Tylopilus felleus

espèce de champignons

Bolet amer, Bolet de fiel, Chicotin, Faux Cèpe

Tylopilus felleus, le Bolet amer, Bolet de fiel, Chicotin ou Faux Cèpe est une espèce commune de champignon (Fungi) basidiomycète du genre Tylopilus dans la famille des Boletaceae. Ressemblant aux Cèpes et souvent confondu avec eux, son amertume le rend immangeable. Il est caractérisé par son pied orné d'un gros réseau sombre, ses pores devenant rosés avec l'âge et sa saveur amère.

Taxonomie

modifier

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Tylopilus felleus (Bull.) P.Karst.[1]

L'espèce a été initialement classée dans le genre Boletus sous le basionyme Boletus felleus Bull.[1].

Synonymes

modifier

Tylopilus felleus a pour synonymes[1] :

  • Boletus alutarius Fr.
  • Boletus alutarius Rostk.
  • Boletus felleus f. albiceps Kauffman & Snell
  • Boletus felleus f. plumbeoviolaceus Snell
  • Boletus felleus f. rubrobrunneus Snell
  • Boletus felleus var. obesus Peck
  • Boletus felleus var. roseus Pers.
  • Boletus felleus Bull.
  • Boletus felleus Fr
  • Dictyopus felleus (Bull.) Quél.
  • Rhodoporus alutarius (Fr.) Bat.
  • Rhodoporus felleus (Bull.) Bat.
  • Rhodoporus felleus (Bull.) Quél.
  • Suillus alutarius (Fr.) Kuntze
  • Suillus felleus (Bull.) Kuntze
  • Tylopilus alutarius (Fr.) Henn.
  • Tylopilus alutarius (Fr.) Rea
  • Tylopilus felleus var. alutarius (Fr.) P.Karst.
  • Tylopilus felleus var. fuscescens P.Karst.
  • Tylopilus felleus var. uliginosus A.H.Sm. & Thiers
  • Tylopius alutarius (Fr.) Hennig

Phylogénie

modifier
 
Collection de sporophores de Tylopilus felleus.

L'espèce a été décrite pour la première fois sous le nom de "Bolet chicotin" (Boletus felleus) par le mycologue français Pierre Bulliard en 1788. Petter Karsten l'a transféré en 1881 dans le genre Tylopilus en raison des spores roses et tubes adnés de l'espèce. Tylopilus felleus est l'espèce type du genre Tylopilus et son seul représentant en Europe[2].

Étymologie

modifier

Tylopilus felleus tire son nom de genre du Grec tylos "bosse" et pilos "chapeau" et son nom spécifique du latin fel signifiant "bile", en référence à son goût amer, similaire à la bile.

Noms vulgaires et vernaculaires

modifier

Ce taxon porte en français les noms vernaculaires ou normalisés suivants : Bolet chicotin[3], Bolet amer[3],[4], Bolet de fiel[3],[4], Chicotin[3],[4], Faux cèpe[3].

Description morphologique

modifier
 
Réseau sombre et proéminent ornant le pied de T. felleus.

Les bolets sont des champignons dont l'hyménophore, constitué de tubes et terminés par des pores, se sépare facilement de la chair du chapeau. Ce chapeau d'abord rond, recouvert d'une cuticule, devient convexe à mesure qu’il vieillit. Ils ont un pied (stipe) central assez épais et une chair compacte. Les caractéristiques de Tylopilus felleus, le Bolet amer, sont les suivantes :

Son chapeau mesure de 4 à 15 (jusqu'à 20) cm de diamètre. Il est hémisphérique puis étalé. Il est similaire aux chapeaux des bolets du groupe edulis[5]. La cuticule est de couleur brun clair à brun foncé, bistre aux lésions. La marge est épaisse, excédante.

L'hyménophore est typiquement plus au moins enflé à maturité, saillissant sous le chapeau. Il présente des tubes d'abord blanc crème, puis roses à carnés. Les pores sont arrondis puis anguleux virant au rose sale par la sporée, qui est brun rosé.

Le stipe mesure 3 à 15 cm de longueur, sa forme est bulbeuse puis allongée et souvent courbée, blanc crème à la base à brun-roux au sommet, il est un orné d'un réseau sombre saillant, grossier et peu complexe.

