de 9,4 kilomètres. S'ensuivent deux étapes en ligne presque intégralement disputées aux Pays-Bas et en Belgique avant un retour par le nord de la France pour quatre étapes dévolues aux sprinteurs menant vers le massif alpestre qui donnera lieu à trois étapes de haute montagne.

La première reliera Chambéry à la montée des Arcs en empruntant le Col de la Madeleine et le Cormet de Roselend, la suivante qui donnera lieu à un contre-la-montre individuel vallonné qui mènera les coureurs à Val d'Isère et la dernière qui relie le village de Le Monêtier-les-Bains à la station de ski Italienne de Sestrières avec le redoutable enchaînement col de l'Iseran, col du Galibier et col de Montgenèvre.

Les six étapes de transition suivantes, de difficulté moyenne, permettront aux coureurs de préparer les deux étapes pyrénéennes via la région Rhône-Alpes et le Massif central. La difficile montée hors catégorie de Lourdes-Hautacam est au programme de la première étape pyrénéenne, avant l'étape reine de ce tour qui marque l'entrée en Espagne par l'ascension de cinq cols parmi les plus durs des Pyrénées (col du Soulor, Aubisque, Marie-Blanque, Soudet et le très difficile Port de Larrau), dont l'arrivée est jugée à Pampelune, non loin du domicile de Miguel Indurain.

Deux étapes de plaine à travers le Pays basque et l'Aquitaine précèdent un contre-la-montre individuel de 63,5 kilomètres qui reliera Bordeaux à Saint-Émilion avant la traditionnelle dernière étape qui mène aux Champs-Élysées à Paris.

Nombreux sont les observateurs qui jugent le parcours de ce Tour de France compliqué car il est différent des précédents. « Ce Tour pourrait déranger Miguel dans la mesure où les difficultés sont réparties différemment », affirme Bernard Thévenet, le double vainqueur du Tour en 1975 et 1977. Des mots que confirment Indurain lui-même, qui craint beaucoup les étapes de transition entre Alpes et Pyrénées : « À la sortie du secteur tracé dans le massif central, on ne saura probablement pas qui gagnera, mais on saura qui ne le gagnera pas »[3].

Participants

modifier

Équipes sélectionnées

modifier

Dix-huit équipes sont qualifiées pour le Tour de France grâce à leur place au classement UCI. Quatre équipes invitées s'y ajoutent : Kelme (19e au classement UCI), Brescialat (23e), Agrigel-La Creuse (29e) et Aubervilliers (33e). Le choix de ces deux dernières équipes, alors classées (29e) et 33e au classement UCI, surprend. Il est surtout dû à la volonté des organisateurs d'augmenter le nombre de coureurs Français dans le peloton au départ de l'épreuve. Parmi les équipes écartées, Aki et Petit Casino avaient participé au Tour 1995 (la seconde sous le nom de Chazal), et s'y étaient montrées discrètes[4]. L'équipe Aki est néanmoins sélectionnée en tant que réserviste, en cas de défection d'une des équipes titulaires, au même titre que l'équipe belge Collstrop[5]. Le peloton de ce Tour est composé de neuf équipes italiennes, quatre françaises, trois espagnoles, deux néerlandaises, une allemande, une américaine, une belge et une équipe saint-marinaise.

Favoris et principaux coureurs à suivre

modifier

198 coureurs de 24 nationalités différentes participent au Tour. Les pays les mieux représentés sont l'Italie (62 coureurs), la France (37) et l'Espagne (23).

Au départ du Tour, l'Espagnol Miguel Indurain, qui domine la course depuis 1991, fait figure de grand favori. Il vient de remporter le Critérium du Dauphiné libéré. Il est en lice pour une sixième victoire, ce qu'aucun coureur n'a réalisé auparavant[6],[7].

Deux équipes fournissent chacune deux adversaires importants d'Indurain. L'équipe espagnole Once a pour leaders le Français Laurent Jalabert et le Suisse Alex Zülle. Jalabert vient de remporter le Grand Prix du Midi libre et la Route du Sud, puis a dû abandonner lors du Critérium du Dauphiné libéré. Vainqueur du Tour d'Espagne 1995 et quatrième du Tour de France 1995, il occupe la tête du classement mondial UCI et pense pouvoir gagner le Tour[8]. Son coéquipier Alex Zülle, deuxième en 1995, est également considéré comme un des principaux rivaux d'Indurain.

