Étymologie

modifier
(Années 1970) Voir jouer et montre. Expression issue du monde du football : on table sur la montre de l’arbitre, le temps qui passe et la fin du match qui approche.

Locution verbale

modifier

jouer la montre \ʒwe la mɔ̃tʁ\ ou \ʒu.e la mɔ̃tʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de jouer)

  1. (Football) (Sens figuré) Cesser d’attaquer, ralentir le rythme pour préserver sans risque un résultat favorable jusqu’à la fin du match.
    • À 0-0, avec une heure de jeu, qu’est-ce qui se passe ? On contrôle ou on continue d’aller de l’avant ? Nous avions décidé, quoi qu’il arrive, de ne pas jouer la montre. On fonçait. On y allait dans notre répertoire. Cela a payé. — (Michel Hidalgo cité par Thibaud Leplat, Football à la française, Solar, 2016)
  2. (Par extension) Chercher à gagner du temps par l’inaction ou des moyens déloyaux dans l’espoir de se sortir d’une mauvaise situation.
    • Et qu’importe si un nouveau sondage Odoxa donne Fillon éliminé au premier tour, mais Juppé en tête devant Emmanuel Macron… Le vaudeville continue et Fillon joue la montre. Plus le temps passe, moins l’hypothèse de son remplacement semble possible. — (Laurent Neumann, Les dessous de la campagne 2017, Calmann-Lévy, 2017)
    • Pire que l’aveuglement, ces entreprises jouent la montre et recherchent les failles de la loi pour pouvoir y échapper. — (Flore Berlingen, Antidia Citores et Michel Dubromel, « Les chaînes de restauration rapide montrent un mépris absolu pour l’urgence écologique », Le Monde. Mis en ligne le 27 novembre 2019)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier
  NODES
orte 1