battage
Étymologie
modifierNom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
battage | battages |
\ba.taʒ\ |
battage \ba.taʒ\ masculin
- (Agriculture) Action de battre les céréales, certains légumes ou certaines légumineuses pour séparer les tiges de la graine.
Chez l’orge vêtue, la lemme et la paléole adhèrent au grain lors du battage, tandis que chez l’orge nue, le grain s’en libère.
— (Ressources végétales de l’Afrique tropicale, volume 1 : Céréales et légumes secs, édition scientifique par Martin Brink & Getachew Melese Belay, traduction par M. Chauvet & J. S. Siesmonsa, Fondation PROTA/Backhuys Publishers/CTA, Wagenningen (Pays-Bas), 2006, page 94)
- (Par extension) Opération de préparation de produits manufacturés, consistant à les battre.
Le battage a pour but d’enlever aux laines les poussières, les matières terreuses ou sableuses et les pailles qu’elles contiennent.
— (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)- Battage de l’or pour l’amincir. — Battage du cuir pour le "durcir".
- (En particulier) Action de battre la crème pour la convertir en beurre.
Battage du beurre avec une baratte.
- Action de battre des pieux ou des palplanches pour les enfoncer.
Lorsque, par l’effet de l’enfoncement du pieu, sa tête est parvenue un peu au-dessous du pied de la sonnette, le mouton ne peut plus l’atteindre, et alors on ne peut continuer le battage que par le moyen d’un faux pieu.
— (Émiland Gauthey , Construction des ponts, dans Œuvres de M. Gauthey, volume 2, 1813, page 264)
- (Sens figuré) Mensonge, tromperie, bluff.
Elles ont entendu tant de paroles flatteuses, on leur a fait tant de promesses qu’on n’a pas tenues, qu’elles y regardent à deux fois avant de se laisser toucher. « Tout ça, c’est du battage ! » me diront-elles si j’ai fait trop de phrases.
— (Paul Léautaud, Le Petit Ami, 1903, réédition Le Livre de Poche, 1964, page 13)- La nourrice m’écrit que je suis trop en retard, et que, si je ne lui envoie pas d’argent, elle va me le rapporter, en pleine rougeole : il mourrait sur la route.
— Tu comprends bien, que tout ça c’est du battage, une nourrice aime trop son nourrisson, en général, pour le faire mourir. Tout le monde sait ça. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- (Sens figuré) (Néologisme) Campagne de communication commerciale, politique ou institutionnelle.
Un grand battage médiatique ne cesse actuellement d'opérer une comparaison entre le nombre d’annuités nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, avec 37,5 dans le public et 40 dans le privé et de déduire de ces deux chiffres que c’est inéquitable.
— (Claude Danthony, 37,5 torchons ou bien 40 serviettes?, CGT Cheminots, 2007)
- (Boxe) Intervention sur l’arme adverse pour l’empêcher d’agir.
- Action de corriger physiquement quelqu'un.
- De là une dissertation sur la façon de « corriger » les enfants ; le battage des enfants étant assimilé à une nécessité domestique, telle que le battage des tapis.
— Ça ne se bat guère avant cinq ou six mois.
— Le matin de préférence, ça les remonte pour la journée.
— Dame ! le dimanche, ils écopent davantage parce qu’on a plus de temps. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- De là une dissertation sur la façon de « corriger » les enfants ; le battage des enfants étant assimilé à une nécessité domestique, telle que le battage des tapis.
Synonymes
modifier- batterie (1)
Vocabulaire apparenté par le sens
modifierTraductions
modifier- Anglais : bashing (en), beating (en), buffetting (en), ballyhoo (en) (4)
- Basque : eultzi (eu)
- Corse : tribbiera (co) féminin
- Espéranto : draŝado (eo), batado (eo)
- Gallo : batterie (*)
- Ido : bato (io), batado (io)
- Kabyle : aserwet (*)
- Néerlandais : geklep (nl), geklepper (nl), kastijding (nl), slaan (nl)
- Portugais : golpe (pt), pancada (pt)
Prononciation
modifier- France (Toulouse) : écouter « battage [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « battage [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « battage [Prononciation ?] »
Paronymes
modifierRéférences
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (battage), mais l’article a pu être modifié depuis.