composteur
Étymologie
modifier- (1672) Pour les sens typographique, vient de l’italien compositore[1].
- Pour le sens horticole, dérivé de compost, avec le suffixe -eur.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
composteur | composteurs |
\kɔ̃.pɔs.tœʁ\ |
composteur \kɔ̃.pɔs.tœʁ\ masculin
- (Imprimerie) Instrument sur lequel le compositeur arrange les lettres, pour former des lignes toujours égales, d’après la longueur déterminée.
La distance qui se trouve sur le composteur entre sa tête et la tête de la coulisse inférieure , fixe la longueur de chaque ligne; et c’est ce qu’on nomme la Justification.
— (Dictionnaire technologique ou Nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, Bruxelles : Lacrosse & Cie, 1839, nouvelle édition avec planches, vol. 3, page 285)Pritchard quitta son habit, retroussa les manches de sa chemise, et prenant un composteur, il composa l’article de Benoît.
— (Joseph Méry, Salons et souterrains de Paris, 1851)On place ces caractères dans un composteur, exactement comme se fait la composition typographique ; la dépêche ainsi composée peut être vérifiée et même imprimée sur une bande de papier que l’on peut joindre à l’original; […].
— (Description des machines et procédés spécifiés dans les brevets d'invention, Paris : Imprimerie impériale, 1869, vol .66, page 177)
- Appareil qui valide, qui composte les billets de train, les tickets de loterie, etc.
Une étude récente a démontré que les chances de valider son billet de train dès la première introduction dans le composteur sont de 1 sur 200 000 et qu’en moyenne, […].
— (Pascal Fioretto, Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons, Paris : Éditions de l'Opportun, 2011)La SNCB n’utilise pas de composteurs automatiques réservés à la clientèle, cela évite sans doute la confusion contrôlés contrôleurs, pas bêtes les Belges !
— (Pascal Liandrat, Aventure poétique en e-mails, Paris : Société des Écrivains, 2014, vol. 2, page 43)
- (Jardinage) Cuve dans laquelle l’on met les débris végétaux à composter.
On verse sur le tas ou dans le composteur tous les déchets végétaux du jardin en évitant le branchage d’un trop gros diamètre.
— (Alain Baraton, Mes trucs et astuces de jardinier, Éditions Flammarion, 2014)Une bonne circulation de l’air au sein du tas et surtout du bac de compostage est primordiale. En remplissant votre composteur de déchets végétaux, ajoutez régulièrement des branchages sur une dizaine de centimètres.
— (Denis Retournard, Compost et purin : Ma Grand-mère faisait pareil, Hachette Pratique, 2012)Depuis plusieurs années déjà, nous livrons gratuitement des lombricomposteurs et installons aussi des composteurs collectifs dans les cours d’immeubles ou à l’échelle de quartiers, là où des Parisiens se montrent intéressés, commmence Colombe Brossel, adjointe à la maire, chargée du tri et de la réduction des déchets.
— (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 8 mars 2023, page 6 (où à corrigé en ou à))
Dérivés
modifierApparentés étymologiques
modifierTraductions
modifier(Imprimerie) Instrument sur lequel le compositeur arrange les lettres, pour former des lignes toujours égales, d’après la longueur déterminée. (1)
- Allemand : Winkelhaken (de) neutre
Appareil qui valide, qui composte les billets de train, les tickets de loterie, etc. (2)
- Allemand : Entwerter (de) masculin
- Finnois : leimauslaite (fi)
- Italien : obliteratrice (it) féminin
- Russe : компостер (ru) masculin
Jardinage (3)
- Allemand : Biotonne (de) féminin
- Anglais : stamping machine (en), punching machine (en)
- Catalan : compostador (ca) masculin
- Finnois : kompostori (fi)
- Italien : compostiera (it) féminin
Prononciation
modifier- \kɔ̃.pɔs.tœʁ\
- France (Vosges) : écouter « composteur [kɔ̃.pɔs.tœʁ] »
Voir aussi
modifier- composteur sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- ↑ « composteur », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage