Voir aussi : Galanterie

Étymologie

modifier
Dérivé de galant, avec le suffixe -erie.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
galanterie galanteries
\ɡa.lɑ̃t.ʁi\

galanterie \ɡa.lɑ̃t.ʁi\ féminin

  1. (Vieilli) Qualité de celui qui est galant ; agrément, politesse dans l’esprit et dans les manières.
    • Allons, messire templier, les lois de la galanterie sont libéralement interprétées en Palestine, et, en cette occasion, je ne veux rien confier à votre conscience. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • « Surtout, mon oncle, n’allez pas dormir, dit-elle à demi-voix au vieux seigneur qui aussitôt écarquilla les yeux et se redressa sur son siège, cela ne serait pas aimable pour moi, et contraire aux lois de l’ancienne galanterie que vous vantez toujours. — (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse, 1863)
    • Sans doute les gamins qu’il évangélisait n’usaient pas toujours entre eux et avec leurs camarades des villages voisins d’une politesse et d’une mansuétude qui rappelaient la vieille galanterie française et la charité chrétienne, […] — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Plus courant) Ensemble des égards, des soins, des empressements pour les femmes qu’inspire l’envie de leur plaire.
    • Les militaires de ce tyran impérial sont tous de vilains ignorants. Ils prennent la brutalité pour de la galanterie, ils ne connaissent pas plus les femmes qu'ils ne savent aimer ; […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Partout enfin on reconnaîtra ce respect de la vierge et de l'amante, sous la forme à la fois pompeuse et discrète, ardente et chaste, qui est restée celle de nos mœurs françaises et que nous appelons d'un mot inconnu des anciens : la galanterie. — (Pierre Louÿs, La femme dans la poésie arabe, dans Archipel, 1932)
  3. Propos flatteurs qu’un homme tient à une femme, procédé qu’on emploie pour lui plaire, cadeau ingénieusement choisi, attention délicate.
    • Dire des galanteries.
    • Cette galanterie a paru lui plaire.
    • La Guirlande de Julie est une galanterie demeurée célèbre.
  4. (Vieilli) Commerce amoureux extraconjugal.
    • Cette femme a une galanterie avec un tel.
    • On peut trouver des femmes qui n’ont jamais eu de galanterie ; mais il est rare d’en trouver qui n’en aient jamais eu qu’une […] — (La Rochefoucauld, Réflexions Morales)
    • Pour compléter ce bonheur, il avait été aimé par madame Donis, et cela juste au moment où il lui devenait assez difficile de continuer à éblouir de son luxe et de sa générosité les vieilles cocottes parisiennes, en déplacement de galanterie dans les villes d’eaux du Midi. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • Ce lieu sue la bêtise, pue la canaillerie et la galanterie de bazar. Mâles et femelles s’y valent. — (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 225)
    • Il parvint à saisir qu’elles étaient loin d’être adonnées à la galanterie : devaient-elles s’y mettre, comme certaines, qu’elles n’enviaient pas ? — (Richard Jorif, Le Burelain, éditions François Bourin, 1989, page 136)

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Proverbes et phrases toutes faites

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier

Étymologie

modifier
Du français galanterie, via l’allemand Galanterie dans le sens de « attention portée aux femmes », puis « petit cadeau attentionné » et, par métonymie, au sens actuel.

Nom commun

modifier
Cas Singulier Pluriel
Nominatif galanterie galanterie
Génitif galanterie galanterií
Datif galanterii galanteriím
Accusatif galanterii galanterie
Vocatif galanterie galanterie
Locatif galanterii galanteriích
Instrumental galanterií galanteriemi

galanterie \Prononciation ?\ féminin

  1. Mercerie.
  NODES
orte 1