Voir aussi : categorie

Étymologie

modifier
(1564) Du latin categoria, issu du grec ancien κατηγορία, katêgoria (« accusation, catégorie ») dérivé de κατηγορέω, katēgoreō (« accuser, parler contre ») de κατά, kata (« contre ») et ἀγορεύω, agoreuō (« parler »). Le Bailly[1] ne mentionne que le sens de « accusation », en latin cătēgŏrĭa ne prend son sens moderne que tardivement, chez Augustin d’Hippone et Isidore de Séville lequel traduit le mot grec par praedicamentum (« prédicat »), sens qui est dû aux Catégories d’Aristote, ouvrage fondamental de la philosophie hellénistique qui dresse les bases de la pensée, du discours philosophique.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
catégorie catégories
\ka.te.ɡɔ.ʁi\

catégorie \ka.te.ɡɔ.ʁi\ féminin

  1. (Généralement) Classe dans laquelle on range plusieurs objets ou plusieurs personnes d’une même nature.
    • Quand il suivit un peu plus tard comme externe les classes du collège d'Arbois, il appartint tout d'abord à la catégorie des élèves que l'on pourrait appeler bons-ordinaires. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 12)
    • Ce petit homme que le patron du bal avait aussitôt classé dans la catégorie des trouble-fête, eût bien été capable de causer un esclandre, pour peu qu’on le contrariât. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Dans les premières grammaires du français, se pose le problème de la reconnaissance de l’article comme catégorie, ou plutôt celui de la forme que doit prendre son traitement. — (Jean-Marie Fournier, À propos des grammaires françaises des XVIIe et XVIIIe siècles : le traitement des exemples et des parties du discours , dans Histoire Épistémologie Langage, 1998, volume 20, no 20-2, page 135)
  2. (Logique) Classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d’espèce différente, mais qui appartiennent à un même genre.
    • L’esprit humain conçoit toute chose sous la catégorie du temps et de l’espace.
  3. (En particulier) (Sport) Groupe de sportifs de valeur semblable.
    • Catégorie poids-lourd, champion toute catégorie, hors-catégorie.
  4. (Mathématiques) Classe contenant des objets et des flèches entre ces objets, flèches qui peuvent être composées entre elles.
    • La catégorie des groupes
    • Le plan allait en effet s’avérer à la fois trop restrictif… et trop ambitieux. D’une part, sa rigidité empêcha de traiter de sujets pourtant unanimement jugés indispensables comme les catégories. D’autre part, l’intérêt des uns et des autres, l’évolution des mathématiques, ou simplement le manque de temps empêchèrent d’en traiter d’autres pourtant annoncés. — (Pierre Cartier, L’œuvre mathématique de Bourbaki, Bibliothèque Tangente no 61, novembre 2017, page 11)
  5. (Sylviculture) (Par ellipse) Catégorie de grosseur : regroupement des arbres d’un peuplement, selon leur diamètre, en petits bois, bois moyens et gros bois, voire très gros bois.
    • Dans les forêts en conversion, l’équilibre est souvent loin d’être atteint. Outre le fait que la forêt peut être constituée d’un patchwork de types de peuplements très différents les uns des autres, la répartition des catégories de grosseur de bois à l’échelle de la forêt peut être nettement déséquilibrée au profit d’une ou deux catégories. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)

Dérivés

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier
  •   catégorie figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : administration.

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES
admin 1