Étymologie

modifier
(Hypothèse 1) : de l’ancien français lubauwe (« fantaisie, bizarrerie »).
(Hypothèse 2) : de l’italien ubbia (« préjugé, lubie »)[1].
(Hypothèse 3) : origine commune à celle du verbe polonais lubić (« apprécier quelque chose »). [commentaire post-scriptum : il s'agirait ici d'une racine slave plus en général, il faudrait prendre en considération un possible contact des italophones avec les slavophones à la frontière orientale ethno-linguistique de l'Italie]

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
lubie lubies
\ly.bi\

lubie \ly.bi\ féminin

  1. Fantaisie soudaine ; caprice extravagant.
    • Lorenzo.– Il paraît qu’il ne peut se guérir de cette singulière lubie d’ouvrir sa bourse à toutes ces viles créatures qu’on nomme bannis, et que ces meurt-de-faim se réunissent chez lui tous les jours, avant de mettre leurs souliers et de prendre leurs bâtons. — (Alfred de Musset, Lorenzaccio, 1834, acte II, scène 4)
    • Je la crois un peu folle et son projet d'hôpital pour les phtisiques est une lubie qui lui aura passé par la cervelle. — (Fortuné du Boisgobey, Double-Blanc, Paris : chez Plon & Nourrit, 1889, page 88)
    • Le Jones dément, acculant au suicide sa secte d’arriérés, est à peine différent du lunatique Khadafi, le prophète de la lubie, du calamiteux Khomeini qui ayatollise gâteusement à Téhéran, ou du débile Lefebvre, qui rafistole à Écône sa petite église pour lui tout seul. — (Louis Dalmas, Le désordre et la patience, 1982)
    • Les républicains accordent certes très peu de chances à Trump dans sa tentative désespérée d’opérer une sorte de coup d’État postélectoral, mais ils pourraient avoir intérêt à le laisser poursuivre sa lubie. — (Pierre Martin, Les républicains et le jeu dangereux de Trump, Le Journal de Montréal, 12 novembre 2020)
    • Il nourrissait de curieuses lubies. Il ne supportait pas, par exemple, les meubles de sa maison et faisait remonter jusqu’au plafond après les repas la table et les chaises de sa salle à manger à l’aide de cordes et de poulies. — (Emmanuel de Waresquiel, Voyage autour de mon enfance, Tallandier, 2022, page 128)
    • Il accepta cette dernière lubie, une concession faite à son état, et prit son mal en patience. — (Véronique Olmi, Les évasions particulières, Le Livre de Poche, 2022)

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier
  NODES