Union générale des étudiants palestiniens
L'Union générale des étudiants de Palestine (arabe : الإتحاد العام لطلبة فلسطين) (en anglais : General Union of Palestine Students, acronyme "GUPS") est une association palestinienne créée officiellement le [1], constituant une des premières institutions nationales palestiniennes. Elle a une existence officieuse depuis les années 1920[2].
Fondation |
---|
Sigles |
(en) GUPS, UGEP |
---|---|
Type | |
Pays |
Ayant pour but de regrouper les étudiants palestiniens après la Nakba de 1948 et garder l’identité et la culture palestinienne, la GUPS servira à faire entendre une voix palestinienne. Elle a plus de 100 sections dans le monde, et elle est admise au sein de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique dès sa création.
La GUPS a pour objectif de représenter la jeunesse palestinienne et porter ses revendications politiques. Ainsi, avant que l'OLP soit reconnue à l'échelle internationale, cette association était le principal porte-parole de la cause palestinienne dans le monde.
Le dernier congrès national (10e) de la GUPS se tint en 1990 à Bagdad, et depuis l'association n'a pas pu tenir ses congrès à cause de la situation politique complexe issue des accords d'Oslo et le dysfonctionnement de l'OLP.
Plusieurs hommes politiques palestiniens, des écrivains, des journalistes et des militants ont commencé leur carrière politique dans cette association para-politique. Ils comprennent Yasser Arafat, qui était à la tête de la GUPS au Caire.
La GUPS en France
modifierLes premières activités de la GUPS en France datent de 1965, en particulier dans les universités parisiennes. Le premier meeting public de la GUPS a été organisé par Ezzedine Kalak à la Maison de la Mutualité à Paris, avec pour invité le professeur Maxime Rodinson.
GUPS France est composée aujourd'hui de deux unités principales: Paris et Aix-Marseille, et d'autres pôles à travers la France. Elle regroupe plus d'une centaine d'étudiants palestiniens (dont une majorité en troisième cycle) de formations diverses et variées (droit, économie, arts, sciences humaines et sociales, etc.)[3].
Ils figurent parmi les anciens dirigeants de la GUPS en France; Ezzedine Kalak (assassiné à Paris en 1978), Leïla Shahid, Souha Arafat, Majed Bamya.
Notes et références
modifier- ↑ Xavier Baron : Les Palestiniens, Genèse d'une nation. p. 96. aux éditions du Seuil en 2000 (ISBN 2020398206) ; rééd. en 2003 aux éditions du Seuil (ISBN 978-2020601603)
- ↑ Charles Saint-Prot, Yasser Arafat, Jean Picollec, , p. 68
- ↑ Le site de GUPS France: http://www.gups-france.org