Étymologie

modifier
(1895)[1] De l’anglais foot (« pied ») avec suffixe -ing, et pourtant pure création française (lifting, zapping) car le terme anglais est jogging.
(1885): juin: "D’intrépides marcheuses, telles que la comtesse Potocka, qui se promène à pied de Paris à Versailles, contribuèrent à mettre à la mode ce nouveau sport, qu’on appela le « footing », comme en Angleterre", Le Figaro. Supplément littéraire du dimanche, 13 juin 1885
(1883): "Aujourd'hui c'est le tour du footing, autrement dit : exercice pédestre. La mode veut qu'en dehors des promenades à cheval, les gens fashionables fassent de l'entraînement à pied.", Gil Blas / dir. A. Dumont, 14 mai 1883
(1871): "ils sont nommés ou promus, sans avoir rien à payer que le footing (bienvenue), par le commandant en chef de l'armée", Le Pays : journal des volontés de la France, 8 août 1871

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
footing footings
\fu.tiŋ\

footing \fu.tiŋ\ masculin

  1. (Faux anglicisme) (Course à pied) Marche ou course assez lente pour l’exercice ou l’entraînement physique.
    • C’est tout de même, un peu, un jeu d’imbéciles mais enfin c’est délassant et hygiénique en ce sens qu’on marche, qu’on fait du « footing » autour du billard sans s’en apercevoir. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 101, page 53, 23 septembre 1919)
    • Et au lieu de footing, dites marche. Si je vous écrase le pied, vous ne dites pas j’ai mal à mon foot !… — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 96)
    • Comme à son habitude, monsieur Kenton faisait son footing dans l’allée centrale du parc. — (Maël Guillaume, Sébastien Tempez, Benoit Vignolles, Bagues et débâcles, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
    • La quiétude et la beauté des lieux en faisaient un endroit de prédilection pour les footings communs de Marie et Malou ou pour leurs farnientes estivaux quand l'appel du soleil et de la mer se faisait sentir, comme aujourd'hui. — (Valérie Rasigade, Chambre 216, Mon Petit Éditeur, 2011, page 77)
    • Attention ! Rien à voir avec le footing ni le jogging. Le footing, c’est du petit trot pépère en survêt crasseux, cool Raoul, relax Max. Le jogging, une course du dimanche, un peu plus sportive que le footing, mais tout de même un truc d’amateur. Alors que le running, c’est un truc de pro. — (Alain Rémond, Run, run, run !, journal La Croix, 21 avril 2015, page 24)
    • […], tous ces branchés collet monté qui ne pensaient qu’à se regarder dans le miroir, miroir mon beau miroir, faire leur footing, footing mon beau footing, et se rendre le dimanche à des brunchs, brunchs nos beaux brunchs, où ils parlaient de leur nouveau tatouage bio, […]. — (Louis-Henri de La Rochefoucauld, Le Club des vieux garçons, éditions Stock, 2017)
    • Elle-même a veillé à nourrir sa légende à coups de com, choisissant de vivre dans un petit studio réaménagé au siège de la Commission, se laissant photographier en train de faire son footing, ou lors de balades dans la campagne allemande. — (Anne Rovan, Ursula von der Leyen, une hyperprésidente de la Commission, championne des contorsions, Le Figaro, 18 juillet 2024)
À la différence de jogging, footing est complètement inusité au Canada.

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

→ voir jogging

Faux-amis

modifier
  • Faux-amis en anglais : footing (« appui »)

Prononciation

modifier

Références

modifier

Forme de verbe

modifier
Temps Forme
Infinitif to foot
\fʊt\
Présent simple,
3e pers. sing.
foots
\fʊts\
Prétérit footed
\ˈfʊt.ɪd\
Participe passé footed
\ˈfʊt.ɪd\
Participe présent footing
\ˈfʊt.ɪŋ\
voir conjugaison anglaise

footing \ˈfʊt.ɪŋ\

  1. Participe présent de foot.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
footing
\ˈfʊt.ɪŋ\
footings
\ˈfʊt.ɪŋz\

footing \ˈfʊt.ɪŋ\

  1. Place pour le pied, appui, prise, marchepied.

Prononciation

modifier


Faux-amis

modifier
  NODES