Étymologie

modifier
Du latin fulgur, l'éclair.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin fulgurant
\fyl.ɡy.ʁɑ̃\

fulgurants
\fyl.ɡy.ʁɑ̃\
Féminin fulgurante
\fyl.ɡy.ʁɑ̃t\
fulgurantes
\fyl.ɡy.ʁɑ̃t\

fulgurant \fyl.ɡy.ʁɑ̃\

  1. Qui produit des éclairs.
    • Un orage fulgurant. — Un bolide fulgurant.
  2. (Sens figuré) (Familier) Qui est rapide comme l'éclair.
    • Grâce à Google Maps, qui permet de localiser et de visualiser la moindre adresse, grâce au développement des moteurs de recherche locaux et à la progression fulgurante de la téléphonie mobile, le numérique « réenchante » la publicité locale, hyperciblée, et partant, une presse régionale que l’on avait crue plus fragile encore que sa grande sœur nationale. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 182)
    • Non seulement Béranger sut leur résister, mais il se lança dans une fulgurante contre-attaque durant laquelle ses boutefeux incendièrent deux châtellenies du banneret de Roumégoux et un fief se trouvant dans la juridiction de l'évêque de Rodez. — (Michel Folco, Dieu et nous seuls pouvons, Le Seuil, 2014)
    • Alors qu’on commence à envisager la fin de cette pandémie, les problèmes qui ont favorisé la propagation fulgurante du coronavirus dans l’État de New York font surface et le portrait qui s’en dégage n’est pas entièrement favorable à Cuomo. — (Pierre Martin, La chute brutale d’Andrew Cuomo, Le Journal de Québec, 4 mars 2021)
  3. (Par extension) Qui éblouit comme l'éclair.
    • Elle avait un grand bonnet à fleurs comme on n’en portait plus, et, sur les épaules, un châle rouge, fulgurant, fleuri de palmes. — (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • Ce moment de passage, si rapide en Orient, entre la lumière fulgurante du jour et l'obscurité rafraichissante de la nuit. — (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, page 124)
  4. (Par extension) (Médecine) Qualifie certaines douleurs très intenses, soudaines et brèves.
    • Douleurs fulgurantes.
  5. (Sens figuré) Qui frappe l'esprit ou l'imagination.
    • Henri eut un petit rire. Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes, de prosopopées incendiaires, d'antithèses fulgurantes, […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 81-82)

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe fulgurer
Participe Présent fulgurant
Passé

fulgurant \fyl.ɡy.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de fulgurer.

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES