Étymologie

modifier
(Siècle à préciser) Du sanskrit देवनागरी, devanāgarī, composé de देव, deva (« divin ») et नागरी, nagari (« cidatine »), le mot qualifie une écriture « citadine divine ».

Nom commun

modifier

devanagari, IAST devanāgarī, \də.va.na.ɡa.ʁi\ féminin singulier

  1. Variante orthographique de dévanagari.
    • À l’origine, hindi et ourdou étaient une seule et même langue, que les hindous écrivaient en devanagari et les musulmans en caractères arabes. — (Natalie Levisalles, « “Et autrement está well ?” », Libération.fr, 8 avril 2000)
    • Le texte liturgique est en devanagari, écrit en sens inverse, à l’encre rouge. — (Trésors d’Orient, Paris : Bibliothèque nationale, 1973, page 80, s.v. mazdéisme)
    • Le devanagari, au contraire, emploie à cet effet 280 signes compliqués, parce qu’il lui faut des signes composés pour les sons complexes. — (L’Asie française, volume 29, numéro 13 – volume 30, numéro 13, Comité de l’Asie française, 1929)
    • La signature elle-même n’avait rien de chantourné : il signait simplement son nom en devanagari (l’écriture sanskrite ordinaire de l’hindi moderne) : ses initiales et son nom de famille. — (Amartya Sen, Citoyen du monde : Mémoires, traduit de l'anglais par Sylvie Kleiman-Lafon, Odile Jacob, 2022, page 66)

Adjectif

modifier

devanagari \də.va.na.ɡa.ʁi\

  1. Variante orthographique de dévanagari.
    • Enfants, ces gens avaient baigné dans la culture à la fois hindoue et musulmane de l’Inde du Nord, qui, comme on l’a vu, accordait beaucoup d’importance à la beauté de sa langue. La plupart d’entre eux avaient appris à parler et à écrire plusieurs des langues apparentées de la région : l’ourdou, écrit en écriture arabe ; l’hindoustani, très proche mais écrit dans la graphie devanagarie dérivée du sanskrit ; le pendjabi, écrit en graphie gurmukhie, cousine du devanagari ; et sans doute une ou deux des quelques autres langues du cru. — (Rana Dasgupta, Delhi Capitale, traduit de l'anglais par Bernard Turle, Buchet-Chastel, 2016, pages 235-236)
    • Les écritures que je ne pouvais pas lire ont toujours été pour moi des énigmes à déchiffrer. Alphabet grec, cyrillique, devanagari… les idéogrammes chinois, qui dessinaient le monde pour le dire, représentaient le summum de ce mystère. — (Corinne Atlan, Le Pont flottant des rêves, La Contre Allée, 2022, page 29)

Prononciation

modifier

Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

modifier
Invariable
devanagari
\Prononciation ?\

devanagari \Prononciation ?\ masculin (graphie ABCD, variante « D »)

  1. (Linguistique) Dévanagari.

Références

modifier
  NODES