Orsay
Étymologie
modifier- L'article « Orcé ou Orçay », dans Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, […], par Jean Lebeuf, tome 8, Paris : chez Prault Père, 1758, p. 117, indique:
Or c'est toujours par un C qu'il est écrit dans ses monumens. Dans tous on trouve Orceacus ou Orceacum l'Etymologie n'en est pas pour cela plus aisée à trouver. Il faut la mettre dans le rang de celles qui resteront inconnues. Ore ou bien Oure peut être un mot celtique […]. - Le Pouillé du diocèse de Versailles, par l'abbé Gauthier, Société générale de Librairie catholique, 1876, p. 242, abonde dans le même sens :
Orsay, Orceacum, Ursetum, vient de la langue celtique et est un démembrement de Palaiseau.
- L'article « Orcé ou Orçay », dans Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, […], par Jean Lebeuf, tome 8, Paris : chez Prault Père, 1758, p. 117, indique:
Nom propre
modifierNom propre |
---|
Orsay \ɔʁ.sɛ\ |
Orsay \ɔʁ.sɛ\
- (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Essonne.
Après la sécheresse de l’été 2022, Igny, Orsay, Palaiseau, Verrières-le-Buisson et Villiers-le-Bâcle font partie du millier de communes reconnues en état de catastrophe naturelle par le ministère de l’Intérieur vendredi.
— (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 11 septembre 2023, page 2)De bons résultats, quant au trafic voyageurs, vinrent dès le début de l'exploitation de cette ligne de Paris à Orsay conforter la situation financière de la Société Arnoux, mais toutefois pas suffisamment pour qu'elle puisse acquérir du matériel permettant une desserte marchandise, […].
— (Roger Bailly, 150 ans de chemins de fer en Essonne, Lys éditions presse/Éditions Amattéis, 1994, p. 90)
- (Parisianisme) (Par ellipse) Ancienne gare parisienne de la ligne de Paris à Orsay, devenue un musée.
Le retour des Pompiers à Orsay en 1986 n'infirme pas cette interprétation : il était le résultat d'un pragmatisme économique qui, prenant acte de la demande étrangère et notamment anglo-saxonne, entendait mettre en valeur un fonds d’œuvres jusque-là délaissées.
— (François Derivery, Art et voyeurisme, des pompiers aux postmodernes : essai, EC éditions, 2009, p. 8)Les peintres de ce chapitre sont exposés à la fois au Louvre et à Orsay. Ils appartiennent à des courants académiques, ou au romantisme, ou à la peinture historique.
— (La peinture au musée d'Orsay - Paris, ouvrage collectif dirigé par François Blondel, VisiMuZ Éditions, 2017, p. 11)
Gentilés et adjectifs correspondants
modifierHolonymes
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier- France (Île-de-France) : écouter « Orsay [oʁ.sɛ] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
modifier- Orsay sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.