Who's Who

titre de plusieurs dictionnaires biographiques

Who's Who (contraction de la locution anglaise who is who signifiant « qui est qui ») est le titre de plusieurs dictionnaires biographiques. Le plus ancien et le plus connu est la publication annuelle britannique Who's Who, un ouvrage de référence sur les personnalités britanniques contemporaines. De nombreuses publications utilisant ce titre sont des éditions à compte d’auteur. Who’s Who est souvent employé en France pour désigner l'édition du Who’s Who in France.

Fiabilité des éléments biographiques

modifier

La fiabilité des éléments biographiques dans ces dictionnaires est relative, les notices autodéclaratives étant publiées sous le contrôle des intéressés[1],[2]. Selon le docteur en sciences politiques William Genieys, il est donc important de ne pas utiliser le Who's Who comme unique source biographique et d'en exploiter plusieurs afin de recouper les informations[3].

Who's Who par pays ou par thème

modifier

Publications similaires

modifier

Certains Who's Who ont leur titre dans la langue du pays concerné :

Galerie

modifier

Notes et références

modifier
  1. Jean Peneff, La méthode biographique. De l'école de Chicago à l'histoire orale, Armand Colin, , p. 51
  2. « Renseignement pris auprès de la rédaction. Le Who's Who édite ses biographies en utilisant comme matériau de base un questionnaire rempli par les intéressés ». Cf Christophe Bouchet, L'Aventure Tapie : enquête sur un citoyen modèle, Le Seuil, , p. 67
  3. William Genieys, Sociologie des élites, Armand Colin, , p. 22

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
Intern 2
mac 1
Note 2
os 6
web 1