languishing
Étymologie
modifier- Emprunt à l’anglais languishing, participe présent du verbe languish (languir). Concept développé par le sociologue et psychologue américain Corey Keyes dans une étude réalisée en 2006.
Nom commun
modifierlanguishing \læŋ.ɡwɪʃ.ɪŋ\ masculin
- (Psychologie) État émotionnel intermédiaire caractérisé par une sensation de vide et un manque d’enthousiasme. Les personnes qui souffrent de languishing ne sont ni vraiment heureuses ni vraiment malheureuses, mais elles ne s’épanouissent pas.
Vous n'allez ni bien, ni mal depuis le début la crise ? Vous souffrez peut-être du languishing, ce sentiment de lassitude provoqué par la pandémie.
— (So Soir, Le Lifestyle selon Le Soir, Souffrez-vous de languishing, un état émotionnel intermédiaire lié à la pandémie?)Avec la Covid, le lieu de vie est devenu le lieu de travail, de socialisation. Tout s'est mélangé et les rapports sont faussés. Toutes nos sphères ont fusionné. Cela remet donc clairement en balance ce fameux rapport entre les choses positives et négatives et cela peut amener à ce sentiment de languishing.
— (Anne-Marie Étienne, interviewée pour le magazine Weekend, Pscyho: Le languishing, ou quand les jours passent et qu'on s'en lasse)
Vocabulaire apparenté par le sens
modifierAntonymes
modifierVoir aussi
modifier- flourishing sur l’encyclopédie Wikipédia
- Corey Keyes sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifierForme de verbe
modifierlanguishing \Prononciation ?\
- Participe présent de languish.