L'équipe Mapei - GB se présente avec le Suisse Tony Rominger et l'Espagnol Abraham Olano. Rominger a terminé deuxième du Critérium du Dauphiné libéré en juin, derrière Indurain et possède une grande expérience sur les grands tours. Abraham Olano, champion du monde en titre, s'est classé troisième du Tour d'Italie et a dominé le Tour de Romandie. Bon rouleur capable de suivre les meilleurs grimpeurs, il présente des caractéristiques proches de celles de Miguel Indurain.

Le Russe Evgueni Berzin, leader de l'équipe Gewiss, a remporté le Tour d'Italie 1994, ce qui fait de lui le seul coureur à avoir battu Indurain lors d'un grand tour depuis 1991. Bon rouleur et grimpeur, il tarde cependant à confirmer ce succès obtenu à 24 ans. Il s'est toutefois plusieurs fois imposé contre la montre en début de saison, lors de Tirreno-Adriatico et du Tour d'Italie notamment[9].

Parmi les autres coureurs à suivre en vue du classement général, le très expérimenté Danois Bjarne Riis, troisième du Tour l'année précédente, qui bénéficiera du support de la Telekom, sa nouvelle équipe construite autour de lui, ainsi que le jeune Autrichien de la Carrera Peter Luttenberger, qui vient de remporter le Tour de Suisse, et enfin le Français Richard Virenque, auteur de nombreuses places d'honneur durant la saison, qui sera accompagné de son précieux lieutenant suisse Laurent Dufaux.

Du côté des sprinteurs, pour lesquels la première semaine devrait être très favorable, les noms de Mario Cipollini, Ján Svorada, très performants depuis le début de saison et qui bénéficient d'une équipe construite autour d'eux, ainsi que celui d'Erik Zabel, le jeune sprinteur de la Telekom, ressortent souvent.

Déroulement de la course

modifier

Au départ du Tour de France 1996, Miguel Indurain fait figure de grand favori. Face à lui, un immense défi : devenir le premier coureur à remporter six Tours de France. Pour l'empêcher d'y parvenir, ses adversaires sont présents en nombre. Alex Zülle et Laurent Jalabert, de l'équipe ONCE, Tony Rominger et Abraham Olano, de l'équipe Mapei, ou encore le Danois Bjarne Riis, de l'équipe allemande Telekom, viennent pour gagner.

Si Zülle remporte le prologue, la première semaine n'offre pas les traditionnels contre-la-montre, individuel et par équipe. C'est donc dans l'inconnu que les Alpes se profilent à l'horizon.

La première étape conduit les coureurs aux Arcs, après l'ascension du col de la Madeleine et du Cormet de Roselend. Dès la première difficulté, Laurent Jalabert est lâché, c'est une grosse surprise. Dans la descente difficile de la Madeleine, Zülle glisse dans le ravin, tout comme Johan Bruyneel un peu plus loin, mais les deux coureurs s'en sortent sans gravité. Dans la montée finale, le Français Luc Leblanc attaque et s'impose au sommet devant le Suisse Tony Rominger, mais la grande sensation est causée par la défaillance de Miguel Indurain qui cède deux minutes. Le lendemain, un contre-la-montre en altitude est proposé aux coureurs, avec l'ascension d'une bonne partie du col de l'Iseran : c'est le Russe Evgueni Berzin qui s'impose, confortant ainsi son maillot jaune. Le deuxième de l'étape, Bjarne Riis fait forte impression, d'autant que son jeune équipier Jan Ullrich prend la sixième place. Tony Rominger et Abraham Olano résistent également. Miguel Indurain, quant à lui, abandonne une minute supplémentaire. Une troisième étape de montagne alpine est au programme, mais le mauvais temps oblige les organisateurs à l'amputer des ascensions des cols de l'Iseran et du Galibier. Sur les 50 km restants, c'est Bjarne Riis qui fait étalage de sa supériorité. Attaquant très tôt, il résiste jusqu'à Sestrières où il s'impose. Derrière, Indurain et Rominger mènent la chasse, tandis que le maillot jaune Berzin est lâché. Riis prend la tête du classement général à la sortie des Alpes, mais Tony Rominger pointe derrière lui.

Après le difficile menu des Alpes, le peloton décompresse durant sa descente vers les Pyrénées. Seule la 14e étape arrivant à Super Besse est l'occasion d'une attaque des Français Richard Virenque et Luc Leblanc. Riis et Indurain résistent, mais Tony Rominger perd 50 secondes.

