Étymologie

modifier
Composé de en, dehors et de.

Locution prépositive

modifier

en dehors de \ɑ̃ də.ɔʁ də\

  1. À l’extérieur de.
    • Cependant, son évitement effectué, l’Astara s’est mis en marche sous l’action de ses puissantes roues, et il est bientôt en dehors des passes. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • L’hôtel est construit en dehors de Missolonghi, juste au bord de la lagune. — (Antoinette Jaume, Missolonghi, page 83, Champ Vallon, 1991)
  2. Hors ; hors de.
    • En dehors de cela, de la vie réelle, personnelle, on leur avait laissé deux choses : l’abrutissement de l’alcool et la jouissance immédiate, à bon marché, à la maison publique. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • En effet, en dehors des tossafistes, qui illustrèrent le rabbinat français au XIIe et XIIIe siècles, la famille de Raschi a fourni au judaïsme maintes célébrités. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • En dehors de la cellule familiale , ils se désintéressent totalement du sort de leurs voisins et à plus forte raison de tout ce qui peut advenir à une ville ou à une province éloignée. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.33)
    • […]; mais leur savoir ils l’ont acquis d’aventure, à la diable, en dehors des règles traditionnelles édictées à propos, méditées par des compétences. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les jours lui sont comptés et, après, il ira s’encagnarder dans son hameau, à l'abri des vents mauvais et en dehors de toute civilisation. — (Micheline Boussuge, Barthélémy le ferblantier, Archipel, 2009)

Variantes

modifier
La locution est invariable. Au pluriel, l’article des n’apparait que par contraction de de et les.

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Références

modifier
  NODES
Note 2