Violoniste

personne jouant du violon

Un violoniste est un musicien jouant du violon. Il peut jouer des pièces en soliste ou être accompagné par de nombreux autres instruments. Il existe de nombreux styles dans lesquels cet instrument est utilisé : musique baroque, musique classique, jazz, rock, folk

Jeune violoniste dans une rue de Séville.
Violoniste au Festival interceltique de Lorient.

Différences entre violoneux et violoniste

modifier

La principale différence entre un violoneux et un violoniste réside dans l'apprentissage et la manière d'aborder l'interprétation de la musique[1]. Un violoneux est traditionnellement plus ou moins autodidacte, il collectionne les astuces et les airs de musique qu'il reproduit à l'oreille ou qu'il apprend d'autres violoneux. Le violoniste à l'inverse, apprend la musique dans le cadre d'un conservatoire de musique et met son talent au service de l'interprétation d'une ou plusieurs œuvres.

L'exercice de son art par un violoniste suppose d'abord que le musicien adopte une position correcte pour tenir l'instrument. Les violoneux utilisent souvent des positions personnelles qui dépendent de l'instrument qu'ils utilisent et parfois de la tradition musicale dans laquelle ils s'inscrivent.


Voici une liste de quelques violonistes célèbres.

Violonistes dans la tradition baroque, du XVIe au XVIIIe siècle

modifier

Ils étaient en général les interprètes de leurs propres compositions, ils jouaient souvent sans partition, uniquement guidés par la basse chiffrée.

Dans la tradition du XVIIIe siècle

modifier

En majorité musiciens de cour qui quittent peu à peu la tradition de la basse chiffrée vers les idéaux du classicisme, les plus jeunes s'orientent au fil des années vers le romantisme naissant.

Dans la tradition du XIXe siècle

modifier

C'est la génération qui brise avec l'époque baroque et s'oriente vers la liberté de l'esprit et le romantisme, musique plus sentimentale. Ils atteignent des sommets de la technique et de l'art du violon.

Dans la tradition du XXe siècle

modifier
Sommaire :

Certains de ces violonistes se sont orientés vers une "spécialisation" soit classique, baroque, romantique, jazz, classicisme modernisé, folk, musique celtique ou de salon.

  • [1]Brett Yang (1992) Australie

Notes et références

modifier
  1. Usito, « Usito », sur Usito (consulté le )
  2. Johann Strauss Père, l'auteur de la Marche de Radetzky est plus connu en tant que compositeur et chef d'orchestre, mais le violon était l'un de ses instruments de prédilection.
  3. Johann Strauss fils, l'auteur du Le Beau Danube bleu était un prodige du violon.
  4. Aly Bain est le spécialiste incontesté de la musique traditionnelle à la BBC et l'un des violonistes les plus connus et les plus reconnus dans le monde. Il est l'un des rares spécialistes de la musique traditionnelle des iles Shetland.
  5. David Bass est un violoneux de old-time music qui participe au groupe The Freight Hoppers.
  6. Joe Birchfield, né le et décédé le , était un violoneux de old-time music, originaire de Roan Mountain qui joua surtout avec l'orchestre de famille « The Roan Mountain Hilltoppers ».
  7. Eric Brubaker est le violoniste du groupe d'americana acoustique The Steel Wheels.
  8. Sam Bush est surtout connu comme mandoliniste. Mais sa formation d'origine est celle d'un violoniste et il joue souvent, en concert, avec Mark O'Connor.
  9. Eric Dysart est le violoniste du groupe Rockin' Acoustic Circus.
  10. Brittany Haas est la violoniste du groupe Crooked Still.
  11. Matt Hooper est le violoniste des groupes Don Rigsby and Midnight Call, The Kickin Grass Band, The Bluegrass Experience.
  12. Ernest Léardée, né le 9 décembre 1896 à Fort-de-France et mort le à Fontenay-sous-Bois était un violoniste, un clarinettiste, un saxophoniste, un chef d'orchestre, un compositeur, un propriétaire de casino, un éditeur de musique et un Sociétaire Définitif de la SACEM qui se fit connaître en interprétant de la biguine. Son autobiographie, La Biguine de l'Oncle Ben's, écrite avec l'aide de son ami musicographe Jean Pierre Meunier est précédée d'un entretien avec l'ancien Président du Sénat Gaston Monnerville.
  13. Stephen “Sammy” Lind’ est le violoniste du groupe Foghorn String Band.
  14. Chad Manning est un professeur de violon et de mandoline de Berkeley qui est le violoniste des groupes Due West et David Grissman Bluegrass Experience.
  15. Rick Morton est le guitariste du groupe Rockin' Acoustic Circus, mais il est surtout connu pour sa carrière de violoniste dans les orchestres de Ronnie Dunn, Ricky Skaggs, George Strait et Kathy Mattea.
  16. John Showman est le violoniste du groupe de country alternative New Country Rehab (en).
  17. Kenny Sears a été l'un des violonistes de l'Orchestre symphonique de Dallas de 1973 à 1975. Il est aujourd'hui l'un des violonistes du Grand Ole Opry et du groupe de Texas Swing The Time Jumpers.
  18. Rickie Simpkins est surtout connu en tant que violoneux de bluegrass, notamment dans le cadre du groupe Wayne Taylor and Appaloosa. Il joue à la fois de la mandoline et du violon dans le groupe « The Red Dirt Boys » qui accompagne Emmylou Harris pendant ses tournées.
  19. Justin Smitty est le violoniste du groupe de country alternative The Defibulators.
  20. Thornton Spencer est un violoneux de old-time music qui vit à Mouth of Wilson (Virginie) (en). Il est le violoniste du groupe de bluegrass Whitetop Mountain Band.
  21. Bobby Tangrea est un multi-instrumentiste qui joue du violon, de la guitare et de la mandoline. Il a fréquemment accompagné David Bromberg.
  22. a et b Professeur à la Hochschule Hans Eisler de Berlin.
  23. Jeff Wisor a été l'un des violonistes de Bob Dylan. Il se produit souvent avec David Bromberg.
  24. Steve Wickham est le violonites du groupe The Waterboys
  25. Gabe Witcher est le violoniste du groupe The Punch Brothers. Il a joué du violon sur la bande originale de Toy Story.

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

modifier
  • Henri Vercheval, Dictionnaire du violoniste, suivi d'une liste des violonistes célèbres et des luthiers les plus connus depuis l'origine du violon jusqu'à la fin du XIXe siècle, Librarie Fischbacher, Paris, 1923 (lire en ligne)

Articles connexes

modifier
  NODES
Note 2
OOP 2
os 32