Voir aussi : Psychologie

Étymologie

modifier
(1588) Du latin psychologia, apparenté à un dérivé du préfixe psycho-, avec le suffixe -logie.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
psychologie psychologies
\psi.kɔ.lɔ.ʒi\

psychologie \psi.kɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Médecine) (Didactique) Étude scientifique des phénomènes psychiques.
    • Soit qu'on envisage la psychologie ou la physique générale de Descartes, on y trouve la même faute. — (Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • J’aurais dû vous le dire plus tôt : pour la psychologie, il n’y a guère d’employable que la femme jeune et gentille ; ça au moins c’est consistant et ça rend sous la plume ! — (Léon Frapié, « La bonne leçon », dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 225)
    • Pavlov ne s'est pas borné à abdiquer simplement la psychologie en tant que science. Il voyait naître en lui le sentiment d'hostilité irréconciliable envers cette « alliée de la physiologie » qui n'a pas fait ses preuves. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953, page 78)
    • À la Sorbonne, personne ne suivait les cours de sociologie, ni ceux de psychologie, tant ils nous semblaient insipides. — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, pages 368-369)
    • Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l’approche intuitive, pifométrique et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 50)
    • J’ai moi-même été militant marxiste-léniniste et j’ai pourtant produit une thèse en anthropologie biologique en recourant au paradigme de la sociobiologie et de la psychologie évolutionniste. — (« La démagogie est-elle génétique ? », dans Le Québec sceptique, no 58, page 17, automne 2005)
  2. Série d’états d’âme.
    • Ce romancier excelle à analyser la psychologie féminine.
  3. (Familier) Capacité à se rendre compte des sentiments humains.
    • — On a toujours fait pour le bien ! leur psychologie du racoleur leur ayant depuis longtemps appris que celui-ci interprétait toujours le « bon côté » et le « bien » comme étant sa façon de voir à lui et d’agir. — (Louis Pergaud, « Deux Électeurs sérieux », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Comme beaucoup d’esprits médiocres et qui ont lu quelques romans, le capitaine se piquait de ce qu’ils nommait psychologie et s’amusait à observer les gens de son entourage. Il s’accordait à lui-même de la pénétration et ne doutait pas qu’au bout de quelques jours il pût trouver, pour employer une expression qu’il aimait bien, la formule des personnes qu’il examinait. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, page 234)

Dérivés

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

→ voir psycho- et -logie

Hyponymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier

Étymologie

modifier
Du latin psychologia.

Nom commun

modifier

psychologie \Prononciation ?\

  1. (Médecine) Psychologie.

Synonymes

modifier

Prononciation

modifier

Étymologie

modifier
Du latin psychologia.

Nom commun

modifier
Cas Singulier Pluriel
Nominatif psychologie psychologie
Génitif psychologie psychologií
Datif psychologii psychologiím
Accusatif psychologii psychologie
Vocatif psychologie psychologie
Locatif psychologii psychologiích
Instrumental psychologií psychologiemi

psychologie \psɪxɔlɔɡɪjɛ\ féminin

  1. Psychologie.
    • Psychologie je zajímavá, ale o lidské mysli zdaleka neví všechno.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Apparentés étymologiques

modifier

Voir aussi

modifier
  • psychologie sur l’encyclopédie Wikipédia (en tchèque)  
  NODES