Étymologie

modifier
(XXe siècle) Concept apparu dans les années 1920 (selon Dominique Colas) et qui s’est développé à partir de 1929 (selon l’historien Jean-Jacques Marie) au moment des voyages de propagande du temps de l’URSS. L’expression elle-même, calque de l’anglais useful idiot, fut utilisée pour la première fois aux États-Unis dans un article du New York Times par un journaliste correspondant à Rome, qui l’aurait emprunté de l’italien au journal L’Umanità en 1948. Elle fut attribuée à Lénine par des auteurs américains en pleine guerre froide, sans qu’on n’en retrouve aucune trace dans ses écrits ou ses propos rapportés[1].
L’expression qualifiait à l’origine les Occidentaux sympathisants du communisme qui reprenaient et répandaient, sans grand sens critique, la propagande de l’Union soviétique à l’image d’Édouard Herriot, revenu d’Ukraine en 1933 et annonçant qu’il n’avait « vu que des gens bien nourris ».

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
idiot utile
\i.djo y.til\
idiots utiles
\i.djo y.til\
ou \i.djo.z‿y.til\

idiot utile \i.djo y.til\ masculin (pour une femme, on dit : idiote utile)

  1. (Péjoratif) Personne, souvent perçue comme naïve, et qui, qu’elle en ait conscience ou non, sert les intérêts d’une faction politique, d’un groupe d’influence, d’un gouvernement ou d’un État hostile, d’un mouvement terroriste, etc., en promouvant et en diffusant leurs idées ou leur propagande aux dépens de ses propres intérêts.
    • L’album de bande dessinée « Tintin au Congo » va-t-il être interdit par la justice belge à cause de son contenu jugé raciste ?
      En assignant l’éditeur Casterman, le Congolais Bienvenu Mbutu Mondondo, qui réside en Belgique, est l’idiot utile de tous ceux qui crient que l’antiracisme fera autant de morts au XXIe siècle que le communisme au XXe siècle.
      — (« Tintin au Congo », cible mineure de la lutte contre le racisme, Rue89 & Le Nouvel Observateur, 5 mai 2010)
    • Les chrétiens ne se disent pas humiliés par la République quand celle-ci dresse ses listes noires de sectes issues de leur religion ; pourquoi faudrait-il que les musulmans se sentent victimes d'une « haine » quand de semblables dérives, autrement plus dangereuses que la Scientologie, mobilisent le législateur ? C’est pourtant ce que soutiennent les néofondamentalistes et les bons apôtres, leurs idiots utiles. — (Ivan Rioufol, Bloc-notes : le rebond espéré d’une France désarmée, Le Figaro, 29 janvier 2010)
    • Les djihadistes assurent qu’ils représentent le « véritable islam », les islamophobes leur donnent raison en disant qu’il n’y a pas de différence entre l’islam et l’islamisme… Les islamophobes sont les idiots utiles de l’islamisme radical. — (Alain de Benoist, Boulevard Voltaire, 18 janvier 2015)
    • Le supporter irlandais, idiot utile du football business ? Le supporter irlandais est “la star de cet euro” : gentil, drôle, attentionné, écolo… Tant de bons sentiments largement diffusés pendant cet Euro de football font naître le début d’un doute. — (Médiapart, 24 juin 2016)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES
Note 1