Modèle:Autorité
Utilisation
modifierPermet de lier les pages « Auteur » à des notices d’autorité.
Remarques
modifierIl utilise les données présentes sur la page Wikidata correspondant à la page Auteur : dans laquelle est inclus le modèle (page accessible via le lien « Modifier les liens » en bas de la liste des liens interlangues) comme source de valeurs.
Il place les articles dans la Catégorie : Pages « Auteur » utilisant le modèle Autorité (catégorie cachée).
Ce modèle est géré par Module:Autorité.
Le modèle autorité n’est pas fait pour lier aux catalogues des bibliothèques qui sont souvent séparés des notices d’autorité. Par exemple, l’w:Agence bibliographique de l’enseignement supérieur a son catalogue SUDOC et son fichier d’autorités idref. Il est donc normal qu’un l’identifiant du catalogue du SUDOC ne fonctionne pas dans le fichier d’autorité du SUDOC (idref) et donc que le modèle qui attend un identifiant idref affiche un lien invalide.
Syntaxe
modifier{{Autorité}}
Fonctionnement
modifierPour pouvoir tirer parti des informations déjà centralisées sur Wikidata, il faut d’abord afficher le modèle vide sans paramètres.
- Ajouter au bas des liens externes une entrée supplémentaire vide :
{{Autorité}}
- Faire la prévisualisation pour voir quelles autorités s’affichent automatiquement via Wikidata.
- Pour ajouter des autorités manquantes, il faut les ajouter sur la fiche Wikidata de l’article (voir un exemple complet sur d:Q260 qui contient déjà les autorités affichées au bas de Auteur :Jean-François Champollion).
Autorités supportés
modifier- BNF : autorité au catalogue général de la Bibliothèque nationale de France ; chercher sur http://catalogue.bnf.fr/ puis prendre le numéro de code en bas dans l’URL permanente en bas de la notice, après
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb
- GND : Gemeinsame Normdatei.
- ISNI : identifiant de 16 chiffres de l’International Standard Name Identifier. Chercher sur http://www.isni.org/search, ces chiffres se trouvent dans la page à la droite du sigle « ISNI » (pour George Washington, c’est
0000 0001 2095 8599
). Attention de ne pas oublier les espaces entre les séries de quatre chiffres. - LCCN : Numéro de contrôle de la Bibliothèque du Congrès, voir Wikipedia:Authority control#LCCN pour les instructions de mise en forme des numéros.
- NDL : identifiant de la Bibliothèque nationale de la Diète. Il s’agit des huit chiffres qui se trouvent à la fin de l’adresse Web de la page (pour Pétrarque, c’est
00472990
). - SBN : identifiant de l’Institut central pour le registre unique italien. Dans une page du catalogue (par exemple, Pétrarque), l’identifiant apparaît après
nome/
(par exemple, c’estCFIV017574
pour Pétrarque). Passez cette chaîne à SBN. - SUDOC : autorité dans le SUDOC (français) ; chercher la notice d’autorité sur http://www.idref.fr/ (syntaxe : « nom, prénom » ), reprendre le numéro actuellement à neuf chiffres et commençant par un zéro, juste au-dessus de « Lien permanent » en haut de la notice ou tout en bas, à la section « Informations sur la notice » : « Identifiant de la notice ».
- ULAN : Union List of Artist Names, reprendre le numéro qui apparaît à la fin de l’adresse Web (par exemple, ? find=&role=&nation=&subjectid=500036940 Pierre Rossier).
- VIAF : Fichier d’autorité international virtuel (Virtual International Authority File) ; chercher la personne sur http://viaf.org/ (syntaxe : « nom, prénom » ), reprendre le numéro « VIAF ID », juste sous le nom.