Étymologie

modifier
(Date à préciser) De l’ancien français desarroyer (« mettre en désordre »).

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
désarroi désarrois
\de.za.ʁwa\
ou \de.za.ʁwɑ\

désarroi \de.za.ʁwa\ ou \de.za.ʁwɑ\ masculin

  1. Trouble profond causé par les embarras et les soucis qu’amène un évènement fâcheux et inattendu.
    • Mais quand l’Église, profitant de l’effondrement de la puissance romaine et du désarroi provoqué à travers les Gaules par les invasions barbares, s’installa dans le pays sans que nul n’y prît garde, son premier soin fut de s’assurer de la possession des terres. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Ces dernières années, tu es devenu la pâle copie de ce que tu étais, rongé par la haine et la vengeance envers ce tueur qui, à ton grand désarroi, a été libéré après un procès bâclé. — (Version française du film Saw 3.)
  2. (Plus rare) Désordre ; dérangement.
    • — Le danger était qu’on nous surprît dans cette pièce, où notre présence n’était pas facilement justifiable. Mais ici il n’en est pas de même ; je peux très bien vous avoir reçu dans ce parloir, tout l’hôtel étant en désarroi. — (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)
    • Il déboucha bientôt devant plusieurs chalets, construits en planches comme le dernier, avec chacun une sorte de véranda mal peinte en blanc, et tous plantés sur le sol, dans le même désarroi. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l’édition de 1921)

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier
  NODES