Voir aussi : formose

Étymologie

modifier
Du portugais Formosa (« magnifique »).

Nom propre

modifier
Invariable
Formose
\fɔʁ.moz\

Formose \fɔʁ.moz\

  1. Autre nom de Taïwan (île asiatique).
    • Le Torquemada faisait partie de la longue cohorte de navires qui évacuaient les contenus des banques et des musées à Formose, où Tchang Kaï-Chek s'est replié après la victoire des troupes de Mao. — (Yann le Pannetier, Les innommables # 3, éditions Dargaud, 1996 (pages non numérotées))
  2. (Désuet) Ancien nom du fleuve Benin[1], séparant autrefois les royaumes de Warri et de Benin et situé dans l’actuel Nigéria.
    • Nous cinglâmes de nouveau, le premier juillet, vers les côtes d’Afrique. Après une traversée de cinquante-deux jours, suivant le bas de la Côte-d’or, nous entrâmes dans les eaux de la rivière Formose, au Benin. — (Jean-François Landolphe, J. S. Quesné, Les mémoires du capitaine Landolphe, 1823, p. 52 → lire en ligne)
    • FORMOSE et mieux FORMOSA, fleuve de la Guinée sept., dont le cours supérieur est encore inconnu. Il vient du N. E., sépare le roy. de Benin de celui d’Ouary, et se jette, par plusieurs bras, dans le golfe de Benin, par 6° 20′ de lat. N. et 1°30′ de long. E. — (Dictionnaire géographique universel, contenant la description de tous les lieux du globe intéressants sous le rapport de la géographie physique et politique, de l’histoire, de la statistique, du commerce, de l’industrie, etc., par une société de géographes, Tome 4, éd. A. J. Kilian et Ch. Picquet, 1828, p. 65 → lire en ligne)

Gentilés et adjectifs correspondants

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • Formose sur l’encyclopédie Wikipédia  
  • Formose sur l’encyclopédie Vikidia  

Références

modifier
  1. Jean-Baptiste Ladvocat, Dictionnaire géographique universel, 1829 (lien)
  2. Benjamin Legoarant, Nouveau Dictionnaire critique de la langue française, Librairie de veuve Berger-Levrault et fils, Paris/Strasbourg, 1858
  NODES