Lors de la 16e étape menant au sommet du Hautacam, Bjarne Riis conforte son maillot jaune en remportant la victoire. Il est le premier maillot jaune vainqueur d'une étape en ligne depuis Laurent Fignon en 1989. Derrière lui, Miguel Indurain craque et cède deux minutes supplémentaires, tandis que Richard Virenque réalise une belle opération au classement général, tout comme Tony Rominger. Le lendemain, dans une étape titanesque de 250 km en haute montagne, la course va exploser. À la suite d'une offensive de l'équipe Festina dans le difficile col du Soudet, Indurain et Rominger sont lâchés. Dans le port de Larrau, terrible montée menant en Espagne, un groupe de huit coureurs se forme en tête de la course : le maillot jaune Bjarne Riis, son jeune équipier Jan Ullrich, les deux Festina Richard Virenque et Laurent Dufaux, l'ancien champion du monde Luc Leblanc, ainsi que les outsiders Piotr Ugrumov, Peter Luttenberger et Fernando Escartín. Ces huit coureurs occuperont les huit premières places au classement général final. Finalement, Laurent Dufaux s'impose à Pampelune devant Riis. Indurain, Rominger et Olano cèdent près de dix minutes. Riis a réussi à assurer son maillot jaune, tandis que son équipier Ullrich est désormais à la deuxième place du classement général.

Jan Ullrich révèle son formidable talent en remportant le contre-la-montre final devant Miguel Indurain. Bjarne Riis remporte le Tour de France 1996 devant le jeune Allemand et le Français Richard Virenque. Riis est le premier Danois vainqueur du Tour. Son équipe Telekom truste toutes les victoires : en plus de Riis et Ullrich, Erik Zabel remporte pour la première fois le maillot vert. Miguel Indurain termine quant à lui à la 11e place pour son dernier Tour de France.

Pendant le déroulement même de la course, le Danois Bjarne Riis a été visé par des rumeurs de dopage. Son passé de coureur dans la sulfureuse équipe Gewiss, encadrée par le célèbre docteur Michele Ferrari (qui a introduit l'EPO dans le milieu cycliste au début des années 1990), et sa facilité en montagne ont soulevé de nombreuses interrogations. Dans le peloton, Riis se voyait affublé du surnom de « Monsieur 60 % », en référence à son hématocrite estimé à 60 % au vu de ses performances retentissantes (aujourd'hui, un coureur dont le taux est supérieur à 50 % est mis hors course).

De plus, un soigneur de l'équipe Telekom de Bjarne Riis, Jeff d'Hont, a affirmé en 2007 que Jan Ullrich aurait subi plusieurs injections d'EPO durant le Tour 1996, une méthode qui pourrait bien expliquer la supériorité insolente de l'équipe Telekom dans cette épreuve. À la suite de cette déclaration, d'autres coureurs de l'équipe, comme Erik Zabel, vainqueur du maillot vert, Rolf Aldag ou Udo Bölts, ont avoué s'être dopés. Le , c'est finalement Bjarne Riis lui-même qui avoue s'être dopé lors du Tour 1996. Il ne s'estime d'ailleurs plus digne de cette victoire.

Le , ASO, société organisatrice du Tour de France, déclare que Bjarne Riis « ne peut plus être considéré comme le vainqueur du Tour[10] ». Pour ASO, Bjarne Riis n'est donc plus le vainqueur du Tour de France 1996 et cette édition sera à l'avenir considérée comme étant sans vainqueur. Un blanc suivra donc l'année 1996 dans les palmarès officiels de la Grande Boucle. Mais le , les organisateurs du Tour de France reviennent en arrière et attribuent à nouveau la victoire à Bjarne Riis.

