exotisme
Étymologie
modifierNom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
exotisme | exotismes |
\ɛg.zɔ.tism\ |
exotisme \ɛɡ.zɔ.tism\ masculin
- Caractère de ce qui est exotique.
Or, l’exotisme, depuis que tout le monde passe ses week-ends aux Seychelles, je mesurais qu’il était allé se cacher dans des coins introuvables.
— (Gilles Lapouge, En étrange pays, 2003)Du thé de Chine infusant dans une théière et des tasses en porcelaine : voilà une scène d’intérieur bourgeois dont l’exotisme asiatique originel a été totalement effacé de la mémoire collective.
— (Shapin, Steven, et Charles Fourmaux. « Comment le thé a transformé l’Angleterre », Books, vol. 70, no. 11, 2015, pp. 70-74.)
- (Littérature, Art) Dans une œuvre, thématique évoquant des contrées lointaines de l’Occident.
Selon Ann Mullen Hohl qui se base sur les travaux de Jean Hytier, il y a trois sortes d’exotismes: un exotisme relatif aux éléments linguistiques, culturels et artistiques conventionnels, un exotisme qui prend la forme fantaisiste d’une recherche de soi et un exotisme à caractère réaliste qui cherche à reproduire le portrait fidèle de ce à quoi le lecteur est habitué.
— (Ibrahim Amidou, Évolution de la représentation de l’Afrique et des Africains dans l’Encyclopédie de Diderot et au cours du Siècle des Lumières, 2008, page 8)Paul Gauguin (1848 - 1903). Amoureux de l’exotisme
— (« Paul Gauguin (1848 - 1903). Amoureux de l’exotisme », sur herodote.net, 3 janvier 2020)
Apparentés étymologiques
modifierVocabulaire apparenté par le sens
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « exotisme [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
modifier- exotisme sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (exotisme), mais l’article a pu être modifié depuis.