perfectionnement
Étymologie
modifier- Dérivé de perfectionner, avec le suffixe -ment.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
perfectionnement | perfectionnements |
\pɛʁ.fɛk.sjɔn.mɑ̃\ |
perfectionnement \pɛʁ.fɛk.sjɔn.mɑ̃\ masculin
- Action de perfectionner ou résultat de cette action.
Il faudrait, en premier lieu, répandre parmi nous, par le perfectionnement des institutions de crédit, l'usage des billets, des promesses, des reconnaissances. C'est dire que nos banques devraient cesser de vivre sous l'empire d'un monopole aussi absolu qu'injuste et funeste.
— (Michel Gustave Partounau du Puynode, De la monnaie, du crédit et de l'impôt, page V, 1853)La préoccupation qui, chez les hommes, semble dominer toutes les autres, c’est celle de la vitesse obtenue soit par leurs propres moyens, soit par des instruments, et des appareils de locomotion, au perfectionnement desquels ils appliquent le meilleur de leur ingéniosité et de leurs facultés inventives.
— (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)Ce sont eux qui, dans l'élevage gâtineau, tiennent la vedette et la tiendront jusqu'au jour où les perfectionnements apportés aux méthodes culturales les feront reculer au point d'en amener la quasi-disparition.
— (Louis Merle, La métairie et l'évolution agraire de la Gâtine poitevine de la fin du Moyen-Age à la Révolution, collection Les Hommes et la terre, tome 2, S.E.V.P.E.N., 1957, page 153)Par la suite, le Danois Tycho Brahe et son assistant allemand Johannes Kepler ont ajouté au modèle copernicien d'autres perfectionnements touchant à l'observation ou à sa nature théorique.
— (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, no 24, p.41, décembre 1992)Et Olympe s'est retrouvée, avec les gogols, en classe de perfectionnement, puisqu'il s'agit du terme exact. Perfectionnement de quoi ? Nul ne sait. De la relégation, sans doute. Et du mépris dissimulé.
— (Lydie Salvayre, Les Belles âmes, Éditions du Seuil, 2010)
Traductions
modifier- Anglais : improvement (en)
- Arabe : إِتْقَان (ar)
- Grec : τελειοποίηση (el) féminin
- Italien : perfezionamento (it) masculin
- Suédois : fullkomnande (sv), förbättring (sv)
- Tchèque : zdokonalování (cs) neutre
Prononciation
modifier- Bourg-en-Bresse (France) : écouter « perfectionnement [Prononciation ?] »
- Aude (France) : écouter « perfectionnement [Prononciation ?] »
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (perfectionnement), mais l’article a pu être modifié depuis.