Étapes

modifier
Étape[11],[12] Date Villes étapes Distance (km) Vainqueur d’étape Leader du classement général
Prologue 29 juin   ’s-Hertogenbosch (NED)  ’s-Hertogenbosch (NED) 9,4   Alex Zülle   Alex Zülle
1re étape 30 juin   ’s-Hertogenbosch (NED)  ’s-Hertogenbosch (NED) 209   Frédéric Moncassin   Alex Zülle
2e étape 1er juillet   ’s-Hertogenbosch (NED)Wasquehal 247,5   Mario Cipollini   Alex Zülle
3e étape 2 juillet WasquehalNogent-sur-Oise 195   Erik Zabel   Frédéric Moncassin
4e étape 3 juillet SoissonsLac de Madine 232   Cyril Saugrain   Stéphane Heulot
5e étape 4 juillet Lac de MadineBesançon 232   Jeroen Blijlevens   Stéphane Heulot
6e étape 5 juillet Arc-et-SenansAix-les-Bains 207   Michael Boogerd   Stéphane Heulot
7e étape 6 juillet ChambéryLes Arcs 200   Luc Leblanc   Evgueni Berzin
8e étape 7 juillet Bourg-Saint-MauriceVal-d'Isère 30,5   Evgueni Berzin   Evgueni Berzin
9e étape 8 juillet Le Monêtier-les-Bains[Note 1]  Sestrières (ITA) 46   Bjarne Riis   Bjarne Riis
10e étape 9 juillet   Turin (ITA)Gap 208,5   Erik Zabel   Bjarne Riis
10 juillet Gap Journée de repos
11e étape 11 juillet GapValence 202   José Jaime González   Bjarne Riis
12e étape 12 juillet ValenceLe Puy-en-Velay 143,5   Pascal Richard   Bjarne Riis
13e étape 13 juillet Le Puy-en-VelaySuper-Besse - Sancy 177   Rolf Sørensen   Bjarne Riis
14e étape 14 juillet BesseTulle 185   Djamolidine Abdoujaparov   Bjarne Riis
15e étape 15 juillet Brive-la-GaillardeVilleneuve-sur-Lot 176   Massimo Podenzana   Bjarne Riis
16e étape 16 juillet AgenLourdes - Hautacam 199   Bjarne Riis   Bjarne Riis
17e étape 17 juillet Argelès-Gazost  Pampelune (ESP) 262   Laurent Dufaux   Bjarne Riis
18e étape 18 juillet   Pampelune (ESP)Hendaye 154,5   Bart Voskamp   Bjarne Riis
19e étape 19 juillet HendayeBordeaux 226,5   Frédéric Moncassin   Bjarne Riis
20e étape 20 juillet BordeauxSaint-Émilion 63,5   Jan Ullrich   Bjarne Riis
21e étape 21 juillet PalaiseauParis - Champs-Élysées 147,5   Fabio Baldato   Bjarne Riis

Notes :

  1. L'étape partait initialement de Val-d'Isère et était longue de 190 km, mais les mauvaises conditions météo ont conduit à la neutralisation de la première partie de la course, les cols de l'Iseran et du Galibier étant impraticables.

Classements

modifier

Classement général final

modifier
Classement général[13]
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Bjarne Riis     Danemark Deutsche Telekom en 95 h 57 min 16 s
2e Jan Ullrich   Allemagne Deutsche Telekom + min 41 s
3e Richard Virenque     France Festina-Lotus + min 37 s
4e Laurent Dufaux   Suisse Festina-Lotus + min 53 s
5e Peter Luttenberger   Autriche Carrera Jeans + min 7 s
6e Luc Leblanc   France Polti + 10 min 3 s
7e Piotr Ugrumov   Lettonie Roslotto-ZG Mobili + 10 min 4 s
8e Fernando Escartín   Espagne Kelme-Artiach + 10 min 26 s
9e Abraham Olano   Espagne Mapei-GB + 11 min 0 s
10e Tony Rominger   Suisse Mapei-GB + 11 min 53 s
11e Miguel Indurain   Espagne Banesto + 14 min 14 s
12e Patrick Jonker   Australie ONCE + 18 min 58 s
13e Bo Hamburger   Danemark TVM-Farm Frites + 22 min 19 s
14e Udo Bölts   Allemagne Deutsche Telekom + 25 min 56 s
15e Alberto Elli   Italie MG Maglificio-Technogym + 26 min 18 s
16e Manuel Fernández Ginés   Espagne Mapei-GB + 26 min 28 s
17e Leonardo Piepoli   Italie Refin-Mobilvetta + 27 min 36 s
18e Laurent Brochard   France Festina-Lotus + 32 min 11 s
19e Michele Bartoli   Italie MG Maglificio-Technogym + 37 min 18 s
20e Evgueni Berzin   Russie Gewiss-Playbus + 38 min 0 s
21e Viatcheslav Ekimov   Russie Rabobank + 43 min 58 s
22e Stefano Cattai   Italie Roslotto-ZG Mobili + 48 min 3 s
23e Laurent Madouas   France Motorola + 53 min 15 s
24e Arsenio González   Espagne Mapei-GB + 55 min 28 s
25e Massimiliano Lelli   Italie Saeco-AS Juvenes San Marino + 55 min 35 s

Classements annexes finals

modifier

Classement par points

modifier

Grand Prix de la montagne

modifier
Classement du meilleur grimpeur[14]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Richard Virenque     France Festina-Lotus 383 points
2e Bjarne Riis     Danemark Deutsche Telekom 274 pts
3e Laurent Dufaux   Suisse Festina-Lotus 176 pts
4e Laurent Brochard   France Festina-Lotus 168 pts
5e Luc Leblanc   France Polti 158 pts
6e Tony Rominger   Suisse Mapei-GB 148 pts
7e Jan Ullrich   Allemagne Deutsche Telekom 131 pts
8e Pascal Hervé   France Festina-Lotus 110 pts
9e Peter Luttenberger   Autriche Carrera Jeans 109 pts
10e Piotr Ugrumov   Lettonie Roslotto-ZG Mobili 101 pts

