Étymologie

modifier
Du grec ancien αἰσθητικός, aisthêtikós (« qui a la faculté de sentir ; sensible, perceptible »)[1].

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
esthétique esthétiques
\ɛs.te.tik\

esthétique \ɛs.te.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au sentiment du beau.
    • La stylique ou design est la valorisation esthétique d'un produit. Elle allie fonctionnalité et beauté. C'est un aspect fondamental lors de la mise en marché du produit. — (Ventes et productions touristiques, BTS Ventes et productions touristiques, 2e année, Éditions Bréal, 2003, page 16)
    • L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. — (Martine Roberge, L’art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, Presses de l'Université Laval, 2004, page 178)
    • «On vient en quelque sorte reconnaître l’impact psychologique d’éléments qui peuvent sembler uniquement esthétiques, mais qui ne le sont pas, car il y a des conséquences graves sur la santé mentale de ces personnes», conclut l’avocat. — (Jérémy Bernier, La RAMQ devra payer la rhinoplastie d’une personne intersexuée, Le Journal de Québec, 21 mars 2021)
  2. (En particulier) Qualifie le sentiment particulier produit par le beau.
    • Émotion esthétique.
  3. (Par extension) Qui a un certain caractère de beauté.
    • Attitudes, gestes esthétiques.

Variantes orthographiques

modifier

Synonymes

modifier

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
esthétique esthétiques
\ɛs.te.tik\

esthétique \ɛs.te.tik\ féminin

  1. Science s’intéressant aux règles du beau dans la nature ou dans l’art.
    • Il convient de le répéter une fois encore : l’esthétique de Flaubert est une esthétique du refus. — (Thierry Poyet, Pour une esthétique de Flaubert, 2009, page 131)
    • On a vu qu’un lien intime rattachait, pour nous, l’esthétique à la religion, dont elle subit l’influence directe. — (Eugène Braun, L’esthétique en matière de religion, 1864, page 13)
  2. Style et forme d'une œuvre.
    • Chaque auteur possède donc une esthétique propre. — (Michel Laurin, La littérature québécoise en 30 secondes, Hurtubise, 2017, page 150)
    • C’est avec une musique qualifiée « d’afro-disco feel good et contagieuse » que les six musiciens nantais évoluent sur scène avec une énergie solaire, une façon de passer d’une esthétique ou d’une ambiance à une autre sans complexe. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 16 juillet 2022, page 17)

Variantes orthographiques

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES
design 2
orte 1