couronne de laurier

Étymologie

modifier
Composé de couronne et de laurier.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
couronne de laurier couronnes de laurier
\ku.ʁɔn də lɔ.ʁje\
ou \ku.ʁɔn də lo.ʁje\
 
Napoléon Ier portant une couronne de laurier (sens 1)
 
Armoiries avec une couronne de laurier (sens héraldique)

couronne de laurier \ku.ʁɔn də lɔ.ʁje\ ou \ku.ʁɔn də lo.ʁje\ féminin

  1. (Antiquité) Couronne composée de branches de laurier entrelacées ou liées ensembles (d’autres matériaux ont été utilisé dans l’histoire, l’or, le bronze oxydé…). C’est une distinction honorifique attribuée dans l’empire romain mais également dans le monde hellénique aux vainqueurs (militaires, sportifs…) et aux poètes (représentants du Dieu Apollon qui en avait fait son symbole). Il est à noter que cette couronne n’est pas fermée, la partie ouverte venant au-dessus du front, la partie liée est placée derrière la tête.
  2. (Héraldique) Meuble représentant la couronne du même nom dans les armoiries. On la retrouve fréquemment en héraldique et notamment en héraldique italienne où elle peut apparaître sous forme d’un simple rameau (demi-couronne). À rapprocher de couronne, couronne comtale, couronne d’épines, couronne de reine, couronne fleuronnée, couronne murale, couronne navale, couronne royale, cancerlin, crancelin, crantzelin, diadème et tiare.
    • D'or au crampon de gueules posé en bande, enfermé dans une couronne de laurier de sinople, qui est de la commune de Bartenheim du Haut-Rhin → voir illustration « armoiries avec une couronne de laurier »

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Voir aussi

modifier
  NODES
Note 1