Étymologie

modifier
(Date à préciser) Du latin fellatio du même sens, dérivé de fello (« sucer »).

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
fellation fellations
\fe.la.sjɔ̃\
ou \fɛ.la.sjɔ̃\
 
Une fellation.

fellation \fe.la.sjɔ̃\ ou \fɛ.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Sexualité) Pratique sexuelle consistant à sucer et lécher le pénis.
    • On sollicite d’elles aussi souvent la masturbation que la fellation. — (Dr Caufeynon et Jean Fauconney, L’onanisme chez l’homme : causes, formes, procédés, conséquences, 1902, Nouvelle librairie médicale (Paris))
    • Il n’y a sorte d’irrumation, de fellation, et de tout ce que nostre Langue ne sçauroit, grâces à Dieu, exprimer sans barbarie, qu’il ne luy face commettre : toutes les postures les plus contraintes y sont représentées. — (François de La Mothe Le Vayer, Hexaméron rustique, ou les Six journées passées à la campagne entre des personnes studieuses, 1670, I. Liseux (Paris) (éd.), édition 1875)
    • L'art de la fellation revient donc à combiner harmonieusement l'action des lèvre, de la langue et des joues, tout en faisant oublier l'existence des dents. — (Guillaume Fabert, Autoportrait en érection, 1989, éditions Régine Deforges, page 77)
    • Les Romains disposaient d’un verbe spécial — irrumare — pour la pénétration orale, une activité considérée comme appropriée par les hommes dignes de ce nom. La fellation était généralement jugée comme un acte « passif » et donc méprisable. — (Une histoire de l’homosexualité, collectif, Seuil, 2006, ISBN 2020881357, p. 53)
    • J’en savais long désormais sur les appétits amoureux de l’Empereur. Je savais qu’il préférait de beaucoup l’irrumation à la fellation, et l’irrumation à la copulation proprement dite. — (Nick Tosches, Sous Tibère, traduit de l'anglais (USA) par Héloïse Esquié, éd. Albin Michel, 2017, chapitre 3)
    • La sociologie américaine nous vient d'un monde où les jeunes, avant même l'invention de la pilule, avaient le droit de s'envoyer en l’air sur les banquettes arrière des voitures. Ils ne le faisaient cependant qu'en vitesse et avec un appel immodéré à la fellation. — (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 193)
    • Il trouve une femme en train de pratiquer une fellation à un homme sur un siège. — (Un policier d’Agen surprend une possible agression sexuelle dans le train entre Marseille et Bordeaux, La Dépêche, 5 aout 2024.)

Variantes

modifier

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  • fellation sur l’encyclopédie Wikipédia  

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
fellation
\fə.ˈleɪ.ʃən\
fellations
\fə.ˈleɪ.ʃənz\

fellation \fə.ˈleɪ.ʃən\

  1. (Sexualité) (Rare) Fellation.

Variantes

modifier
  NODES