s’arroger
Étymologie
modifier- Du latin arrogare.
Verbe
modifiers’arroger \s‿a.ʁɔ.ʒe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)
- S’attribuer mal à propos quelque chose.
Il s’arroge un pouvoir, une qualité, une autorité qu’il n’a pas.
Voilà tout le résultat de votre belle invention d’avoir assemblé les bourgeois, les vilains et autre manants pour leur faire approuver les décisions du roi. À présent le peuple s’arroge le droit de juger.
— (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer »)— Bon sang, je suis totalement impuissant. Des gens décident de mon sort, s’arrogent le droit de gouverner ma vie, de voler mon amour, de tuer mon enfant, et je ne peux rien faire…
— (Philippe Morvan, Les Fils du Ciel, Calmann-Lévy, 2021)
Notes
modifier- S’arroger est le seul verbe essentiellement pronominal à posséder un complément d’objet direct, et son participe passé ne s’accorde donc pas avec le sujet comme les autres verbes de ce type (sauf également s’entre-nuire), mais avec ce complément, si celui-ci le précède. Exemple : Ils se sont arrogé de nombreuses prérogatives. Personne n’a remis en cause les nombreuses prérogatives qu’ils se sont arrogées.
Traductions
modifierPrononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « s’arroger [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « s’arroger [Prononciation ?] »
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (s’arroger), mais l’article a pu être modifié depuis.