Étymologie

modifier
(Nom commun 1) Emprunté au bas latin colobium, lui même du grec κολόβιον, « tunique liturgique sans manche », du verbe κολόβόω, « tronquer ».
(Nom commun 2) Nom donné au singe car il a les pouces tronqués, du latin colobus, lui même du grec κολόβός, « tronqué », du verbe κολόβόω.

Nom commun 1

modifier
Singulier Pluriel
colobe colobes
\kɔ.lɔb\

colobe \kɔ.lɔb\ masculin

  1. (Antiquité romaine) Tunique sans manches ou à manches très courtes, que portaient les Romains de la république, et qui, adoptée par les évêques et les moines, est devenue la dalmatique.
  2. (Par extension) (Habillement) (Vieilli) Longue tunique liturgique, sans manche.

Synonymes

modifier

Nom commun 2

modifier
Singulier Pluriel
colobe colobes
\kɔ.lɔb\
 
Colobe ou guéreza

colobe \kɔ.lɔb\ masculin

  1. (Primatologie) Espèce de petit singe aux pouces courts de la sous-famille des colobinés, vivant en Afrique et utilisé pour la production de fourrure.
    • Ces singes, les colobes, ont également beaucoup d’analogie avec la grande famille asiatique des semnopithèques dont ils sont peut-être dérivés. — (Léon Abensour, René Thévenin, A.O.F. - A.E.F.: la France noire, ses peuples, son histoire, ses richesses, 1931)
    • Une multitude de singes se balancent de lianes en lianes, d’arbres en arbres. Des colobes, des cercopithèques… — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 30 juillet 2022, page 14)

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier
  • Canet-en-Roussillon (France) : écouter « colobe [kɔ.lɔb] »

Hyperonymes

modifier

(simplifié)

Références

modifier

Voir aussi

modifier
  • colobe sur l’encyclopédie Wikipédia  
  NODES