Étymologie

modifier
(Sens 1) Composé de main et de fer, par métaphore avec la dureté.
(Sens 2) Calque du chinois 铁掌功, tiězhǎnggōng (« travail de la main de fer »).

Locution nominale

modifier

main de fer \mɛ̃ də fɛʁ\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Sens figuré) Autorité inflexible.
    • Ma conscience, si violemment contenue par la main de fer de la nécessité, me crie à cette dernière insulte que de tels sacrifices sont impossibles. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
    • Orinbek Koksebek, ainsi que trois autres anciens détenus rencontrés à Almaty (Kazakhstan) ou à Istanbul (Turquie), font partie des rares témoins du programme de détention de masse des minorités turcophones musulmanes du Xinjiang, l’immense territoire aux confins de l’Asie centrale que le régime communiste administre d’une main de fer. — (Brice Pedroletti, Kazakhs et Ouïgours dans l’enfer du goulag chinois, Le Monde. Mis en ligne le 28 décembre 2018)
    • Le PCC réunit de lundi à jeudi son Comité central, le « parlement » du mouvement qui dirige la Chine d’une main de fer depuis 72 ans. — (Patrick Baert, Xi Jinping en piste pour cimenter son autorité en réécrivant l’histoire du PCC, Le Journal de Québec, 6 novembre 2021)
  2. (Arts martiaux) Ensemble de techniques d’entraînement dans les arts martiaux chinois, visant à l’endurcissement des mains.

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Références

modifier
  NODES