Jeux de gagne-terrain/Courte paume

Début de la boite de navigation du chapitre

Les jeux de paume comportent deux disciplines:

  • la longue paume qui se joue en extérieur et sans filet
  • la courte paume qui se joue en intérieur et avec un filet.
Courte paume
Icône de la faculté
Chapitre no 4
Leçon : Jeux de gagne-terrain
Chap. préc. :Longue paume
Chap. suiv. :Balle à la main
fin de la boite de navigation du chapitre
En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Jeux de gagne-terrain : Courte paume
Jeux de gagne-terrain/Courte paume
 », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

La courte paume se joue en simple ou en double. Dans ce jeu il faut se renvoyer la balle par dessus le filet au moyen d'une raquette.

Le jeu se fait en intérieur dans une salle qui comprend:

  • le terrain avec une zone appelée dedans où se fait le service et une zone appelée devers de l'autre côté du filet
  • les toits des galeries et un mur
  • sur le sol sont tracées des lignes ( ce sont les chasses )


Salle de Courte Paume
les chasses vont de
* pied, 1, 2, 3, ..., 13 , 14 du côté dedans et
* 1, 2, 3, 4 du côté devers

Les règles

modifier

Le service se fait toujours à partir du côté dedans. Pour le service, la balle doit toucher au moins une fois le toit de la galerie du côté devers et tomber dans le carré de service.

Seul un rebond au sol est autorisé. En revanche, il n'y a pas de limites pour les rebonds sur les murs ou les toits de la galerie qui font partie du jeu.

les chasses

modifier

Le système des chasses est utilisé dans ce jeu. Si la balle fait deux rebonds au sol, l’emplacement du second rebond est repéré par une chasse. Une chasse est également enregistrée lorsque la balle est envoyée dans l’un des ouverts latéraux (sauf pour le dernier ouvert cote receveur ( la cloche ) qui est un point gagnant).

Le point est alors en suspens (pas de point marqué). On fait alors un changement de côté des joueurs et le terrain est alors réduit entre le mur du fond et la chasse (principe des jeux de gagne-terrain).

Pour éviter de changer trop souvent, on continue à jouer et on pose une 2ième chasse si le score est de 0, 15 ou 30.

Pour que le receveur devienne serveur (et qu’il passe donc cote service aussi appelé DEDANS), il doit y avoir deux chasses (ou une seule chasse si l’un des joueurs atteint 40 ou avantage dans un jeu).

Pour gagner la chasse, il faut effectuer une seconde chasse qui soit meilleure que la chasse initiale, à savoir dont le second rebond s’effectue plus proche du mur arrière que la 1ere chasse.

Exemple : le joueur A est au service et mène 40/15. Le joueur B renvoie la balle et effectue une chasse à 2 yard (i.e. la balle rebondit la seconde fois sur la ligne indiquant la distance de 2 yards du mur arrière). Le score est toujours de 40/15 et les deux joueurs changent de côté. le joueur B qui est maintenant du côté Dedans sert. B défend sa chasse pendant que le joueur A reçoit (coté Devers) et attaque la chasse.

  • Si au cours de l’échange, le joueur A réussit une chasse meilleure que 2 yards ( i.e. avec un second rebond entre le mur arrière et la ligne des 2 yards), on dit que la chasse est gagnée. Le joueur A gagne alors le point et gagne le jeu.
  • Si le second rebond est plus éloignée que la marque de la chasse (ici 2y), la chasse est perdue. Le score est alors de 30/40. Le joueur B a donc tout intérêt à laisser la balle rebondir une deuxième fois s’il voit que ce deuxième rebond sera moins bon que la chasse initiale.

Les chasses peuvent avoir lieu des deux côtés ( coté Dedans (service) ou coté Devers (réception) ), mais la surface de chasse est plus petite pour le Devers.

marquer un point

modifier

Un joueur marque un point lorsque

  • le serveur touche la grille avec sa balle ou si sa balle tombe dans la cloche (le dernier ouvert ou winning gallery en anglais).
  • le receveur envoie sa balle dans le dedans.
  • la balle tombe à son second rebond après la ligne marquée d’un D (correspondant au dernier ouvert) coté devers ( le joueur au service marque un point ).

Si un joueur fait une faute, il donne un point à son adversaire. Le comptage des points qui se fait par quinze (15, 30, 40, avantage, jeu et manche).

Une faute c'est par exemple, envoyer la balle dans le filet, toucher la balle avec le corps,


  NODES
orte 1