ensemencer
Étymologie
modifier- De semence.
Verbe
modifierensemencer \ɑ̃.s(ə.)mɑ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Agriculture) Répandre des semences en vue de les cultiver.
On combat l’ivraie annuelle par des assolements; elle ne repousse pas dans un champ mis en luzerne ou en trèfle; s'il est ensemencé en pois gris ou en vesces, elle se trouve étouffée; enfin, elle périt sous les binages […].
— (Ch. de Bussy, Dictionnaire usuel et pratique d'agriculture et d'horticulture, Paris : Humbert libraire-éditeur, 1863, page 390)Dans la première année, c'est-à-dire immédiatement après l’endiguement, on a l'habitude d’ensemencer le polder en orge. C'est l’ensemencement qui réussit le mieux dans la terre imparfaitement desséchée et dessalée.
— (Achille Le Cler, « Mémoire sur l'endiguement et la mise en culture des polders de la baie de Bourneuf (Vendée) », dans les Mémoires et compte-rendu des travaux de la Société des ingénieurs civils de France, année 1867, Paris : chez Eugène Lacroix, 1867, page 201)Là, un champ labouré n’avait pas été ensemencé ; ici, une pièce de blé était trépignée par les bêtes ; […].
— (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l’édition de 1921)Cette étendue varie suivant les régions : aux environs de Tunis la mechia est le terrain sur lequel on ensemence un caffiz de blé (570 litres), un caffiz d'orge et trois ouibas (11O litres) de fèves; […].
— (Questions diplomatiques et coloniales: revue de politique extérieure 1907, volume 23, page 208)
- (Par analogie) (Biologie) Inoculer de germes de microorganismes.
La culture du bouillon est ensemencée sur un tube de gélose; vingt-quatre heures après, on voit des traînées de coli, semées de colonies rondes de staphylocoques.
— (Comptes rendus des séances de la Société de biologie de Paris, volume 51, page 572, Masson, 1899)Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d'abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d'une macération de ganglions du même animal : […].
— (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
- (Sens figuré)
La présence d’Odette continuait d’ensemencer le cœur de Swann de tendresse et de soupçons alternés.
— (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 237)
Synonymes
modifierDérivés
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « ensemencer [Prononciation ?] »
- France (Toulouse) : écouter « ensemencer [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « ensemencer [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (ensemencer), mais l’article a pu être modifié depuis.