La chair est épaisse, blanche, d'odeur agréable, mais à la saveur amère, surtout après cuisson.

Caractéristiques microscopiques

modifier

Ses spores sont fusiformes, lisses, mesurant 12 à 15,5 µm x 4 à 5 µm[6].

Galerie

modifier

Variétés et formes

modifier
  • Tylopilus felleus var. alutarius est plus sombre, moins réticulé et de saveur subdouce, très peu ou pas amère. Sous conifères de montagne[7].
  • Tylopilus felleus var. fuscescens, à la chair bleuissante au-dessus des tubes et sous le cortex du stipe[8].
  • Tylopilus felleus var. minor, à carpophore et spores plus petits que le type[8].
  • Tylopilus felleus var. gracilis[8]

Habitat et distribution

modifier

C'est un champignon ectomycorhizien. On le trouve principalement dans les forêts de feuillus. T. felleus y préfère les chênes et hêtres. Les bois de résineux peuvent également l'accueillir, sous pin, épicéa commun[6].

Comestibilité

modifier

À la cuisson, son amertume se renforce et peut rendre tout un plat inconsommable, voire provoquer vomissements ou indigestions. L'espèce peut être considérée comme toxique dans le sens où elle peut éventuellement être émétique si ingérée (en admettant qu'elle arrive à être consommée en faisant abstraction de son amertume intense). Elle contient de la muscarine, mais à des doses trop faibles pour être dangereuses[9].

Confusions possibles

modifier

Le Bolet amer est essentiellement confondu avec les Cèpes de par sa grande ressemblance avec ces derniers, tels que le Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) ou le Cèpe d'été (Boletus aestivalis). À première vue, la ressemblance est grande, cependant, il suffit d'observer certains critères morphologiques précis pour les différencier :

  • Le réseau, qui est surement la caractéristique morphologique la plus fiable pour les différencier. Les Cèpes et le Bolet amer ont tous deux des réseaux ornant leur pied, cependant, le réseau des Cèpes est fin, complexe et d'une couleur blanchâtre, tandis que celui du Bolet amer est au contraire d'une couleur sombre, plus épais, grossier, saillant, moins complexe, plus facilement visible.
  • La couleur des pores, qui, chez les Cèpes, sont d'abord blancs, jaunâtres puis enfin vert-olivâtre à maturité, mais qui chez le Bolet amer sont d'abord blancs puis deviennent bistre-rose sale à maturité, plus au moins brunissants à la pression. L'utilisation de ce critère de couleur pour de jeunes Bolets amers peut cependant être plus ardue car les pores sont donc encore blancs à ce stade.
  • Comme critères moins importants, on peut aussi noter l'hyménophore qui a tendance à plus ou moins s'enfler sous le chapeau à maturité et un pied moins obèse dans sa jeunesse pour le Bolet amer.

Critères morphologiques à part, une autre technique pour reconnaitre facilement le Bolet amer est simplement de le gouter, en mâchant puis recrachant un morceau, l'amertume se rendra rapidement notable, alors que les Cèpes auront une saveur douce.

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

modifier
  1. a b et c GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 7 janvier 2024
  2. Karsten PA. (1881). "Enumeratio Boletinearum et Polyporearum Fennicarum, systemate novo dispositarum". Revue Mycologique Toulouse. 3 (9): 16–19. (lire en ligne)
  3. a b c d et e MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté le 12 juin 2024
  4. a b et c Base de données mondiale de l'OEPP, https://gd.eppo.int, consulté le 12 juin 2024
  5. Louis Chavent, Champignons toxiques & comestibles,
  6. a et b Dr Ewald Gerhardt, Guide Vigot des champignons, 1999, p. 474 (ISBN 2 7114 1413 2).
  7. « MycoDB : Fiche de Tylopilus felleus », sur www.mycodb.fr (consulté le )
  8. a b et c Alain Estades, Gilbert Lannoy, Bulletin Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie : Les bolets européens, , 79 p.
  9. Edmund Garnweidner, Gros plan sur les champignons, Nathan, , 252 p. (ISBN 978-2-09-278273-6 et 2-09-278273-8), p. 8
  NODES
Note 3
os 27
server 1
web 1