au reste
Étymologie
modifier- → voir reste.
Locution adverbiale
modifierau reste \ɔ ʁɛst\
- Au surplus ; d’ailleurs ; cependant ; malgré cela.
Au reste la prétention de la tribu bordjiguine de se rattacher aux Turcs ne devait pas être dépourvue de tout fondement réel. Elle était leur voisine immédiate à l'Est, peu éloignée de leur campement principal, sur la rive de l'Orkhone.
— (Fernand Grenard, Gengis-Khan, Libr. Armand Colin,, 1935, p. 13)D’ailleurs, de tous nos généraux, Wimpffen reste le seul à parler encore d’une percée vers l’est. Au reste, même à ses yeux, ce n’est plus désormais qu’une solution de désespoir, un moyen de sauver, sinon l’armée, du moins son honneur.
— (Raymond Bongrand, 1870, Alsace, Metz, Sedan, Éditions des Dernières nouvelles d’Alsace, 1970, page 298)Au reste ces diverses tentatives importent peu, puisqu’elles prouvent suffisamment la défaite de la batellerie dans sa lutte contre le chemin de fer.
— (Félix Rivet, « Le conflit entre la batellerie et le chemin de fer à Lyon au début du XIXe siècle », dans Revue de géographie de Lyon et de la Région Lyonnaise, no 2, 1949, vol. XXIV, page 97-107, page 107)
Variantes
modifierPrononciation
modifier- France (Vosges) : écouter « au reste [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « au reste [Prononciation ?] »