Classement du meilleur jeune

modifier
Classement du meilleur jeune[14]
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Jan Ullrich   Allemagne Deutsche Telekom en 95 h 58 min 57 s
2e Peter Luttenberger   Autriche Carrera Jeans + min 26 s
3e Manuel Fernández Ginés   Espagne Mapei-GB + 24 min 47 s
4e Leonardo Piepoli   Italie Refin-Mobilvetta + 25 min 55 s
5e Michael Boogerd   Pays-Bas Rabobank + h 12 min 4 s
6e José Luis Arrieta   Espagne Banesto + h 12 min 7 s
7e Paolo Savoldelli   Italie Roslotto-ZG Mobili + h 13 min 39 s
8e Oscar Camenzind   Suisse Panaria-Vinavil + h 23 min 36 s
9e Laurent Roux   France TVM-Farm Frites + h 34 min 30 s
10e Valentino Fois   Italie Panaria-Vinavil + h 44 min 17 s

Classement de la combativité

modifier

Classement par équipes

modifier
Classement par équipes[14]
  Équipe Pays Temps
1re Festina-Lotus   France en 287 h 46 min 20 s
2e Deutsche Telekom   Allemagne + 15 min 14 s
3e Mapei-GB   Italie + 51 min 36 s
4e Roslotto-ZG Mobili   Italie + h 22 min 29 s
5e ONCE   Espagne + h 37 min 10 s
6e Rabobank   Pays-Bas + h 53 min 14 s
7e TVM-Farm Frites   Pays-Bas + h 9 min 21 s
8e MG Maglificio-Technogym   Italie + h 18 min 11 s
9e Polti   Italie + h 31 min 13 s
10e Banesto   Espagne + h 31 min 20 s

Évolution des classements

modifier
Évolution des leaders des classements par étape[15],[16]
Étape Vainqueur Classement général
 
Classement par points
 
Classement de la montagne
 
Classement du meilleur jeune Classement par équipes Prix de la combativité
Étape Leader
P Alex Zülle Alex Zülle Alex Zülle non décerné Christophe Moreau ONCE non décerné
1 Frédéric Moncassin Ján Svorada Paolo Savoldelli Danny Nelissen Danny Nelissen
2 Mario Cipollini Danny Nelissen Rossano Brasi
3 Erik Zabel Frédéric Moncassin José Luis Arrieta Jeroen Blijlevens Marco Lietti
4 Cyril Saugrain Stéphane Heulot Frédéric Moncassin Danny Nelissen Stéphane Heulot Gan Mariano Piccoli
5 Jeroen Blijlevens Giuseppe Calcaterra
6 Michael Boogerd Léon van Bon Rabobank Léon van Bon
7 Luc Leblanc Evgueni Berzin Richard Virenque Jan Ullrich Mapei-GB Udo Bölts
8 Evgueni Berzin Deutsche Telekom non décerné
9 Bjarne Riis Bjarne Riis Bjarne Riis
10 Erik Zabel Erik Zabel Rolf Sørensen
11 Chepe González Mapei-GB Laurent Brochard
12 Pascal Richard Rabobank Erik Breukink
13 Rolf Sørensen Mapei-GB Richard Virenque
14 Djamolidine Abdoujaparov Bo Hamburger
15 Massimo Podenzana Michele Bartoli
16 Bjarne Riis Laurent Roux Richard Virenque
17 Laurent Dufaux Festina-Lotus Bjarne Riis Bjarne Riis
18 Bart Voskamp Michele Bartoli
19 Frédéric Moncassin Gilles Talmant
20 Jan Ullrich non décerné
21 Fabio Baldato Andrei Tchmil Richard Virenque
Classements finals Bjarne Riis Erik Zabel Richard Virenque Jan Ullrich Festina-Lotus Richard Virenque

