Étymologie

modifier
Dérivé du latin differentia (« différence ») avec le suffixe -el.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin différentiel
\di.fe.ʁɑ̃.sjɛl\
différentiels
\di.fe.ʁɑ̃.sjɛl\
Féminin différentielle
\di.fe.ʁɑ̃.sjɛl\
différentielles
\di.fe.ʁɑ̃.sjɛl\

différentiel \di.fe.ʁɑ̃.sjɛl\ masculin

  1. Relatif à la différence.
    • Bien que la Chênaie siliceuse et la Chênaie mixte présentent dans l'ensemble de leur cortège floristique une proportion importante d'espèces communes, la comparaison de leurs strates herbacées permet de relever quelques caractères différentiels : […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 167)
    • On a distingué à ce sujet deux types d’espèces : les espèces linnéennes ou grandes espèces, dont les caractères sont très nets et apparents, et les espèces jordaniennes ou petites espèces dont les caractères différentiels sont parfois difficiles à voir : […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 39)
    • Le diagnostic différentiel de l’apathie et de la dépression reste un véritable défi lancé au clinicien, certains symptômes étant communs, le manque de motivation en particulier. — (Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives, sous la direction de Salvatore Campanella et Emmanuel Streel, De Boeck Supérieur, 2008, page 247)
  2. (Mathématiques) Qualifie le calcul qui considère les quantités variables dans leur mode d’accroissement par différences infiniment petites.
    • En géométrie différentielle classique euclidienne, on a été conduit à attacher aux courbes et aux surfaces en chacun de leurs points des trièdres de référence particuliers : le repère de Frenet, le repère de Darboux. — (Annales de la Faculté des sciences de l'Université de Toulouse, Éditions E. Privat, 1940, page 4)
    • D’une manière générale, la différentiation d’une expression de ce genre réclame plus de connaissances en calcul différentiel que celles acquises jusqu’ici, […]. — (Silvanus P. Thomson, Le Calcul intégral et différentiel, traduction de André Éric Gérard, Dunod, 1947, page 30)
  3. (Mécanique) Qualifie le mouvement produit de la différence de deux mouvements.
  4. (Commerce, Fiscalité) Qualifie les taxes douanières ou liste de taxes douanières qui varient selon la provenance des marchandises.
  5. (Transport) Qualifie un tarif de transport qui n’est pas exactement proportionnel aux distances.

Dérivés

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
différentiel différentiels
\di.fe.ʁɑ̃.sjɛl\
 
Éclaté d’un différentiel sur une voiture.

différentiel \di.fe.ʁɑ̃.sjɛl\ masculin

  1. (Mécanique) Dispositif d’engrenages qui accorde toujours le plus de couple à la roue motrice qui tourne le plus vite (à l’extérieur du virage).
    • Le différentiel de ma bagnole coule ; ça va coûter cher à réparer !
  2. (Électricité) (Par ellipse) Disjoncteur différentiel.
  3. (Familier) Différence.
    • A contrario, mais toujours à échelle régionale, les différentiels de croissance économique génèrent de puissants mouvements centripètes vers les régions et les villes en expansion : la Chine littorale en est actuellement une bonne illustration. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer no 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)

Apparentés étymologiques

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES
Association 1