La Sibérie (en russe : Сибирь) se présente en un complexe d'étendues et de reliefs, sur une surface de 13,1 millions de km². Si le russe y est la langue majoritaire et officielle, la diversité locale des langues se maintient, sous des origines paléo-asiatiques, ouraliennes ou encore altaïques. La répartition démographique varie selon les régions, mais il apparaît que la majorité vit à proximité des grandes voies de communication du Sud ou des fleuves majeurs.
Des fouilles archéologiques, parce que mettant à jour des sites souvent plus anciens que les précédents, sont actuellement en cours afin d'estimer le peuplement des territoires.
Centre historique du Ienisseï, aux confins de la taïga sibérienne, elle est surnommée le « père des villes sibériennes ». Fondée en 1619 par des cosaques du Ienisseï en tant que forteresse, la ville joue un important rôle dans la colonisation russe de la Sibérie, devenant la porte d'entrée vers la Sibérie orientale. Jusqu'au XIXe siècle, la ville est un centre commercial névralgique de Sibérie et plus largement du pays, au même titre que Kazan ou Moscou. Malgré les quatre grands incendies en 1703, 1730, 1778 et 1869, la ville se reconstruit à chaque fois dans un style qui lui est propre, l'école de Ienisseïsk. L'architecture mêle à la fois le baroque Narychkine, le baroque sibérien, le néoclassicisme russe et l'Art nouveau. La ville possède une centaine de bâtiments classés, dont une dizaine églises anciennes, parmi lesquels la cathédrale de la Dormition et le monastère de la Transfiguration. Depuis 2010, le gouvernement russe a inscrit Ienisseïsk sur la liste sélective des villes historiques de Russie.
Possédant un ensemble architectural unique au travers de ses églises et autres bâtiments, la ville est inscrite depuis 2000 sur la liste indicative du patrimoine mondial. Pour le 400e anniversaire de la ville en 2019, une reconstruction globale de la ville a été effectuée, au cours de laquelle l'ensemble de la partie historique a été restauré, dont la cathédrale de l'Épiphanie et l'église de la Trinité auparavant détruites. Désormais, la ville cherche à s'imposer comme destination touristique en utilisant ses atouts, malgré son isolement en plein cœur de la taïga.
Ce portail donne accès vers le monde de la Sibérie et de l'Extrême-Orient russe, pour sa diversité : en tout domaine, tout lieu, et toute époque.
Notre pensée abuse la réalité en désignant comme Sibérie, la Russie des steppes et de l'Arctique.
La Sibérie constitue près des trois-quarts de la Russie et seulement quatre cinquièmes de la partie asiatique du pays. Le dernier cinquième est constitué par un ensemble littoral appelé Extrême-Orient (russe).
La Sibérie se situe entre l'Oural et la large côte continentale Pacifique, alors appelée Extrême-Orient.
Juniper Base de données des études mongoles et sibériennes
Le saviez-vous ?
... le terme chamane vient du lexique d'une population toungouse (les Evenkes).
... le lac Baïkal représente la plus grande réserve d'eau douce d'Asie.