Voir aussi : apropos, a propos, à-propos, apropo

Étymologie

modifier
(Date à préciser) De propos, « ce qui est proposé ».

Locution adjectivale

modifier

à propos \a pʁɔ.po\ invariable

  1. Pertinent, adéquat vis-à-vis du sujet.
    • Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas qu’il soit instruit. — (Voltaire, Lettre à M. Damilaville, 19 mars 1766)
    • Ils se fièrent aussi en Dieu, les pauvres moines, et en leur bonne cause.
      […]. Mais les bénédictins avaient mal placé leur confiance. Dieu pour les éprouver sans doute, jugea à propos de les abandonner.
      — (H. Leymarie, « Excursion à Die », dans la Revue du Lyonnais, Lyon : chez Léon Boitel, 1835, volume 1, page 466)
    • — Ne serait-il pas à propos de me faire répéter le rôle que je dois jouer, car je ne m’en doute pas ? — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • Mais il était d'esprit ouvert, avait du bon sens, savait questionner à propos. — (Pierre Benoit, Le Soleil de minuit, Albin Michel, 1930, réédition Le Livre de Poche, page 118)

Traductions

modifier

Locution adverbiale

modifier

à propos \a pʁɔ.po\

  1. Au bon endroit et au bon moment.
    • Leur rôle est absolument réduit à celui de faire des enfants et de les soigner quand ils sont malades. Seulement, le dimanche, donnant le bras à leurs maris, elles vont étaler dans une promenade les robes et les châles de couleur voyante dont ceux-ci ont jugé à propos de récompenser leur fidélité à remplir les devoirs de mère et d’épouse. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
    • — Tu arrives à propos, dit le général d’une voix joyeuse ; nous allons déjeuner ensemble, et nous pourrons causer en mangeant : deux plaisirs à la fois. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • S’il ne dédaigne pas un verre de vodka offert à propos, il saura m’en dire long sur le pays : […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre V, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • […] ; mais leur savoir ils l’ont acquis d’aventure, à la diable, en dehors des règles traditionnelles édictées à propos, méditées par des compétences. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Quasi-synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Locution conjonctive

modifier

à propos \a pʁɔ.po\

  1. Se dit lorsqu’on vient à parler de quelque chose dont on se souvient subitement : introduit un changement de sujet, une idée secondaire ou une parenthèse dans un cheminement logique.
    • À propos, continua le roi, n’était-ce pas dix mille écus que vous deviez toucher de M. de Guise au cas où vous tueriez l’amiral ? — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
    • À propos, connaissez-vous un bon photographe, dans le coin ?

Synonymes

modifier

Traductions

modifier
Traductions à trier
modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • à propos sur l’encyclopédie Wikipédia  

Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution prépositive

modifier

à propos \a.pʁo.po\

  1. À propos de, en parlant de.

Variantes orthographiques

modifier
  NODES