Étymologie

modifier
Composé de durée et de vie.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
durée de vie durées de vie
\dy.ʁe də vi\

durée de vie \dy.ʁe də vi\ féminin

  1. Période durant laquelle un appareil ou un ustensile, est fonctionnel.
    • L’essart ne permet d'obtenir que quelques récoltes, avant de disparaître sans que l'on ait pu réellement prévoir sa durée de vie ou ses résultats agronomiques. — (Pascale de Robert, Apprivoiser la montagne: portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela), IRD Éditions, 2001, page 200)
    • (Par analogie)La période de fécondation est limitée au temps de vie des gamètes; l’ovocyte a une durée de vie de 24 heures et le spermatozoïde de 48 à 72 heures. — (Christine Brooker, Le corps humain: Étude, structure et fonction, traduit de la 2e édition anglaise par Isabelle Langlois-Wils & Élisabeth Lepresle, De Boeck Supérieur, 2000, p. 496)
    • « On conçoit [les appareils][sic] pour [leur][sic] garantir une durée de vie « x », en s’assurant que les matériaux et le design choisis vont au-delà de celle-ci. — (ICI Explora, « Exploration spatiale : la durabilité et la sécurité à l'avant-plan des missions », radio-canada.ca, 20 novembre 2020)
  2. Longévité d'une personne.
    • Cela offre un éventail de choix aux autorités de santé publique, en leur fournissant tous les éléments nécessaires à la décision entre longévité et, par exemple, durée de vie avec ou sans incapacité. — (Démographie: Population et société, sous la direction de Graziella Caselli, Jacques Vallin & Guillaume Wunsch, page 74, INED, 2004)

Synonymes

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Voir aussi

modifier
  NODES