Intelligence artificielle

ensemble des techniques de simulation de l'intelligence

L'intelligence artificielle, est la science qui étudie les algorithmes d’apprentissage permettant ainsi à divers dispositifs de percevoir leur environnement et prendre des initiatives de nature à maximiser leurs chances de succès.

Les assistants personnels intelligents sont l'une des applications concrètes de l'intelligence artificielle dans les années 2010.

Citations

modifier
Cette expression[1] nous laisse croire que la finalité d'un objet technique est d'imiter une faculté humaine, alors que nous construisons, au contraire, ces objets techniques pour dépasser nos handicaps.
Il serait regrettable que l'expression « intelligence artificielle », qui a contribué à populariser les algorithmes d’apprentissage automatique, finisse par en masquer la nature et les enjeux.
  1. [intelligence artificielle]


Il s'agit en effet de systèmes collectifs, voire collectivistes, dans la mesure où ils cherchent à maximiser mon bien-être mais aussi celui des autres. C'est une différence de taille par rapport à l'ère industrielle où on vous proposait le meilleur mixeur en se fichant de savoir si votre voisin en avait un bon ou non. En revanche, Google Maps vous propose le meilleur itinéraire en veillant à ce que le reste du trafic ne soit pas engorgé. Si l'on appliquait uniquement vos préférences explicites, le système ne fonctionnerait pas. C'est pourquoi Facebook, par exemple, insiste tant sur la "communauté": c'est elle qu'on cherche à faire vivre plus que les individus qui la composent. Cette logique communautaire met forcément en cause les choix individuels, égoïstes ou déviants. Et le problème est alors de savoir comment on résout cette question politiquement. La Chine court dans cette direction qui correspond à ses valeurs: tous mes interlocuteurs chinois m'ont dit que refuser de donner ses données, c'est se montrer égoïste, ne pas contribuer au bien commun. De même, les grandes entreprises du numérique chinois ne sont nullement gênées d'aider le gouvernement. Alibaba, par exemple, confie à la police les données de reconnaissance visuelle qui ont été récoltées à travers la gestion du trafic.
  • A propos de l'intelligence artificielle
  • « L'intelligence artificielle risque de faire disparaître notre libre arbitre », Gaspard Koenig, propos recueillis par Michel Audétat, Le Matin (Suisse) Dimanche, 6 octobre 2019, p. 27


On le voit dans son usage en Chine: l'IA sert à augmenter le pouvoir de certains hommes sur leurs semblables. Elle ne produit pas des sages mais des tyrans. L'intelligence, la vraie, ça se cultive en fréquentant d'autres intelligences, qui existent ou ont existé, c'est-à-dire par l'étude.
  • A propos de l'intelligence artificielle
  • « Des machines qui ont conscience d'elles-mêmes, je n'y crois pas », Gérard Haddad, Écho Magazine, nº 49, 5 décembre 2019, p. 15


A l'heure où l'intelligence artificielle nous laisse perplexes - sur son caractère génial ou diabolique - et inquiets - sur les dommages qu'elle pourrait nous causer, quelle place reste-t-il pour le journalisme ? Celle du réel assurément.
  • A propos de l'intelligence artificielle


Je serais stupéfaite si une intelligence artificielle parvenait à inventer le nombre imaginaire i, qui, au carré, donne -1. Aujourd'hui nous savons que les nombres complexes sont fondamentaux dans l'ingénierie, la physique et les mathématiques. Si toutes les données qu'une IA a vues indiquent que les carrés des nombres sont positifs, quelle audace faudrait-il pour envisager un nombre dont le carré est négatif ?
  • « Yilin Wang : Les mathématiciens sont une lumière émanant de l'intellect humain. », Guillaume Grallet, Le Point, 19-26 décembre 2024, p. 26 (lire en ligne)
  NODES