Liste des coureurs

modifier
Légende
Num Dossard de départ porté par le coureur sur ce Tour de France Pos Position finale au classement général
    Indique le vainqueur du classement général     Indique le vainqueur du classement par points
    Indique le vainqueur du classement de la montagne     Indique le vainqueur du classement du meilleur jeune
    Indique la meilleure équipe     Indique le super combatif
    Indique un maillot de champion national ou mondial,
suivi de sa spécialité
NP Indique un coureur qui n'a pas pris le départ d'une étape,
suivi du numéro de l'étape où il s'est retiré
AB Indique un coureur qui n'a pas terminé une étape,
suivi du numéro de l'étape où il s'est retiré
HD Indique un coureur qui a terminé une étape hors des délais,
suivi du numéro de l'étape
EX Coureur exclu pour non-respect du règlement,
suivi du numéro de l'étape
* Indique un coureur en lice pour le classement du meilleur jeune
(coureurs nés après le 1er janvier 1971)
  Liste des participants
Banesto
BAN
NumCoureurPos
1  Miguel Indurain (ESP) 11e
2  Marino Alonso (ESP) 66e
3  Vicente Aparicio (ESP) AB-17
4  José Luis Arrieta (ESP) 32e
5  Prudencio Indurain (ESP) 58e
6  José María Jiménez (ESP) 57e
7  Carmelo Miranda (ESP) AB-4
8  Orlando Rodrigues (POR) 54e
9  José Ramón Uriarte (ESP) 92e
ONCE
ONC
NumCoureurPos
11  Laurent Jalabert (FRA) AB-10
12  Íñigo Cuesta (ESP) AB-13
13  Herminio Díaz Zabala (ESP) 53e
14  Aitor Garmendia (ESP) 35e
15  Patrick Jonker (AUS) 12e
16  Melchor Mauri (ESP) 38e
17  José Roberto Sierra (ESP) 41e
18  Neil Stephens (AUS) 49e
19  Alex Zülle (SUI) 26e
Deutsche Telekom
___
NumCoureurPos
21  Bjarne Riis (DEN)  (route)  1er
22  Rolf Aldag (GER) 83e
23  Udo Bölts (GER) 14e
24  Christian Henn (GER) 76e
25  Jens Heppner (GER) 88e
26  Brian Holm (DEN) 107e
27  Mario Kummer (GER) NP-2
28  Jan Ullrich (GER)  2e
29  Erik Zabel (GER)  82e
Mapei-GB
MAP
NumCoureurPos
31  Tony Rominger (SUI) 10e
32  Federico Echave (ESP) 40e
33  Manuel Fernández Ginés (ESP)  (route) 16e
34  Arsenio González (ESP) 24e
35  Paolo Lanfranchi (ITA) 59e
36  Johan Museeuw (BEL) 95e
37  Abraham Olano (ESP)  (route) 9e
38  Wilfried Peeters (BEL) 110e
39  Andrea Tafi (ITA) 45e
MG Boys Maglificio-Technogym
___
NumCoureurPos
41  Fabio Baldato (ITA) 63e
42  Michele Bartoli (ITA) 19e
43  Alberto Elli (ITA) 15e
44  Carlo Finco (ITA) AB-4
45  Rolf Jaermann (SUI) 90e
46  Marco Lietti (ITA) AB-17
47  Roberto Pistore (ITA) NP-8
48  Pascal Richard (SUI) 47e
49  Marco Saligari (ITA) 72e
Gewiss-Playbus
___
NumCoureurPos
51  Evgueni Berzin (RUS) 20e
52  Dario Bottaro (ITA) 117e
53  Bruno Cenghialta (ITA) 56e
54  Ivan Cerioli (ITA) 121e
55  Francesco Frattini (ITA) 100e
56  Ivan Gotti (ITA) AB-5
57  Nicola Minali (ITA) AB-11
58  Davide Perona (ITA) 50e
59  Stefano Zanini (ITA) AB-4
Motorola
___
NumCoureurPos
61  Lance Armstrong (USA) AB-6
62  Frankie Andreu (USA) 111e
63  George Hincapie (USA) NP-16
64  Laurent Madouas (FRA) 23e
65  Jesús Montoya (ESP) AB-17
66  Kaspars Ozers (LAT) AB-6
67  Maximilian Sciandri (GBR) AB-15
68  Bruno Thibout (FRA) 55e
69  Flavio Vanzella (ITA) 60e
Festina-Lotus
___
NumCoureurPos
71  Richard Virenque (FRA)  3e
72  Bruno Boscardin (ITA) 80e
73  Laurent Brochard (FRA) 18e
74  Laurent Dufaux (SUI) 4e
75  Félix García Casas (ESP) 48e
76  Pascal Hervé (FRA) 42e
77  Emmanuel Magnien (FRA) AB-12
78  Christophe Moreau (FRA) 75e
79  Jean-Cyril Robin (FRA) AB-6
Rabobank
RAB
NumCoureurPos
81  Johan Bruyneel (BEL) AB-10
82  Michael Boogerd (NED) 74e
83  Erik Breukink (NED) 34e
84  Erik Dekker (NED) 74e
85  Viatcheslav Ekimov (RUS) 21e
86  Danny Nelissen (NED) 84e
87  Arvis Piziks (LAT) AB-13
88  Rolf Sørensen (DEN) 28e
89  Léon van Bon (NED) AB-7
Gan
C.A
NumCoureurPos
91  Chris Boardman (GBR) 39e
92  Stéphane Heulot (FRA) AB-7
93  François Lemarchand (FRA) 91e
94  Frédéric Moncassin (FRA) 106e
95  Francis Moreau (FRA) HD-6
96  Didier Rous (FRA) AB-17
97  Eddy Seigneur (FRA) AB-6
