Voir aussi : decadence, décadencé

Étymologie

modifier
(Date à préciser) Du latin cadere (« tomber ») ; du bas-latin decadentia de *decadere, altération de decidere → voir déchoir et décider.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
décadence décadences
\de.ka.dɑ̃s\

décadence \de.ka.dɑ̃s\ féminin

  1. Dégradation, abaissement général des valeurs, des comportements que reconnait une société, un peuple ou un pouvoir politique comme étant la norme à devoir respecter.
    • … ouvrez vos cellules de marbre et laissez partager votre repos à un frère fatigué, qui aimerait mieux avoir à combattre cent mille païens que d’être témoin de la décadence de notre ordre sacré ! — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva […] jusqu’au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s’affaiblissant, jusqu’au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu’on eût oublié même les principes les plus élémentaires. — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A–K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
    • Sommes-nous donc dans une époque d’irrémédiable décadence ? Plus nous approchons de la fin de ce siècle, plus notre décomposition s’aggrave et s’accélère, et plus nos cœurs, nos cerveaux, nos virilités vont se vidant de ce qui est l’âme, les nerfs et le sang même d’un peuple. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Bismark jugea tout autrement. La République devait causer, à son avis, la décadence définitive des Gaules alors que le quasi-absolutisme germanique maintiendrait la prééminence allemande. Les événements de 1914 ont tranché le différend. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 27)
    • Le pays des terribles Cadets de Gascogne, le pays de madrés, des malins, des finauds, des habiles, […] ce pays là ne serait plus qu’un pays de hongres, voué à la décadence et à la destruction ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Sens figuré) Dégradation, disparition, offense.
    • L’humanité avait-elle les moyens de prévenir ce désastre de la guerre dans les airs ? Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher la décadence qui transforma l’Assyrie et Babylone en des déserts arides. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l’édition de 1921)
    • On s’accorde à signaler la décadence progressive de l’élevage du mouton en Russie. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (En particulier) (Histoire) Derniers siècles de l’empire romain.
    • Les Romains de la décadence.
    • Les poètes latins de la décadence.

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe décadencer
Indicatif Présent je décadence
il/elle/on décadence
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je décadence
qu’il/elle/on décadence
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
décadence

décadence \de.ka.dɑ̃s\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de décadencer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décadencer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de décadencer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décadencer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de décadencer.

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES