Youma Diakité
Youma Diakité, née le , au Mali, connue également sous le nom de Youma, est un mannequin, une actrice et une personnalité médiatique, principalement active en Italie, qui, au-delà de son activité professionnelle, est intervenue dans quelques débats de société et contre les préjugés racistes.
Biographie
modifierNée au Mali en 1971, sa famille émigre en région parisienne en 1978, alors qu’elle a 7 ans [1]. Elle fait ses études à Épinay-sur-Seine, puis, à partir de 1984, à Saint-Ouen. Au moment de s’engager dans des études supérieures en économie, elle est remarquée pour sa silhouette et se voit proposer par le Groupe Benetton de poser pour une campagne de publicité. Elle gagne l’Italie en 1998, et y devient célèbre pour sa ressemblance avec Naomi Campbell, un des top models alors les plus renommés, icône d’une diversité sur les podiums de la mode[2],[3]. Naomi Campbell est en partie à l’origine d’une « melting mode » qui permet à l’époque à quelques mannequins originaires du continent noir de se faire une place[4].
En Italie, Youma Diakité est mise à contribution par plusieurs marques de mode, dont Armani, Versace et Dolce & Gabbana[3]. Elle apparaît également dans des émissions de variétés à la télévision, et participe à diverses émissions de télé-réalité telle que celle consacrée à la danse, Ballando con le stelle , dans la deuxième édition de cette série [5],[6], ou encore L'isola dei famosi[7].
Elle est tentée également par le cinéma. En 2004, elle interprète un rôle secondaire dans le long-métrage hollywoodien de Steven Soderbergh, Ocean's Twelve, et en 2005 dans Fratella e sorello, l'ultime film de Sergio Citti, après avoir tourné dans quelques autres films italiens[8].
Installée à Milan, elle n’hésite pas, dans ces années 2000, utilisant sa notoriété, à s’exprimer quelquefois sur des sujets sociaux, ou à critiquer la Ligue du Nord et son leader Umberto Bossi[9],[10],[11]. Elle bouscule notamment certains esprits en acceptant en 2009, sur proposition du maire de Quattro Castella, d’interpréter le rôle d’une comtesse, Mathilde de Canossa, dans une reconstitution festive annuelle, la Corteo storico matildico , commémorant la rencontre en 1111 entre cette comtesse italienne et l’empereur germanique Henri V. Réagissant au choix pour le spectacle de 2009, un conseiller provincial de la Ligue du Nord en appelle au respect de la tradition et de la vérité historique. Youma Diakité lui répond par l’intermédiaire des médias que si elle est la première Mathilde noire, elle n’est pas la première étrangère. Avant elle, le rôle avait certes été interprété par des italiennes, telles Silvana Pampanini (en 1957), Franca Rame (en 1964), mais aussi, par exemple, par l’américaine Ursula Andress (en 1987). Une élue du parti démocrate italien, Sonia Masini, précise : « Mathilde était une femme courageuse qui a mené de nombreuses batailles contre les préjugés. Quelle meilleure interprète pourrait-il avoir que Youma qui se bat contre les préjugés aujourd’hui ? ». Le parti de la Ligue se positionne finalement en relativisant l’écart par rapport à la tradition : « Les organisateurs de l’événement ont toujours fait appel à des personnalités du spectacle qui avaient peu à voir avec la vérité historique. Sur ce point, Youma ne diffère pas des autres », affirme le secrétaire de la section locale[12].
Références
modifier- Baffoni 2003, L’Unità.
- Tricomi 2000, La Repubblica.
- Staff 2014, Oggi.
- Benaim 1997, Le Monde.
- Vitali 2005, La Repubblica.
- Hombach 2010, p. 474.
- Nonsolo2020.
- Biographie sur Africultures
- Baffoni 2003, L’Unità.
- Rossi et Spina 2004, p. 169.
- Grassi 2009, TeleReggio.
- Pignedoli 2009, Il Resto del Carlino.
Voir aussi
modifierBibliographie
modifier- (it) Ella Baffoni, « Youma, La Ragazza che ha messo a posto boss », L’Unità, (lire en ligne).
- (it) Antonio Tricomi, « Youma madrina di 'Tuttosposi' », La Repubblica, (lire en ligne).
- (it) Giampiero Rossi et Simone Spina, Lo spaccone : l'incredibile storia di Umberto Bossi, il padrone della Lega, Editori riuniti, , p. 169.
- (it) Alessandra Vitali, « Maradona, salsa e merengue "Ora giudicatemi come ballerino" », La Repubblica, (lire en ligne).
- (it) Margherita Grassi, « L’orgoglio di Matilde dalla pelle d’ebano », TeleReggio, (lire en ligne).
- (it) Sabrina Pignedoli, « In corteo Matilde sarà color ebano. La Lega sbuffa: "E' antistorico" », Il Resto del Carlino, (lire en ligne).
- Jean-Pierre Hombach, Justin Bieber, Lulu.com, (lire en ligne), p. 474.
- (it) Staff, « Youma Diakite che pancione! E quante coccole al fidanzato Fabrizio », Oggi, (lire en ligne).
- (it) « Chi è Youma Diakite: curiosità e biografia sulla bella modella classe '71 », NonSolo.TV, (lire en ligne)
Contexte.
- Laurence Benaim, « Aux couleurs du continent noir », Le Monde, (lire en ligne).
Webographie
modifier- « Youma Diakité », sur Africultures.