98  François Simon (FRA) 86e
99  Cédric Vasseur (FRA) 69e
Saeco-Estro-AS Juvenes San Marino
SAE
NumCoureurPos
101  Mario Cipollini (ITA) NP-5
102  Simone Biasci (ITA) 126e
103  Giuseppe Calcaterra (ITA) AB-6
104  Massimo Donati (ITA) 70e
105  Gian Matteo Fagnini (ITA) NP-6
106  Paolo Fornaciari (ITA) 79e
107  Massimiliano Lelli (ITA) 25e
108  Eros Poli (ITA) 127e
109  Mario Scirea (ITA) AB-6
Polti
PLT
NumCoureurPos
111  Luc Leblanc (FRA) 6e
112  Dirk Baldinger (GER) AB-11
113  Rossano Brasi (ITA) 97e
114  Gerrit de Vries (NED) 119e
115  Mirko Gualdi (ITA) 43e
116  Giuseppe Guerini (ITA) 27e
117  Frédéric Guesdon (FRA) 111e
118  Daisuke Imanaka (JPN) HD-14
119  Sergueï Outschakov (UKR) HD-6
Panaria-Vinavil
PAN
NumCoureurPos
121  Wladimir Belli (ITA) 68e
122  Alessandro Baronti (ITA) 112e
123  Davide Bramati (ITA) AB-6
124  Oscar Camenzind (SUI) 36e
125  Roberto Conti (ITA) NP-0
126  Valentino Fois (ITA) 52e
127  Sergio Previtali (ITA) NP-1
128  Zbigniew Spruch (POL) AB-11
129  Ján Svorada (CZE) AB-5
Carrera Jeans
___
NumCoureurPos
131  Claudio Chiappucci (ITA) 37e
132  Mario Chiesa (ITA) 125e
133  Peter Luttenberger (AUT) 5e
134  Oscar Pelliccioli (ITA) 85e
135  Massimo Podenzana (ITA) 61e
136  Marcello Siboni (ITA) 65e
137  Mario Traversoni (ITA) AB-10
138  Enrico Zaina (ITA) AB-3
139  Beat Zberg (SUI) AB-6
Roslotto-ZG Mobili
___
NumCoureurPos
141  Piotr Ugrumov (LAT) 7e
142  Stefano Cattai (ITA) 22e
143  Andrea Ferrigato (ITA) 46e
144  Marco Fincato (ITA) 30e
145  Maurizio Fondriest (ITA) 51e
146  Alexander Gontchenkov (UKR) NP-6
147  Pascal Lino (FRA) AB-10
148  Paolo Savoldelli (ITA) 33e
149  Marco Zen (ITA) 73e
TVM-Farm Frites
___
NumCoureurPos
151  Maarten den Bakker (NED)  (route) 64e
152  Jeroen Blijlevens (NED) 128e
153  Bo Hamburger (DEN) 13e
154  Servais Knaven (NED) NP-5
155  Vladimir Poulnikov (UKR) HD-14
156  Laurent Roux (FRA) 44e
157  Jesper Skibby (DEN) 29e
158  Peter Van Petegem (BEL) 116e
159  Bart Voskamp (NED) 99e
Refin-Mobilvetta
___
NumCoureurPos
161  Djamolidine Abdoujaparov (UZB) 78e
162  Mauro Bettin (ITA) HD-6
163  Stefano Colagè (ITA) AB-7
164  Heinz Imboden (SUI) AB-6
165  Sergei Uslamin (RUS) 87e
166  Leonardo Piepoli (ITA) 17e
167  Fabio Roscioli (ITA) 98e
168  Cristian Salvato (ITA) 94e
169  Tobias Steinhauser (GER) 113e
Lotto-Isoglass
___
NumCoureurPos
171  Andreï Tchmil (UKR) 77e
172  Gilles Bouvard (FRA) AB-8
173  Peter Farazijn (BEL) 122e
174  Thomas Fleischer (GER) AB-14
175  Oleg Kozlitine (KAZ) AB-11
176  Nico Mattan (BEL) 123e
177  Scott Sunderland (AUS) 101e
178  Paul Van Hyfte (BEL) 120e
179  Marc Wauters (BEL) 124e
Kelme-Artiach
KEL
NumCoureurPos
181  Fernando Escartín (ESP) 10e
182  Julio César Aguirre (COL) 81e
183  Hernán Buenahora (COL) AB-12
184  Francisco Cabello (ESP) 102e
185  José Castelblanco (COL) 71e
186  Laudelino Cubino (ESP) AB-2
187  José Jaime González (COL) 96e
188  Federico Muñoz (COL) 89e
189  José Ángel Vidal (ESP) 109e
Brescialat-Verynet
___
NumCoureurPos
191  Mariano Piccoli (ITA) 93e
192  Alessandro Bertolini (ITA) AB-16
193  Claudio Camin (ITA) AB-7
194  Marco Della Vedova (ITA) AB-14
195  Cristiano Frattini (ITA) 103e
196  Luca Gelfi (ITA) AB-2
197  Zenon Jaskuła (POL) AB-7
198  Omar Pumar (VEN) 105e
199  Mauro Radaelli (ITA) AB-7
Agrigel-La Creuse
___
NumCoureurPos
201  Jacky Durand (FRA) 115e
202  Dominique Arnould (FRA) AB-10
203  Jean-Pierre Bourgeot (FRA) 67e
204  Franck Bouyer (FRA) AB-14
205  Jean-Claude Colotti (FRA) AB-17
206  Thierry Laurent (FRA) 104e
207  Thierry Marie (FRA) AB-10
208  Jean-Luc Masdupuy (FRA) 129e
209  Michel Vermote (BEL) AB-5
Aubervilliers 93-Peugeot
AUB
NumCoureurPos
211  Christophe Capelle (FRA) AB-7
212  Thierry Bourguignon (FRA) 62e
213  Laurent Genty (FRA) AB-15
214  Thierry Gouvenou (FRA) 114e
215  Marek Leśniewski (POL) HD-14
216  Frédéric Pontier (FRA) AB-6
217  Cyril Saugrain (FRA) AB-6
218  Gilles Talmant (FRA) 118e
219  Francisque Teyssier (FRA) AB-6

Notes et références

modifier
  1. a et b Le 25 mai 2007, Bjarne Riis a reconnu s'être dopé lors du Tour de France 1996. Au moment de cet aveu, les faits étaient prescrits par les règlements. Bjarne Riis reste donc vainqueur.
  2. (fr) « Le Tour 1996 réattribué à Riis », lefigaro.fr, 4 juillet 2008.
  3. « Miguel Indurain en quête d'un sixième sacre », Gazette de Lausanne,‎ (lire en ligne)
  4. « Les quatre dernières équipes pour le Tour de France sont connues », sur lesoir.be, (consulté le )
  5. « Tour de France teams 1996 », sur cyclingnews.com (consulté le ).
  6. « Un Tour forcément historique », sur lesoir.be, (consulté le )
  7. « Dans les mémoires : Le Tour 1996 - Bjarne Riis », sur cyclismag.com, (consulté le )
  8. « Tour Reports », sur cyclingnews.com (consulté le ).
  9. « Une sixième victoire et Indurain serait à son Tour seul au monde », sur humanite.fr, (consulté le )
  10. « Riis rayé du palmarès du Tour de France », France 2, 7 juin 2007.
  11. « 83ème Tour de France 1996 » [« 83rd Tour de France 1996 »] [archive du ], sur Mémoire du cyclisme (consulté le )
  12. « The history of the Tour de France – Year 1996 – The stage winners » [archive du ], sur Tour de France, Amaury Sport Organisation (consulté le )
  13. (en) « The history of the Tour de France – Year 1996 – Stage 21 Palaiseau > Paris », Amaury Sport Organisation (consulté le )
  14. a b c d et e Bruno Deblander, « Bjarne Riis est entré dans Paris », Le Soir,‎ , p. 22 (lire en ligne, consulté le )
  15. « Tour de France 1996 – Leaders overview » [archive du ], sur ProCyclingStats (consulté le )
  16. (nl) Pieter van den Akker, « Informatie over de Tour de France van 1996 » [« Information about the Tour de France from 1996 »] [archive du ], sur TourDeFranceStatistieken.nl (consulté le )

Liens externes

modifier
  NODES
Note 4