inclure
Étymologie
modifierVerbe
modifierinclure \ɛ̃.klyʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Enfermer ; insérer.
Le secteur du pétrole et du gaz inclut les équipements de production, les services et la distribution de pétrole et de gaz.
— (Perspectives du développement mondial 2013 : Les politiques industrielles dans un monde en mutation, OCDE, page 111)La première étape d'analyse a consisté dans l'écriture d'un rapport d'environ 20 pages pour chaque cas, qui incluait, entre autres, une chronologie et un organigramme.
— (Serghei Floricel, Marc Banik & Sorin Piperca, L'impact du pluralisme et de la promotion dans la phase de planification sur la performance des projets complexes, dans Communication et grands projets: les nouveaux défis, Presses universitaires du Québec, 2013, page 183)D'autre part, allaient se créer sous l'autorité du ministre des commissions de révision, dont Le Temps suggérait qu'elles incluassent des représentants des familles.
— (Revue française de science politique, Presses Universitaires de France., 1972, vol.22, page 733)Les étudiants de 2e candidature incluront obligatoirement dans leur épreuve de seconde candidature tous les examens de langues qu'ils auraient encore à présenter.
— (Programme des cours, Université catholique de Louvain, 1948, page 71)Plusieurs constitutions adoptées récemment ont inclus des garanties spécifiques liées à la liberté d'information, reflétant une acceptation croissante de ce droit humain fondamental.
— (Rapport mondial sur la corruption 2003, Transparency international, sous la direction de Robin Hodess, Karthala Éditions, 2003, p. 91)
Notes
modifier- Autrefois, il était réputé être un verbe défectif qui n’était plus guère usité qu’au participe passé inclus, le plus souvent précédé de ci. Toutefois l'on pouvait alors trouver :
- Partout où arrive la parole humaine , cette parole inclut encore la parole de Dieu , par conséquent le verbe nécessaire. — (La Tribune sacrée: écho du monde catholique, 1847, page 446)
- Quand ci-inclus précède le nom auquel il se rapporte, inclus reste invariable , sinon il s'accorde en genre et en nombre.
- Utilisé avec la préposition dans.
Traductions
modifier- Allemand : einschließen (de), beifügen (de), beinhalten (de), inkludieren (de)
- Anglais : include (en)
- Basque : sartu (eu), barneratu (eu)
- Catalan : incloure (ca)
- Espagnol : incluir (es)
- Espéranto : inkluzivi (eo), inkludi (eo)
- Ido : inkluzar (io)
- Italien : includere (it)
- Portugais : incluir (pt)
- Kotava : kodoplekú (*)
- Néerlandais : insluiten (nl)
- Occitan : inclure (oc), enclaure (oc), includir (oc)
- Roumain : include (ro)
- Suédois : inkludera (sv)
Prononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « inclure [Prononciation ?] »
- France (Toulouse) : écouter « inclure [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « inclure [Prononciation ?] »
- Suisse (Lausanne) : écouter « inclure [Prononciation ?] »
- Lausanne (Suisse) : écouter « inclure [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « inclure [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (inclure), mais l’article a pu être modifié depuis.
Étymologie
modifierVerbe
modifierinclure \inˈkluɾe\ (graphie normalisée) transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- (Languedocien) (Limousin) (Provençal) Inclure.
Variantes dialectales
modifier- enclaure (auvergnat) (languedocien) (limousin) (vivaro-alpin)
- includir (gascon)
- inclusir (gascon)
- inclúser (gascon)