Étymologie

modifier
(Nom commun 1) (1368)[1] Dérivé de meurtre, avec le suffixe -ière. Le moyen français avait meurtreresse.
(Nom commun 2) (1480) Substantivation de l’adjectif meurtrier (« ouverture par laquelle on peut tuer ») → voir tuoire en ancien français.

Nom commun 1

modifier
Singulier Pluriel
meurtrière meurtrières
\mœʁ.tʁi.jɛʁ\
 
La meurtrière Patricia Krenwinkel

meurtrière \mœʁ.tʁi.jɛʁ\ féminin (pour un homme, on dit : meurtrier)

  1. (Droit) Celle qui a commis un meurtre.
    • Comme cette première enquête ne lui permet pas d’identifier la coupable, le professeur monte à l’aide d’Innes, d’Alice et de Fred, un stratagème destiné à démasquer la meurtrière en l’obligeant à “désassassiner” Innes… — (Jacques Baudou, Jean-Jacques Schleret, Les Métamorphoses de “La Chouette”, 1986, page 1920)
    • Daniel Trussoni pour Le Maître des énigmes, une enquête haletante où un créateur de puzzles asocial tente de résoudre l’énigme dessinée par une meurtrière sur le mur de sa cellule. — (Saint-Cloud magazine, été 2023, page 27)

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Nom commun 2

modifier
Singulier Pluriel
meurtrière meurtrières
\mœʁ.tʁi.jɛʁ\
 
Une meurtrière

meurtrière \mœʁ.tʁi.jɛʁ\ féminin

  1. (Fortification) Ouverture pratiquée dans les murs d’une fortification et par laquelle on peut tirer à couvert sur les assiégeants.
    • Les fenêtres étaient étroites ; quelques-unes ressemblaient à des meurtrières ; leurs carreaux, blindés par un épais givre, défiaient toutes les curiosités du regard. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1 partie, chapitre 1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, page 2)
    • Le gouverneur de la forteresse avait fait ses préparatifs de défense. Des monceaux de pavés garnissaient le haut des tours, entourant les canons, pour lesquels on avait élargit les meurtrières. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Une petite escouade de sapeurs était entrée avec le détachement. Hervé leur commanda d’ouvrir à coup de pioche des meurtrières dans le mur qui séparait le jardin de la campagne […]. — (Fortuné du Boisgobey, Double-Blanc, tome 2, Paris : chez Plon & Nourrit, 1889, p. 244)
    • […] les meurtrières pratiquées dans les merlons de pierre restaient démasquées dans leur partie inférieure et permettaient aux arbalétriers postés au dedans du parapet sur ce chemin de ronde de lancer des traits sur les assaillants. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • On remarque, à l’est, une latrine et une fenêtre tréflée avec un coussiège et un étroit petit couloir aboutissant à une meurtrière. — (Raoul Deloffre & Jean Bonnefous, Églises, châteaux et fortifications du Gers occidental: du Moyen Age à la Renaissance, Éditions Atlantica, 2003, page 137)

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Forme d’adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin meurtrier
\mœʁ.tʁi.je\
meurtriers
\mœʁ.tʁi.je\
Féminin meurtrière
\mœʁ.tʁi.jɛʁ\
meurtrières
\mœʁ.tʁi.jɛʁ\

meurtrière \mœʁ.tʁi.jɛʁ\

  1. Féminin singulier de meurtrier.
    • Il mettait les stigmates de la débauche sur le compte de la vie littéraire en accusant la Presse d’être meurtrière, il faisait entendre qu’elle dévorait de grands talents afin de donner du prix à sa lassitude. — (Honoré de Balzac, La Muse du département, A. Houssiaux, Paris, 1855 (1re édition 1837), page 391)

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier

Sources

modifier
  1. « meurtrière », dans Dictionnaire du moyen français (1330-1500), 2010, 4e édition → consulter cet ouvrage

Bibliographie

modifier
  L’entrée en français a été sélectionnée comme bonne entrée représentative d’une qualité standard pour le Wiktionnaire.
Vous pouvez consulter la page de discussion, la page Wiktionnaire:Évaluation ou la liste des bonnes entrées.
  NODES