VP8

format de compression vidéo

VP8 est un format de compression vidéo ouvert appartenant à Google et créé par On2 Technologies pour remplacer VP7, son prédécesseur. Il a été annoncé le .

VP8
Caractéristiques
Type MIME
video/VP8Voir et modifier les données sur Wikidata
Développé par
Version initiale
Type de format
Basé sur
Site web

Réalisé à l'origine dans un format propriétaire, il a été racheté par Google qui en a fait un format ouvert le dans le cadre du projet WebM. Il est techniquement très proche du format H.264, qui lui n'est pas libre de droits. Il est également utilisé dans le format d'image WebP.

VP8 et H.264

modifier

Le remplacement éventuel de H.264 par VP8 (lié à celui de MP4 par WebM) reste un sujet de discussion. Le site streamingmedia.com propose à cet égard une réponse bien diplomatique :

« VP8 is now free, but if the quality is substandard, who cares? Well, it turns out that the quality isn't substandard, so that's not an issue, but neither is it twice the quality of H.264 at half the bandwidth »

— Jan Ozer , [1]

« VP8 est maintenant gratuit, mais si la qualité est inférieure aux normes, qui s'en soucie ? Eh bien, il s'avère que la qualité n'est pas inférieure aux normes, donc ce n'est pas un problème, mais ce n'est pas non plus le double de la qualité du H.264 à la moitié de la bande passante »

— [1]

Rachat par Google

modifier

Peu après le rachat de On2 par Google, en , la Free Software Foundation a écrit une lettre ouverte à Google pour demander de diffuser VP8 sous licence libre et de l'utiliser sur le site de partage de vidéo YouTube[2], ce que Google fait le en annonçant lors du Google I/O 2010 et l'intègre au projet WebM sous licence Creative Commons paternité (CC-by) avec une implémentation sous licence BSD.

Utilisation dans des logiciels

modifier

La version Windows de Skype 5.5 utilise VP8 pour la communication entre 2 personnes ou en conférences multiple[3]. Après le rachat par Microsoft le codec a été abandonné [4].

Proposé au W3C comme codec vidéo (au sein de WebM), pour la balise <video>, il peut donc être lu par les navigateurs prenant en charge ce format (Firefox, Google Chrome, Opera, Internet Explorer 9 ou plus avec un composant additionnel).

Jitsi peut réaliser des vidéos s'appuyant sur ce codec depuis sa version 2.0 [5].

Le système Android lit ce codec dans le format WebM depuis sa version 2.3 [6]. La version 4.0 offre la possibilité de l'utiliser en flux de vidéo continu (streaming)[7]. Le Nexus 5 basé sur la version 4.4 d'Android peut encoder et décoder matériellement ce codec[8]. La clé Chromecast peut décoder matériellement du VP8 ou du H264[9].

Le service de messagerie instantanée Google Hangouts utilise depuis ce codec[10].

Le protocole Tox utilise VP8 pour la transmission vidéo.

Utilisation dans les protocoles

modifier

Le protocole XMPP travaille à son intégration du fait de son absence de brevets [11]. Le projet WebRTC pense aussi à son intégration[12]. En , aucun consensus entre H264 et VP8 ne s'était dégagé[13].

Notes et références

modifier
  1. (en) « First Look : H.264 and VP8 Compared », sur Streaming Media Magazine, (consulté le ).
  2. (en) « Open letter to Google : free VP8, and use it on YouTube — Free Software Foundation — Working together for free software », sur fsf.org (consulté le ).
  3. One-to-One VP8 Video Calling Now Supported in Skype, WebM blog, John Luther,03 août 2011
  4. http://webrtchacks.com/ietf-finally-made-decision-mandatory-implement-mti-video-codec-webrtc/ "During the discussion it was mentioned that Skype is no longer using VP8. He then elaborated on the financial risks of VP8 vs H.264"
  5. « Jitsi 2.0 est sorti - LinuxFr.org », sur linuxfr.org (consulté le ).
  6. (en)« Android 2.3 Platform Highlights », Android Developer,
  7. (en) « Supported media formats  /  Android Developers », sur Android Developers (consulté le ).
  8. « Connexion  : comptes Google », sur google.com (consulté le ).
  9. (en)https://www.engadget.com/2013/07/31/marvell-flaunts-its-aramada-1500-mini-cpu-powering-chromecast/
  10. (en)http://gigaom.com/2013/08/28/hangouts-hd-vp8-webrtc/
  11. XMPP Extensions Editor, « XEP-0299 : Codecs for Jingle Video », sur xmpp.org (consulté le ).
  12. « webrtc.org/blog/webrtcimprovem… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  13. (en)http://webrtchacks.com/ietf-finally-made-decision-mandatory-implement-mti-video-codec-webrtc/

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier
  NODES
chat 4
INTERN 1
Note 2
Project 1