Étymologie

modifier
Parce que d’abord colonisée par des Écossais.

Nom propre

modifier
Invariable
Nouvelle-Écosse
\nu.vɛ.l‿e.kɔs\
 
Localisation de la Nouvelle-Écosse

Nouvelle-Écosse \nu.vɛ.l‿e.kɔs\ féminin

  1. (Géographie) Province du Canada (symbole postal NS), bordée par le golfe du Saint-Laurent au nord, l’océan Atlantique Nord à l’est et au sud, et le Nouveau-Brunswick et la baie de Fundy à l’ouest, constituée au moment de la Confédération canadienne en 1867.
    • Après l’Alberta et la Nouvelle-Écosse, c’est au tour du Québec de subir des incendies « jamais vus ». — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 9 juin 2023, page 6)
    • Quatre ans auparavant, sur un yacht de vingt tonneaux, il avait traversé l’Atlantique de Nouvelle-Écosse à Cowes en vingt-deux jours, ce qui constitue un record pour une embarcation de ce tonnage. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • En poursuivant notre vol en avant, à moins de 200 mètres d’altitude, nous n’avons pas tardé à aborder la baie de Fundy, qui sépare le sud de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Parmi les exemples d'aires d’alevinage du flétan de l’Atlantique, on cite les îles Féroé (Tâning 1936), la baie de Faxa sur la côte ouest de l’Islande (Sigurdsson 1956) et, peut-être, le voisinage de la vallée de l'île de Sable au large de la Nouvelle-Écosse (Stobo et coll. 1988). — (Robert J. Trumble & al., Le flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) et le flétan du Pacifique (H. stenolepsis) et les pêcheries de ces espèces en Amérique du Nord, traduit de l'anglais, Ottawa : Conseil national de recherches Canada/Bulletin canadien des sciences halieutiques et aquatiques, no 227, 1994, p.23)
    • J’habite en Nouvelle-Écosse.
  2. (Histoire) Colonie britannique née sur un territoire précédemment colonisé par les Français mais tombé aux mains des Britanniques à l’issue du traité d’Utrecht (1713), et comprenant essentiellement les territoires actuellement occupés par la Nouvelle-Écosse d’aujourd’hui (moins l’île du Cap-Breton, sauf de 1745 à 1784), par l’Île-du-Prince-Édouard (de 1758 à 1769) et par le Nouveau-Brunswick (jusqu’en 1784), devenue province canadienne en 1867.

Abréviations

modifier

Gentilés et adjectifs correspondants

modifier

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  NODES