épine au pied
Étymologie
modifierLocution nominale
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
épine au pied | épines au pied |
\e.pi.n‿o pje\ |
épine au pied \e.pi.n‿o pje\ féminin
- (Sens figuré) Sujet de perplexité ou d’embarras, un empêchement fâcheux.
ayant esté d’advis d’envoyer des François pour faire la guerre […], et envoyoient leurs forces en Escosse, sans que les Anglois y pussent remedier, qui leur estoit une grande epine au pied.
— (Mémoires de Michel de Castelnau, 1621, édition 1823, Foucault : texte établi par Claude-Bernard Petitot, Livre deuxiesme, chapitre I)Les bourgeois de Mante […] demanderent par grâce à Bertrand qu’il voulut au plûtôt attaquer aussi la ville de Meulan, parce que cette place leur seroit une épine au pied, tandis quelle tiendroit pour le roy de Navarre, et pour les Anglois, qui feroient sans cesse des courses sur eux et les recoigneroient dans leurs portes.
— (Anciens mémoires sur Du Guesclin, 1692, édition 1824, Foucault : texte établi par Claude-Bernard Petitot, chapitre IX)Réélu régulièrement depuis vingt ans sur ses promesses de prospérité économique, le président Erdogan a désormais plusieurs épines au pied. Parmi elles figurent le déficit des comptes courants (solde des échanges commerciaux et financiers avec l’étranger), le déficit commercial chronique, l’inflation des prix à la consommation (85,5 % en octobre), tirée par une facture énergétique qui explose et par la dépréciation continue de la monnaie locale, la livre turque (LT).
— (Marie Jégo, De mystérieuses entrées de capitaux au secours du gouvernement turc, Le Monde. Mis en ligne le 20 novembre 2022)
Synonymes
modifierApparentés étymologiques
modifierTraductions
modifier- Allemand : Dorn im Auge (de) neutre
- Anglais : thorn in one’s side (en)